Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Serveur Web + Php : Pb De Config 3302
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum C-BOX et VoIP > Forum Connexion et Configuration C-box

rocchr
J'ai un serveur web sur mac avec php. J'essaye d'envoyer un mail par programmation php à une adresse email. Les lumières de mon modem fast 3302 fonctionnent, mais l'email ne semble pas aller plus loin que le modem. Il n'est pas reçu par la boite email normale de mon correspondant.

Est-ce qu'il faut changer la config du 3302, sachant que normalement php utilise le port 25 pour envoyer son email ?

Je suis allé dans php.ini et j'ai vérifié que j'avais bien :

sendmail_path = /usr/sbin/sendmail

Quelqu'un sait-il comment et par qui sendmail est lancé ?

Email envoyé par la fonction mail() de php sous Mac OS X avec votre serveur web perso sous apache.
Si vous n'arrivez pas à envoyer un email par php à un destinataire, il peut y avoir au moins deux raisons :
- une erreur dans le codage de la fonction mail( ) (voir pour cela : http://fr.php.net/manual/fr/function.mail.php)
- un problème dans l'utilisation par php de sendmail (expliqué dans http://fr.php.net/manual/fr/ref.mail.php). Et comme la doc n'est pas explicite, vous allez ici comprendre ce qu'il faut faire. Deux jours de travail pour en arriver là à un ignorant du programme Terminal de Mac OS X, de sudo, et tout le reste... !
Pour que cela fonctionne il faut modifier deux fichiers :
Pour cela, sauvegardez d'abord le fichier /etc/postfix/main.cf en en faisant une copie. Pour cela, vous pouvez faire :
sudo pico /etc/postfix/main.cf
puis mettre un espace n'importe où où cela est possible, puis CTRL X, ajoutez un caractère ou deux au nom du fichier, puis Y.
Pour modifier ensuite le premier fichier, faites à nouveau :
sudo pico /etc/postfix/main.cf
et ajoutez la ligne :
myhostname = nomdedomainevalide.com
à mettre après :
# INTERNET HOST AND DOMAIN NAMES
#
# The myhostname parameter specifies the internet hostname of this
# mail system. The default is to use the fully-qualified domain name
# from gethostname(). $myhostname is used as a default value for many
# other configuration parameters.
#
#myhostname = host.domain.tld
#myhostname = virtual.domain.tld
Enregistrez (CTRL X, puis Y)
Ce nom de domaine que vous devez ajouter doit être valide et ne pas être le même que celui que vous allez mettre dans le deuxième fichier à modifier. Pour cela faites une sauvegarde comme précédemment pour le fichier main.cf, puis tapez à nouveau :
sudo pico /usr/local/php5/lib/php.ini
Ajoutez la ligne :
sendmail_path = /usr/sbin/sendmail -t -i -f adressevalide@nomdedomainevalide
que vous mettez après :
[mail function]
; For Win32 only.
SMTP = localhost
smtp_port = 25

; For Win32 only.
;sendmail_from = me@example.com

; For Unix only. You may supply arguments as well (default: "sendmail -t -i").
Puis enfin, enregistrer (CTRLX, puis Y)
Je répète qu'il est impératif que le nom de domaine de l'adresse email ne soit pas le même que celui placé dans le premier fichier main.cf. Par ailleurs l'adresse email doit être valide pour être acceptée comme telle par celui qui reçoit votre message. Il vaut mieux que cette adresse soit votre adresse car elle ne sert qu'à vous envoyer des messages d'erreur envoyés par sendmail si jamais il y avait une erreur bien sûr !!! Le programme sendmail étant situé dans le path donné ci-dessus : /usr/sbin.
Si cela ne fonctionne pas, vous pouvez debugger en faisant :
sudo pico /var/log/mail.log
cela vous permet de comprendre ce qui se passe chaque fois que vous envoyez par php un email.
La procédure indiquée fonctionne avec Mac OS X.4.8, apache 1.3 et php 5.2.0
:D :) :D :lol: :rolleyes: :) :D :P :rolleyes:
tof233
Je ne pense pas que ce soit dût à la CBOX.
C'est sans doute dût à ton php.ini ou à la config de ton serveur mail.

Pour ma part j'utilise Postfix sous Fedora Core 6 (Linux) et j'ai aucun probleme.
Mais j ne connais pas trop Mac OSX donc il m'est difficille de t'aider.
Regarde les logs de sendmail, ça devrait t'aider.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice