j'utilise une C/Box en dégroupage partiel.
Depuis une bonne semaine, j'ai des désynchros tous les soirs, généralement entre 21h et 23h. Et une fois la connection perdue, le modem est incapable de se resynchroniser de toute la nuit (malgé reboots ou extinction/rallumage). Parfois le lendemain matin vers 7h je vois qu'il a repris la main, mais aujourd'hui par exemple ce n'est revenu que vers 14h (et ça avait coupé à 21h30 environ hier soir).
Je n'ai pas appelé la hotline (quand on connait son efficacité...) par contre, j'ai eu un échange de mail avec le support tech, qui ma conseillé, vu mes symptômes, de vérifier les points suivants:
-Vérifiez que vous n'utilisez pas de rallonge téléphonique et/ou de prises double. Si c'est le cas, faites un test sans utiliser de rallonge.
Fait, je n'ai aucune rallonge ni prise double.
-Vérifiez la présence de condensateurs dans vos prises téléphoniques, s'il y en a, enlevez-les.
Fait, j'ai démonté toutes les prises, aucun condo.
-Vérifiez que toutes vos prises téléphoniques sont munies d'un filtre ADSL.
Fait, j'ai des filtres partout, même sur les prises non utilisées! (4 en tout, 2 utilisées, 2 libres)
-Vérifiez qu'il n'y a pas à proximité de votre C-Box ou de votre ligne téléphonique un appareil électrique parasitant tel qu'un variateur de puissance de lampe halogène.
Fait. La C-box est à 30 cm de la prise téléphonique, et loin de tout autre appareil électrique de type variateur. Seul un petit routeur Wifi est à proximité, mais vu que ça marchait depuis plus de 6 mois, je ne vois pas en quoi ça pourrait rentrer en ligne de compte.
- Vérifiez que vos déconnexions périodiques à heures fixe ne correspondent pas à l'allumage d'un appareil électrique dans votre environnement tel que l'éclairage public, une enseigne, un appareil ménager, un chauffe-eau,...
Fait. Je n'ai pas de minuteurs chez moi, pas de chauffe-eau à proximité (il est 2 étages plus bas et marche au gaz...), pas d'enseigne néon ou autre, et les lampadaires sont de l'autre côté de la rue, et de tt manière les désynchros ne sont pas en même temps que l'allumage des lampadaires le soir.
Bref, rien de rien. Donc je m'arrache les cheveux. Voici toutes les caractéristiques que je peux donner:
Code Commutateur Local : JAU72
Nom Commutateur Local : LE MANS JAURES
Longueur de ligne : 2021 mètres [+]
4/10 sur 2021m
Affaiblissement : 30.32 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 6518 kbps (815 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 14289 kbps (1786 ko/s)
Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :
Plaque ADSL : LO2
Type de DSLAM : ALCATEL ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
ma ligne: 024372xxxx
====================
Etat de la Ligne ADSL OPERATIONNEL
Mode ADSL G992_1_A (G.DMT)
Débit montant 320 Kb (Intlv[LP0])
Débit descendant 4864 Kb (Intlv[LP0])
Atténuation Terminaison locale: 40.0
Terminaison distante: 18.5
Marge SNR Terminaison locale: 10
Terminaison distante: 31
Nombre de HEC 760
Logiciel 0xc16010c
Compteur 15 min ES 0
Erreurs de CRC 368
Compteur 1 jour ES 0
======================
Logiciel Version
3302_21020A/10
Mode actuel G992_1_A (G.DMT)
Débit en émission 320 Kb
Débit en réception 4864 Kb
(pas terrible comme débit n'est-ce pas?)
Je précise que je suis informaticien et que je maîtrise ma config réseau locale, qui est d'ailleurs inchangée depuis 6 mois (précision nécéssaire mais parfois pas suffisante pour convaincre la hotline
Bref, je vois bien que le problème est au niveau de la ligne...
Auriez-vous des infos, des conseils, etc?
qui est juste en-dessous.