sransac
Dec 12 2006, 12:59 PM
bonjour,
Dimanche matin, tout marché bien, et cela marchait comme cela depuis 1 ou 2 ans, sans problème.
Mais depuis dimanche soir, j'ai un problème assez étrange. Le modem se synchronise comme d'habitude, l'icone passe donc du rouge à l'orange, pus au vert foncé. Il reste synchronisé pendant 5 à 10 secondes (10 est vraiment un maximum !) puis me marque ECHEC (fenêtre d'état du modem), l'icone devient rouge, et il se relance dans une séquence de synchronisation, qui aboutit et reste stable pendant 5 à 10 secondes et cela de façon inninterompue pendant des heures si je le laisse faire (sauf quand il perd la présence du modem, mais il suffit de débrancher/rebrancher la prise USB pour que ca reparte).
Pendant ces 5 à 10 secondes, il est possible de se connecter à internet, l'icone devient verte claire et j'obtiens la page web que j'ai demandé, mais surfer 5 secondes pour attendre ensuite environ 20 à 30 secondes de resynchronisation, ça le fait pas !
Ma question est alors d'où cela provient ?
Entre le dimanche matin et le soir, rien n'a été fait sur l'ordinateur, pas d'installation, pas de mise à jour, pas de modification de la configuration.
Pareil sur les branchements téléphoniques, rien n'a été touché, ni débranché.
J'ai bien sûr fait quelques tests avant de prendre la décision de tester.
J'ai débranché les appareils téléphoniques, en laissant ou en sortant le filtre, mais ça n'a rien changé.
J'ai vérifié l'état d'oxydation dans les prises et resserré les vis, ça n'a rien changé.
J'ai débranché le modem, puis je l'ai rebranché, j'ai vérifié le cordon de la ligne, ça n'a rien changé.
Je doute donc que cela vienne de mon ordinateur et de mon modem, ce serait donc la ligne téléphonique.
J'ai téléphoné à Cégétel, mais il me dise qu'il n'y a pas de problème avec ma ligne.
autre question : Comment puis-je récupérer les information concernant ma ligne et connection ?
J'ai vu que certains post ont des informations sur l'attenuation ou la marge du bruit.
Sur degrouptest, j'ai l'info d'un affaiblissement de 50.1 dB. mais je suppose que c'est une valeur calculée, comment puis-je obtenir les valeurs réelles et en particuleir celle de la marge du bruit ?
Jean Yves Cegetel
Dec 12 2006, 01:08 PM
Bonjour sransac,
Vraissemblablement, vous avez le SAGEM F@st 800.
Pour avoir vos valeurs de ligne, faites un double clic sur l'icone en forme de triangle puis appuyez sur ALT + D.
Cordialement,
Jean-Yves.
sransac
Dec 13 2006, 10:01 AM
merci, de bien vouloir vous occuper de mon cas, je regarde cela ce soir, quand je serais rentré du boulot.
par contre, sauf si j'arrive à poster pendant les connections de 5 secondes / 30 secondes, je donnerai ma réponse que demain matin.

j'ai fait Alt + D
j'obtiens, entre autres informations : attenuation 48 dB, marge 12
mais je dois dire que ce matin avant de partir au boulot, j'ai allumé l'ordinateur et j'avais toujours ces problèmes de perte de la synchronisation après 5 à 10 s.
Ce soir, y a plus de problème !
Connection comme avant les problèmes à 2432 Kbits/s, plus de perte de synchro.
Soit c'est mon coup de fil de ce matin à cegetel qui a fait qu'ils ont mieux vérifié ma ligne et ont corrigé le problème, soit c'est France telecom qui s'est rendu d'un problème et l'a réglé.
merci à Jean-Yves, j'espère ne pas avoir vous solliciter avant longtemps.
finalement, j'ai cru à une réparation miracle un peu trop vite.
la connection a tenue environ 1/2 heure, puis à nouveau, la perte de synchronisation après 5 à 10 secondes.
Je n'ai pas pu me connecter pour en faire part, c'est pourquoi je le fais que maintenant à partir de l'ordinateur de mon boulot.
ayant lu des messages sur le fait qu'un modem allimenté par le port USB peut manquer de courant s'il est branché sur l'ordinateur, j'ai tenté de le brancher sur un hub USB alimenté par prise extérieure; cela n'a rien changé.
j'ai surveillé la marge et l'atténuation pendant les connection/déconnexion la marge varie selon le moment entre 5 et 14. L'atténuation est 48 db (1 fois j'ai eu 47).
Jean Yves Cegetel
Dec 13 2006, 11:00 AM
Bonjour
sransac,
Le gros problème, c'est cette marge qui varie de 5 (

) à 14 db (

).
Avez-vous la possibilité d'essayer avec un autre modem ?
<-- Test très important !Avez-vous vérifié la présence d'un condensateur dans vos prises téléphoniques ?
Avez-vous vérifié que vos cables téléphoniques ne sont pas oxydés ?
Avez-vous essayé de vous brancher sur une autre prise téléphonique ?
Est-ce que vous utilisez une rallonge téléphonique ?
Avez-vous essayé de brancher le modem sur une autre prise USB ?
Cordialement,
Jean-Yves.
sransac
Dec 13 2006, 11:37 AM
CITATION(Jean Yves Cegetel @ Mercredi 13 Décembre 2006 À 10:00)

Avez-vous la possibilité d'essayer avec un autre modem ? <-- Test très important !
c'est la première chose que j'ai voulu faire, j'ai fait le tour de mes voisins, mais ils ont tous des box (de divers forunisseurs), personne de cegetel et personne avec un modem simple.
j'ai bien pensé à un acheter un, mais je ne suis pas du tout sûr que ce soit le modem qui soit en cause et vu le le prix, je préfèrais d'abord tenter de voir si cela venait d'ailleurs.

Avez-vous vérifié la présence d'un condensateur dans vos prises téléphoniques ?
oui, la prise téléphonique en question n'a pas de condensateur

Avez-vous vérifié que vos cables téléphoniques ne sont pas oxydés ?
oui, j'ai également resserré les vis de la prise

Avez-vous essayé de vous brancher sur une autre prise téléphonique ?
non, elle est beaucoup trop loin de l'ordinateur. Mais de toute façon, l'ordinateur est branché sur la première prise du réseau, l'autre prise est une rallonge sur celle-ci. Il est d'ailleurs possible que la seconde prise contienne un condensateur, je vérifierai cela

Est-ce que vous utilisez une rallonge téléphonique ?
non, pas de rallonge, juste le cable livré avec le modem qui relie le filtre au modem

Avez-vous essayé de brancher le modem sur une autre prise USB ?
oui, sur une autre prise USB directement sur l'ordinateur, mais aussi sur une prise d'un hub USB qui n'est pas alimenté par l'ordinateur, afin d'être sûr de ne pas avoir de problème d'alimentation du modem.
Jean Yves Cegetel
Dec 13 2006, 12:36 PM
Merci pour ce retour rapide er précis !
J'ai oublié de vous demandé si vous aviez contacté FT au 1013 ?
Si ce n'est pas encore fait, dîtes-leur que vous avez de temps en temps du bruit sur la ligne téléphonique (grésillement) ; n'abordez surtout pas le thème de l'ADSL sinon ils ne feront rien de plus que vous demander de voir avec CEGETEL.
Surtout, pensez bien à chercher le condensateur dans toutes vos prises téléphoniques.
Si après tout cela votre problème persiste, merci de me transmettre vos coordonnées via
Fred ou
Sun7 comme indiqué dans ma signature pour que je puisse accéder à votre dossier ?
Cordialement,
Jean-Yves.
sransac
Dec 13 2006, 04:39 PM
je suis rentré chez moi entre midi et 14 h afin de vérifier la 2e prise et téléphoner à FT.
donc pas de condensateur dans la 2e prise.
Réponse de FT :
ils m'ont fait tout débrancher sur toutes les prises, le résultat est : aucun problème sur la ligne
ils m'ont ensuite demandé si j'avais internet, j'ai dit que oui. Ils pensent donc que cela peut venir du filtre ou du modem, l'un ou l'autre pouvant être défectueux.
Ils m'ont donc demandé de faire les tests de brancher le téléphone seul afin de voir si les grésillements continuent, ensuite d'ajouter le filtre, ensuite ajouter le modem.
A part tout cela, j'ai regardé si je pouvais me connecter avec une liaison stable par l'ADSL.
La réponse est oui, 2432kbits/s, atténuation 48 dB et marge 15 dB.
Lors du test de FT, j'ai tout débranché, puis tout rebranché. Quand j'ai rebranché, le modem s'est resynchronisé et j'ai obtenu une liaison stableà 2176 kbits/s, atténuation 56 dB, marge 5 dB. J'ai reinitialisé le modem qui n'avait pas dû apprécier d'être rebranché à chaud, j'ai obtenur une liaison stable 2432kbits/s, atténuation 48 dB et marge 15 dB.
Je remarque donc que depuis dimanche seulement, je peux me connecter dans la journée (quand tout le monde est au travail) mais le matin de bonne heure ou le soir, à partir de 18 h environ, quand les gens sont chez eux et vraissemblablement se connectent, je perd la synchronisation de ma ligne :
récapitulatif des périodes de test :
avant dimanche, quelque soit le jour et l'heure, ça marche !
dimanche matin vers 10 h ça marchait.
dimanche soir vers 18 h ça ne marchait pas
lundi soir vers 19h ça ne marchait pas
mardi matin vers 7h30 ça ne marchait pas
mardi soir de 17h30 à 18h ça marche,
perte de la synchro vers 18h
mercredi 14h ça marche
j'ai envoyé un MP à fred, mais qu'est ce que le @MAC que je dois fournir ?
Jean Yves Cegetel
Dec 13 2006, 05:36 PM
Ne vous inquiétez pas pour l'@MAC, vous avez un Sagem F@st 800.
Pour info, je viens de signaler votre problème à FT.
sransac
Dec 13 2006, 09:34 PM
message de 17h30merci de votre aide.
y-a-t-il des tests particuliers que je puisse faire ?
je vais de toute façon vérifier si ce soir la connection continue à marcher comme à 14h ou si elle est à nouveau défectueuse, mais peut-être y-a-t-il autre chose que je pourrais faire ?
message de 20h30Comme attendu, en arrivant chez moi à 19 h, la synchronisation ne marchait plus, ou plutôt, elle marche pendant 5 à 10 secondes avant de de se perdre et ainsi de suite de façon récurrente.
Entre temps, j'avais vu entre midi et 14 h une boîte de dérivation PTT à coté de la 2e prise. J'y ai jeté un oeil, elle mène à une 3e prise que j'avais complétement oublié qui est dans une des chambres.
Cette 3e prise contient un condensateur.
Je l'ai sorti et tout de suite la marge a été meilleure et il n'y avait plus de perte de la synchronisation.
Malgré tout cela n'est pas satisfaisant puisque avant cela marchait parfaitement, même avec ce condensateur.
En attendant de régler le problème qui a priori existe quand même sur ma ligne, j'ai modifié ma configuration des lignes téléphoniques de la maison : j'ai transformé le filtre ADSL en filtre maître.
C'est à dire que sur la prise primaire, j'ai débranché les 8 fils des prises secondaires, je les ai rebranché sur une prise mâle que j'ai mis après mon filtre adsl, sur la prise primaire.
J'ai ensuite remis le condensateur, je l'ai mis sur la 2e prise qui est plus facile d'accès que le 3e. Il est de toute façon maintenant après le filtre, donc seulement sur le téléphone. J'espère que dans cette position, il peut toujours faire son office auprès de FT. Qu'en pensez-vous ?
Naturellement, j'ai sorti le filtre qui était sur la 2e prise puisqu'il n'est plus nécessaire.
Le résultat est satisfaisant, j'ai une connection stable à 2432 kbits/s avec une atténuation de 48 dB et une marge qui est maintenant de 18 dB
Donc maintenant, ça marche, mais comme je le disais plus haut, cela n'empêche qu'il y a quand même un problème sur ma ligne puisque qu'avant, l'ancienne configuration avec le condensateur marchait sans problème.
Jean Yves Cegetel
Dec 14 2006, 10:34 AM
Bonjour sransac,
Comme je vous l'ai indiqué, j'ai demandé à FT de vérifier votre ligne mais, à mon avis, ils ne trouverons rien étant donné que, suite au retrait du condensateur, votre synchronisation est maintenant stable.
Il faut savoir qu'un condensateur peut perturber de façon très aléatoire la qualité de votre ligne ADSL.
Vraissemblablement, vous avez trouvé la solution à votre problème.
Je vous recontacte tout de même dès que j'aurai le retour de la part de FT.
Cordialement,
Jean-Yves.
sransac
Dec 14 2006, 10:44 AM
bonjour Jean-Yves,
me conseillez-vous de supprimer le filtre quand je n'utilise pas l'ADSL, afin que FT puisse tester ma ligne ?
bien que je suppose qu'ils ne trouveront rien car ils testeront pendant la journée, or dans la journée, il n'y a pas de problème puisque j'ai constaté qu'ils arrivent en dehors des heures ouvrables, lorsque tous les internautes se connectent !
merci en tout cas de votre aide, car si vous ne m'aviez pas dit de vérifier la présence d'un condensateur dans la 2e prise, je n'aurais pas remarqué la présence de cette boîte de dérivation, menant à une 3e prise.
Sinon, le condensateur est toujours présent dans une prise, mais seulement sur la partie téléphone, après un filtre ADSL.
Stéphane
Jean Yves Cegetel
Dec 14 2006, 11:01 AM
Je ne vois pas l'utilité d'enlever le filtre lorsque vous n'utilisez pas l'ADSL.
Le dernier condensateur que vous évoquez étant après votre filtre maître "maison", je pense que vous pouvez le laisser.
Pour le test FT, vous avez entièrement raison, il se fera fort probablement dans la journée.
Cordialement,
Jean-Yves.
Jean Yves Cegetel
Dec 15 2006, 12:46 PM
Bonjour sransac,
Ca y est, j'ai une réponse de la part de Ft.
Pas de surprise, c'est bien ce que j'attendais étant donné que votre ligne refonctionne.
"Défaut pas détecté lors de tests d'alignement et continuité au RE"
Cordialement,
Jean-Yves.
sransac
Dec 15 2006, 01:43 PM
c'est pourquoi j'avais proposé de sortir le filtre "primaire" de façon à ce que le le condensateur soit à nouveau sur la ligne ADSL. J'aurais alors remis le filtre ADSL sur la 2e prise.
mais de toute façon, ils font les tests en journée, hors les problèmes sont le soir, après 18h.
J'ai d'ailleurs vu en parcourant ce forum que je ne suis pas le seul à avoir des problèmes de déconnection le soir, alors que dans la journée tout marche bien.
Il doit y avoir un réel problème de surcharge du réseau qui provoque des fluctuations des marges et donc ces pertes de synchronisation.
Les fournisseurs de réseau sont-ils réellement conscient de ce problème ? Savez-vous ce qui est fait pour résoudre ces problèmes ?
A mon avis, ces problèmes ne vont aller qu'en s'aggravant, la preuve en est que jusqu'à la semaine dernière ma fluctualtion de marge était encore acceptable pour ne pas avoir de problème de désynchronisation, maintenant ce n'est plus le cas.
Si rien n'est fait de la part des fournisseurs ou de FT, et si je me projecte dans l'avenir, je dirais que ma marge, actuellement à 19, va continuer à baisser au cours des mois futurs, jusqu'au jour où j'aurais à nouveau les problèmes de perte de réseau. Quand cela arrivera, je n'aurais plus de condensateur à supprimer pour résoudre le problème. Je suis peut-être pessimiste... mais qui vivra verra !
Merci quand même pour l'aide apportée
si j'ai bien compris en parcourant le forum, on est nombreux à avoir résolu des problèmes grâce à Jean-Yves et Aude, alors merci à vous deux !
sransac
Dec 19 2006, 08:52 PM
CITATION(sransac @ Vendredi 15 Décembre 2006 À 12:43)

Si rien n'est fait de la part des fournisseurs ou de FT, et si je me projecte dans l'avenir, je dirais que ma marge, actuellement à 19, va continuer à baisser au cours des mois futurs, jusqu'au jour où j'aurais à nouveau les problèmes de perte de réseau. Quand cela arrivera, je n'aurais plus de condensateur à supprimer pour résoudre le problème. Je suis peut-être pessimiste... mais qui vivra verra !
j'ai pas eu à attendre quelques mois !
ce soir ma marge n'est plus que de 15 et j'ai été déconnecté 4 fois en 2 heures.
on peut encore surfer (même si cela casse les conférences MSN !) mais pour combien de temps ?
je me doute que Jean-Yves et Aude ne peuvent faire grand-chose à ce niveau, mais si on est beaucoup à râler sur les pertes de connections qui deviennent de plus en plus fréquentes, sans parler des pertes de débits pour certain, peut-être des améliorations seront faites sur les cartes de distribution.
sransac
Jul 6 2007, 08:57 PM
Pour info ma marge au début juillet était toujours à 15 (ouf).
Elle vient maintenant de baisser à 10, mais je viens de passer en 3 Mo... pour le moment, c'est stable !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.