Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Problème De Ping
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum Etat du réseau > Zone 02

jofission
(06/11/06)
Hello.
ca faisait un moment que j'étais pas passé par ici ; en général c'est bon signe ! tongue.gif
Mais bon depuis quelques temps je constate une dégradation de ma ligne, en particulier sur le ping et un peu sur le download ; l'upload restant inchangé.

donc il arrive certains soir, et tout particulièrement dimanche après-midi dernier, que mon ping monte inexorablement.
Ainsi où je fais une moyenne de 20ms avec des "pointes" à 16ms, là en balançant ma "grenouille" hier j'ai constaté que mon ping était à 60ms vers 15h30.
Ca m'a rappelé mamadoo et ses pings de chiottes ça. tongue.gif

Bon j'avais prévu de me faire une partie de jeu en ligne, tant pis ça passera quand même.
Sauf qu'au bout d'une heure mon ping avait doublé et qu'en début de soirée je me retrouvais même à 150ms !!!
Injouable !
Je me suis même fait kicker d'une room pour ping trop médiocre.
Subitement je me suis cru revenu à l'ère du 56k. ph34r.gif

Bref, dégoûté et bien que je connaisse la réponse à l'avance, j'appelais la hotline marocaine qui me conseilla d'appeler le SAV du modem. laugh.gif
Bon tout en restant poli je préférais me séparer de mon interlocuteur.

Après le repas mon ping était redescendu à son niveau normal.
Entre-temps j'avais "balancé" "ping-plotter" (logiciel de tracert) qui me montrait bien cette baisse et qui désignait bien le "noeud" coupable (un noeud cegetel).

Donc le problème ne venait pas de chez moi comme me le disait la hotline de gégétel mais bien de gégétel lui même.

Voilà en espérant que cet épisode ne se reproduise pas ; je garde gégétel justement pour son excellent ping.

EDIT :
le noeud incriminé ==> 195.115.106.34

Et c'est reparti !!!

La montée s'effectue sur la journée mais là j'ai fait un relevé à partir de 19h00, où la hausse est vraiment sensible, jusqu'à 20h40.
La partie haute montre un "extrait" d'un relevé. Ainsi on voit bien qu'à la sortie de mon réseau tout est cool à 14ms de ping.
Par contre lorsqu'on franchit le noeud 195.115.106.34 ça part en vrille tout de suite.
La partie basse est donc la "photo" de l'évolution de mon ping durant la période donnée.
La zone verte est de 0 à 50ms, la zone jaune de 51 à 100ms et la zone rouge de 101ms et +.
Comme constaté le ping monte progressivement alors que pendant plus d'un an celui-ci a toujours été stable.

L'autre relevé est sur une adresse de serveur de jeu français (hébergement ovh).
Pareil, un autre routing mais le même résultat.

Alors bon si ça continue comme ça je vais certainement pas perdre mon argent à apeller la hotline...

07/11/06 => Et ça continue. Je posterais demain les graphs même si ils sont moins forts que précédemment. Tout ce que j'espère c'est que quelqu'un de gégétel s'intéresse un peu à mon cas, car on voit bien que le problème est à leur niveau.

08/11/06 =>

Voici les graphs de la journée du 07/11 comme promis =>

Sinon j'ai appellé la hotline et on m'a conseillé de faire trois téléchargements identiques à des heures différentes de la journée et de leur communiquer les résultats.
Même si je perds 100 ko/s c'est pas pour moi le plus important et c'est ce que j'ai eu du mal à faire comprendre à mon interlocuteur.
L'important c'est le ping et le fait que cette montée (en parallèle d'une baisse du download) ne vienne pas de chez moi.
Enfin j'espère que ça va bouger rapidement.
jofission
09/11/06 =>

Pourquoi s'arrèter en si bon chemin ???

Sur ce screen, l'échelle est sur 12 heures pour montrer la stabilité de ma ligne jusqu'au bouleversement incompréhensible de celle-ci.

Deux tracerts supplémentaires au cas où mes graphs ne seraient pas assez équivoque :

CODE
Détermination de l'itinéraire vers www.canardplus.com [217.70.182.41]
avec un maximum de 30 sauts :

1     1 ms     1 ms     1 ms  192.168.2.1
  2    15 ms    14 ms    15 ms  84.7.144.1
  3    17 ms    17 ms    12 ms  80.124.248.57
  4    94 ms    94 ms    96 ms  collines21.iap.cegetel.net [195.115.106.34]
  5    95 ms    96 ms    96 ms  195.115.106.78
  6     *      114 ms     *     33.243.96-84.rev.gaoland.net [84.96.243.33]
  7    94 ms     *        *     V4069.abv1-co-2.n9uf.net [62.39.148.102]
  8    92 ms    90 ms    97 ms  V4089.cbv1-co-1.n9uf.net [62.39.148.22]
  9    91 ms    91 ms    90 ms  ge1-3.mpr1.cdg2.fr.above.net [86.64.146.14]
10    92 ms    89 ms    87 ms  te1-3.er1a.cdg9.fr.above.net [64.125.23.37]
11    85 ms    87 ms    84 ms  62.4.73.61.not.updated.cdg2.fr.above.net [62.4.7
3.61]
12    83 ms    84 ms    84 ms  vl7.dist1-c.gandi.net [217.70.176.8]
13    84 ms    85 ms    85 ms  www.canardpc.com [217.70.182.41]

CODE
Détermination de l'itinéraire vers www.hardware.fr [83.243.20.80]
avec un maximum de 30 sauts :

1     1 ms     8 ms     8 ms  192.168.2.1
  2    14 ms    22 ms    22 ms  84.7.144.1
  3    15 ms    22 ms    23 ms  80.124.248.61
  4   128 ms   127 ms   127 ms  collines21.iap.cegetel.net [195.115.106.34]
  5   118 ms   124 ms   125 ms  195.115.106.78
  6     *      129 ms     *     33.243.96-84.rev.gaoland.net [84.96.243.33]
  7     *        *      122 ms  V4069.abv1-co-2.n9uf.net [62.39.148.102]
  8     *      128 ms   129 ms  V4089.cbv1-co-1.n9uf.net [62.39.148.22]
  9   134 ms   133 ms   135 ms  bsocom.freeix.net [213.228.3.168]
10   134 ms   128 ms   135 ms  ge-3-1-0.cr2.th2.fr.bsocom.net [83.243.16.62]
11   131 ms   131 ms   132 ms  83.243.16.162
12   133 ms   133 ms   132 ms  83.243.17.53
13   132 ms   132 ms   132 ms  s080.x1.fr [83.243.20.80]

De plus j'ai fais les téléchargements que m'a conseillé la hotline gégétel et le verdict c'est que le matin et midi le download est bon, par contre le soir c'est catastrophique.

Au secours !!!!!!
jofission
Bon.

J'ai envoyé un mail à gégétel, service technique, ils m'ont répondus comme quoi ils devraient me contacter dans les 48 heures.
Bon.

Vendredi soir tout semblait bien aller et bizarrement le "noeud" incriminé avait été remplacé.
J'ai quand même eu une hausse du ping, mais par rapport aux précédentes c'était beaucoup moins élevé et ça eu lieu plus tardivement.

Il semblerait que gégétel a bossé dessus.

N'empêche que ce matin, le "noeud" incriminé est réapparu.
Comme d'hab, ping bas jusqu'à ce midi.
Là je tourne à 98ms en moyenne.

Donc je téléphone à la Hotline, me présente et donne mon n° de dossier.
Après les fameux tests de base, mon interlocutrice a écouté attentivement mon avis sur le problème.
Après quelques minutes de palabres, elle m'a dit, soit de rappeler lundi et exiger un technicien niveau 2 ou bien de me faire rappeler par un de ces mêmes techniciens.

On progresse, j'espère juste que tout sera réglé rapidement.
jofission
Dimanche 12 novembre 2006

à 13h30 mon ping a décidé de s'envoler. 150ms de moyenne c'est pas mal du tout. D'un autre côté mon download s'écrase comme une merde.
J'espère que demain le tech niveau 2 m'apportera une réponse valable sinon je résilie. Et ce sera pas pour me diriger vers le neuf...
DarkSions
slt jofission!
J'ia le meme probleme que toi depuis 1 semaine et demi, j'a un ping de dingue.
Mon ping s'emballe vers 19H je passe de 50 a plus de 160.
Le ponpon aujourd'hui ping de 180 a partir de 13h30 et pendant toute l'apres midi.
J'ai envoyé un mai là l'assistance technique j'attend leur reponse, et j'espère qui regleron le problème sinon bye bye Cegetel!!
jofission
Hello. Ben là j'attends qu'un techn niveau 2 me prenne au téléphone. En tout cas le mec de la hotline m'a dit que j'avais un dossier épais. tongue.gif

Bref il m'a fait aucune difficulté pour me passer le tech niveau 2, sauf que cela fait 5mn que j'attends au téléphone.

Sinon tu habites où ?

Et aussi un truc commence à appeller la hotline, reste cool. Essaie d'avoir un n° de dossier en disant que tu connais un type avec le même problème dans ton secteur géographique.

En espérant que tout cela s'améliore rapidement.

smile.gif

Après 15 mn d'attente j'ai laissé tomber, j'avais autre chose à faire...

A 20h00 j'ai rappelé. Le hotlineur a essayé de me "vendre" ses tests jusqu'à ce que je lui demande de me passer un tech niv.2 (comme convenu par rapport à mon dossier).

J'ai eu un tech niv.2 assez rapidement.

Celui-ci m'a dit qu'il allait faire une demande d'expertise de ma ligne par FT et que c'était pas gagné (encourageant).
Que miser l'expertise uniquement sur le ping c'était peine perdue ; en parallèle mon download tombe aussi donc avec ce paramètre ça devrait le faire.

Bref, d'ici une semaine je dois rappeler (j'ai laissé mon n° de portable au cas où) si rien n'a bougé.

Sur la fin je lui ai aussi parlé de mon upload qui restait inchangé, preuve de la qualité de ma ligne.

Avis du Tech niv.2 : Vous êtes en dégroupage partiel, donc c'est FT qui s'occupe de la maintenance et qui limiterait la bande passante au moment où il y a le plus d'affluence.
Mouais, c'est toujours plus simple de jeter la pierre à l'autre, mais pourquoi pas, je veux bien, dans le doute.

Question 1 : Gégétel n'a pas les moyens humains ou les autorisations pour intervenir sur les dslam ?
Question 2 : Passer en dégroupage total ça va améliorer les choses puisque gégétel aura tout pouvoir sur ma connexion ?
Question 3 : Comment fait Gégétel pour porter assistance à ses abonnés non-dégroupés ?
Débrouillez-vous ?

Conclusion: N'étant pas convaincu par tout ceci, je vais penser fortement à une résiliation.
Ça me fait c___r, sachant que tout allait bien auparavant.

PS : Le Tech a commencé par me dire que cela était normal, que cela correspondait à l'affluence. Moi je dis "faux" !
J'ai eu un problème identique chez Mamadoo. Ce dernier, à l'époque, avait accusé ma ligne d'être responsable. Jusqu'au jour où ils ont fait la maintenance de la "plaque" du Mans... rolleyes.gif
Si j'en crois la démarche du Tech, cela voudrait dire que pendant un an et demi il n'y avait personne sur la ligne et que subitement, des milliers d'abonnés sont venus s'inscrire chez gégétel... rolleyes.gif
Et qu'en plus comme des sauvages ils se connectent tous ensembles, aux mêmes horaires.

Allez je vais me mater la téloche, ça va me relaxer.
Fred
Bonjour,
CITATION(jofission @ Lundi 13 Novembre 2006 À 20:58) *
Avis du Tech niv.2 : Vous êtes en dégroupage partiel, donc c'est FT qui s'occupe de la maintenance et qui limiterait la bande passante au moment où il y a le plus d'affluence.
Mouais, c'est toujours plus simple de jeter la pierre à l'autre, mais pourquoi pas, je veux bien, dans le doute.

Question 2 : Passer en dégroupage total ça va améliorer les choses puisque gégétel aura tout pouvoir sur ma connexion ?
toujours aussi marrant ces techniciens !!!!
En Dégroupage Partiel, c'est comme en Dégroupage Total, c'est CEGETEL qui gère puisque nous sommes connectés sur leurs équipements et non sur ceux de France Télécom !
La seule différence entre le Partiel et le Total, c'est pour la partie basse fréquence (voix) qui n'est plus utilisée en Dégroupage Total puisque CEGETEL n'utilise que les hautes fréquences pour l'ADSL et la VoIp.

Comme vous dîtes, il est tellement plus facile de jeter la pierre sur les autres et ça, CEGETEL sait très bien le faire ! Ils ne savent pratiquement faire que ça d'ailleurs !
jofission
Donc je suis mal barré pour une résolution rapide de mon problème, non ? wacko.gif
Fred
Ben disons que vous faites parti des cas trop complexes et donc trop coûteux pour que quelqu'un s'intéresse de très près à votre cas.

Il est tellement plus facile de créer une messagerie vocale. laugh.gif Au moins, cela n'engendre pas de frais connexes.

Neuf/CEGETEL préfère que ce genre de client résilie plutôt que de s'en occuper : ils laissent donc pourrir la situation ou donne des réponses bâteaux à la Hotline comme ça le client rappelle et rappelle encore : là au moins, les sous rentrent !

Vous remarquerez d'ailleurs qu'aucun corp ne s'est proposé de vous aider. wink.gif
jofission
Ta réponse est sans équivoque disdonc. wacko.gif

Je me raccrochais au Tech niv.2, mais force est de constater que la réponse que j'ai eu m'a déçu.
Fait c___r de rapeller et donner des sousous à Gégétel mais d'un autre côté comment puis-je améliorer ma situation si je ne le fais pas ?

La résiliation, j'y songe fortement. Mais si mon problème se règle je risque d'avoir des regrets. D'un autre côté j'attends déjà depuis trop longtemps une amélioration de mon débit et des services gégétel.
Et là pire que tout, au moment où je me contentais du statuquo, c'est à dire un débit convenable, un excellent ping et un tarif intéressant, voilà que tout se dégrade subitement.

Résilier, oui, mais aucun FAI n'est à l'abri d'un problème ; j'ai déjà goûté aux joies de la hotline mamadoo à plusieurs reprises.

Bon j'attends la fin de semaine pour me décider.

PS : Au vu de ta réponse je comprends mieux pourquoi personne de gégétel passe par ici.
jofission
Bon je suis pas mort et mes problèmes non plus.

Alors si quelqu'un de gégétel veut se pencher dessus je serais pas contre.

Ah au fait je met plus de graphique, ni plus rien d'autres vu que ça semble être comme un coup d'épée dans l'eau.

EDIT : Ah j'allais oublier. Je suis en train de me tourner vers une asso de consommateur. On verra bien, de toute façon vu comment je suis considéré par gégétel, autant essayer cette voie.
willemijns
CITATION(Fred @ Mardi 14 Novembre 2006 À 08:57) *
Neuf/CEGETEL préfère que ce genre de client résilie plutôt que de s'en occuper
poussons le bouchon un peu plus loin en disant que c'est peut être le cout en main d'oeuvre pour un problème de ce type qui fait qu'un FAI laisse tomber... un client qui est censé bouffer X heures de main d'oeuvre doit etre abandonné à son triste sort ? responsables mais pas coupable ?
Aude Cegetel
Bonjour Jofission,

Je viens de modifier votre profil.
Pourriez-vous demain me faire un rapport concernant vos ping.

Merci
jofission
(post du 16/11/06)

Merchi de vous pencher sur mon souci. smile.gif

A noter une chose intéressante, hier j'ai changé les DNS (212.94.174.85 et 212.94.174.86) pour mettre les deux autres DNS proposés, c'est à dire les :
217.19.192.131
217.19.192.132

J'ai fait tourner mon logiciel de tracert depuis 17h00 hier jusqu'à midi aujourd'hui et je n'ai aucune hausse du ping, ni aucune perte de débit. Le calme plat.
Alors je sais pas si c'est lié mais c'est une drôle de coïncidence.

N'empêche que je vais faire comme vous dites, laisser tourner mon logiciel de tracert jusqu'à demain et je vous tiens au courant.

=========

(post du 17/11/06)

Bon.
J'ai toujours ma hausse de ping et ma baisse de download ; dans une moindre mesure, mais j'ai quand même eu des pointes à plus de 100ms.

Moi ce que je vous propose, c'est de rétablir mon profil comme à l'origine et je vais tester ma ligne ce week-end avec les DNS secondaires de Cégétel, c'est à dire le "217.19.192.131" et le "217.19.192.132".

Comme je vous l'indiquais sur mon post précédent, il semble que ces DNS m'ont apportés une stabilité de débit et de ping ; du moins sur les 20 heures de tests et surtout à l'heure où les "crises" arrivent.

Ensuite je vous dirais lundi si cela a été concluant. Si c'est le cas je me contenterais de cette solution.

Merchi pour votre attention.
Aude Cegetel
Bonjour,

Je fais ca de suite tenez moi au courant wink.gif

Bonne journée.
jofission
Merchi Aude et bon week-end. smile.gif
jofission
Un ptit résumé vite fait.

Alors en considérant la situation depuis vendredi dernier jusqu'à dimanche inclus, no problemo ; Super ping (comme j'avais avant), download au maxi (500 ko/s et des brouettes).

Tests toute la journée, la nuit, tout était super niquel.

Mais alors là, grosse désillusion.

En refaisant mes pings aujourd'hui, j'ai constaté que le phénomème de hausse du ping et de baisse du download recommençait (à partir de 18h30).

C'est bête, pendant trois jours c'était bon.

Remarque :

Jeudi j'ai changé de DNS (DNS secondaires) et ça allait. Mais en fait faut croire que ça été une coincidence ; vu que Aude a rétablie mon profil vendredi, j'ai gardé les DNS principaux de gégétel pendant tout le week-end pour tester la stabilité et j'ai rien eu à redire.
C'est en voyant ce soir que mon ping repartait à la hausse que j'ai décidé de "retester" les DNS "secondaires". Mais ça n'a rien changé, le problème persistait.

Alors que s'est il passé à partir de jeudi où j'ai récupéré l'intégrité de ma ligne ? Je sais pas, peut-être une maintenance de gégétel...

Mais pourquoi, après 3 jours de stabilité, ça repart mal ????

Merchi de m'éclairer.

A noter que j'ai plusieurs témoignages concernant des hausses de ping et des baisses de de download à partir d'une certaine heure....
Etrange.
Surtout que pour une personne, la Hotline gégétel lui aurait répondu qu'ils ont un problème de réseau.

Qu'en est-il vraiment à ce sujet Aude ?
Eclairez donc notre lanterne.

Merchi. smile.gif
jofission
Bon je suis pas encore mort. tongue.gif

Alors la suite de mes péripéties qui devraient bientôt se terminer si vous voyez ce que je veux dire. rolleyes.gif

Fin de semaine dernière, un tech niv2 m'appelle. Bon il m'encourage à faire des tests de mire et autres. En parallèle il m'avoue qu'ils ont un problème de carte défaillante dans leurs installations.

Mais il faut que je donne des résultats de tests pour qu'ils s'y intéressent ; et la maintenance c'est pour les chiens ?

Bref.

Le week-end se déroule mal comme d'habitude, je serais enclin à dire. tongue.gif

Et lundi en fin d'après-midi, encore une fois un tech niv2 me téléphone (je suis content moi qui utilisais quasi jamais mon fixe, voilà qu'il devient utile tongue.gif ).

"Blabla, c'est quoi votre problème ?"

"Ping en hausse, débit en baisse."

Il s'interroge ce qui est légitime, me dit qu'il va baisser mon débit pour tester la ligne et voir si ça corrige pas mes erreurs.

Là il me dit qu'en fait il peut pas le faire tout de suite, car la "commande" ne fonctionne pas (je ne peux m'empêcher un "mouais").

Donc il va me le faire dans la semaine et en parallèle il m'envoie une carte pour ne pas payer les communications (dernièrement je peux quand même pas dire que gégétel m'oublie).

Voilà c'est sympa tout ça, mais j'arrive pas à comprendre qu'ils axent pas leurs recherches sur ma ligne (mon expertise de ligne n'ayant rien révélée) plutôt que d'aller jeter un oeil au dslam par exemple.

ph34r.gif
jofission
Bon le tech a modifié le débit de ma ligne pour voir.

En tout cas il a pas fait dans la dentelle. Là je suis passé d'un 500ko/s à 60ko/s !! tongue.gif

Ca me rapelle du temps de ma première offre chez mamadoo. laugh.gif

ah j'arrive même à en rigoler maintenant... rolleyes.gif

Ouarf je viens d'appeler la hotline pour leur demander de rétablir mon débit vu que de toute façon ça corrige rien, mais on m'a rétorqué que je faisais l'objet d'une 2eme expertise de ligne.

La première n'ayant apportée aucune conclusion négative, ils en font une deuxième. blink.gif

Et la hotline de m'expliquer que pendant la période avant l'expertise, ils ne peuvent plus rien modifier.

Donc là je suis à 524Kbps (65 Ko/sec) pour je sais pas combien de temps.

Bientôt un passage au 56k ?????

Et peut-être vais-je avoir un minitel au final....

Un vrai roman fleuve je vous dis.
jofission
toujours pas de carte pour téléphoner gratuitement à la hotline alors que le tech lundi dernier m'avait promis de le faire...

Enfin là c'est bon, j'ai mon compte.

Tout ce que j'espère c'est que ma résiliation va bien se passer, que je serais pas débité après (j'ai réussi en plus à négocier deux mois gratos).

Et que rien n'interfère avec ma migration, surtout pas une expertise gégétel... rolleyes.gif
jofission
Bon j'ai finalement reçu ma carte de 30mn gratos vers la hotline gégétel vendredi 8/12.
C'est ballot, c'était le lendemain de la construction de ma ligne. tongue.gif

Finalement mon prob est résolu en passant par Free. Là j'ai une connection terrible qui me change des derniers 60ko/s que gégétel m'avait imposé.

Je dis pas que chez Free j'aurais pas de problème (j'en ai eu chez mamadoo aussi et à chaque Fai quand j'étais en 56k), mais gégétel m'a poussé à cette alternative.

Si comme je le suppose, la fusion des réseaux gégétel et neuf se fait dans la douleur, gégétel aurait pu communiquer là-dessus plutôt que de laisser ses clients dans le doute.

J'ai perdu de l'argent et de l'énergie a me faire comprendre. Les techniciens ont cherchés aux mauvais endroits (c'est pas faute d'avoir fait de beaux graphiques montrant où se trouvaient les "bouchons").

D'une façon générale les FAI sont tous comme ça, mais avec gégétel je crois qu'on a touché le fond.

Gégétel aurait du admettre que le problème venait de chez eux, mais peut-être que la maintenance d'une installation coûtait trop cher...

Bref, je souhaite du courage à ceux qui se retrouveront dans ma situation ; c'est dommage ma ligne avait été quasi stable et performante pendant plus d'un an et demi...
Fred
Bonsoir,

au moins, chez FREE, vous avez une connexion digne de ce nom.
J'avais bien vu le coup que personne ne vous aiderait. Ce n'est pas avec un seul et unique message daté du 16 novembre qu'il fallait s'attendre à quelque chose.

N'hésitez pas à nous faire un retour d'expérience dans quelques jours en créant un nouveau sujet dans le forum "Autres F.A.I.s". wink.gif
jofission
Là mon débit chez Free => 5,85 Mbit/s en DL et 839,73 kbit/s en UL, ça me change de gététel, c'est sur. tongue.gif

Bon maintenant je vous ferais un ptit rapport quand j'aurais plus de recul.

A bientôt sur le forum. smile.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice