Hello.
ca faisait un moment que j'étais pas passé par ici ; en général c'est bon signe !
Mais bon depuis quelques temps je constate une dégradation de ma ligne, en particulier sur le ping et un peu sur le download ; l'upload restant inchangé.
donc il arrive certains soir, et tout particulièrement dimanche après-midi dernier, que mon ping monte inexorablement.
Ainsi où je fais une moyenne de 20ms avec des "pointes" à 16ms, là en balançant ma "grenouille" hier j'ai constaté que mon ping était à 60ms vers 15h30.
Ca m'a rappelé mamadoo et ses pings de chiottes ça.
Bon j'avais prévu de me faire une partie de jeu en ligne, tant pis ça passera quand même.
Sauf qu'au bout d'une heure mon ping avait doublé et qu'en début de soirée je me retrouvais même à 150ms !!!
Injouable !
Je me suis même fait kicker d'une room pour ping trop médiocre.
Subitement je me suis cru revenu à l'ère du 56k.
Bref, dégoûté et bien que je connaisse la réponse à l'avance, j'appelais la hotline marocaine qui me conseilla d'appeler le SAV du modem.
Bon tout en restant poli je préférais me séparer de mon interlocuteur.
Après le repas mon ping était redescendu à son niveau normal.
Entre-temps j'avais "balancé" "ping-plotter" (logiciel de tracert) qui me montrait bien cette baisse et qui désignait bien le "noeud" coupable (un noeud cegetel).
Donc le problème ne venait pas de chez moi comme me le disait la hotline de gégétel mais bien de gégétel lui même.
Voilà en espérant que cet épisode ne se reproduise pas ; je garde gégétel justement pour son excellent ping.
EDIT :
le noeud incriminé ==> 195.115.106.34
Et c'est reparti !!!

La montée s'effectue sur la journée mais là j'ai fait un relevé à partir de 19h00, où la hausse est vraiment sensible, jusqu'à 20h40.
La partie haute montre un "extrait" d'un relevé. Ainsi on voit bien qu'à la sortie de mon réseau tout est cool à 14ms de ping.
Par contre lorsqu'on franchit le noeud 195.115.106.34 ça part en vrille tout de suite.
La partie basse est donc la "photo" de l'évolution de mon ping durant la période donnée.
La zone verte est de 0 à 50ms, la zone jaune de 51 à 100ms et la zone rouge de 101ms et +.
Comme constaté le ping monte progressivement alors que pendant plus d'un an celui-ci a toujours été stable.

L'autre relevé est sur une adresse de serveur de jeu français (hébergement ovh).
Pareil, un autre routing mais le même résultat.
Alors bon si ça continue comme ça je vais certainement pas perdre mon argent à apeller la hotline...
07/11/06 => Et ça continue. Je posterais demain les graphs même si ils sont moins forts que précédemment. Tout ce que j'espère c'est que quelqu'un de gégétel s'intéresse un peu à mon cas, car on voit bien que le problème est à leur niveau.
08/11/06 =>
Voici les graphs de la journée du 07/11 comme promis =>

Sinon j'ai appellé la hotline et on m'a conseillé de faire trois téléchargements identiques à des heures différentes de la journée et de leur communiquer les résultats.
Même si je perds 100 ko/s c'est pas pour moi le plus important et c'est ce que j'ai eu du mal à faire comprendre à mon interlocuteur.
L'important c'est le ping et le fait que cette montée (en parallèle d'une baisse du download) ne vienne pas de chez moi.
Enfin j'espère que ça va bouger rapidement.