Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: C-box Avec Un Autre Routeur
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum C-BOX et VoIP > Forum C-Box Routeur

Fred
Bonjour,

souvent Gaspard nous dit de mettre un routeur derrière la C-Box :
CITATION(Gaspard @ Dimanche 13 Août 2006 À 22:20) *
Achête un routeur WIFI que tu branchera sur la prise Ethernet de ta BOX.

Mais comment faire cohabiter 2 routeurs, 2 serveurs DHCP ?
Exemple : un routeur WiFi Netgear WGT 624 V2 avec la C-Box.
Comment désactiver le serveur DHCP de l'un ou de l'autre, de préférence celui du Netgear ?

Sur le Forum Netgear, on va vous dire "mais pourquoi 2 routeurs, etc...." et au bout du compte aucune réponse !

Voilà un cas concret pour Gaspard. wink.gif
Et pour d'autres membres bien entendu. smile.gif
Gaspard
CITATION(Fred @ Lundi 14 Août 2006 À 03:20) *
souvent Gaspard nous dit de mettre un routeur derrière la C-Box :
Mais comment faire cohabiter 2 routeurs, 2 serveurs DHCP ?
Exemple : un routeur WiFi Netgear WGT 624 avec la C-Box.
Comment désactiver le serveur DHCP de l'un ou de l'autre, de préférence celui du Netgear ?

Merci Fred pour cette question.

Voila, je suis actuellement en vacances et de ce fait je n'ai pas Internet dans mon appartement. Aussi je squatte l'accès internet d'un voisin.

Contexte voisin :
  • FAI : FREE
  • Modem FreeBox : V4
Mon contexte :
  • Micro portable DELL 17 pouces avec WIFI natif Intel.
Opérations effectuées chez le voisin :
  • Sur Internet, site de FREE : modification de la configuration de la FreeBox pour :
    - la déclarer en " Modem routeur "
    - modifier l'adresse mini = 192.168.1.10 (pour ne pas prendre d'adresse d'administration du WAG354G : 192.168.1.1)
  • Débranchement du cordon Ethernet RJ45 qui relie le micro à la Freebox
  • Branchement du cordon Ethernet RJ45 qui relie le micro au modem routeur Wifi WAG354G
  • Avec Firefox accès au module d'administration du WAG354G : 192.168.1.1
  • Menu Configuration - Sous menu Configuration de base
    - Serveur DHCP local: sélectionner Relais DHCP.
    - Adresse relais DHCP = Adresse Serveur de la FreeBox, ici : 192.168.1.164
  • Branchement du cordon Ethernet RJ45 qui relie la FreeBox au modem routeur Wifi WAG354G
  • Eteindre la FreeBox
  • Eteindre le modem routeur Wifi WAG354G
  • Allumer la FreeBox
  • Allumer le modem routeur Wifi WAG354G
Nota : Dans une autre maison, sans rien toucher à la configuration du modem routeur Wifi WAG354G, j'ai branché celui-ci sur une des sorties RJ45 d'un modem routeur speedtouch 510 et j'ai ainsi le Wifi dans la maison.

J'espère que je n'ai rien oublié.

Voilà. Je reste à ta dosposition Fred pour tous renseignements complémentaires.
Fred
Bonjour Gaspard,

Merci de ces explications mais je pense que l'interface du WGT 624 V2 est différente de celle du WAG354G.
Je ne vois pas "Serveur DHCP local : sélectionner Relais DHCP".
Pour info, voilà l'interface dont je dispose. Le seul endroit où je vois que l'on peut modifier le DHCP, c'est dans Advanced, LAN IP Setup.
Le problème, c'est que quand je décoche "Use Routeur as DHCP Server", on ne peut plus accéder du tout au Netgear.

C'est là qu'il doit falloir faire quelque chose au niveau des adresses. unsure.gif
Dans Starting IP Address j'ai mis 192.168.30.1 qui est la 1ère adresse de la C-Box,
et dans Ending IP Address, j'ai mis 192.168.30.50

Pour LAN TCP/IP Setup

IP Address . . .
IP Subnet Mask

je suis perdu car quoi que je mette rien ne fonctionne.

Je signale quand même qu'avec la configuration d'origine, un PC sur le Netgear par Ethernet ou par WiFi accède correctement à Internet.
Le Netgear étant relié à la C-Box par Ethernet.
Le souci c'est que le PC relié sur le Netgear ne voit pas le PC relié à la C-Box en direct et vice-versa.
Donc il y a bien un souci de communication à cause des adresses et du DHCP.

EDIT 15:36 :

il y a du mieux. rolleyes.gif
J'ai réussi à désactiver le DHCP du Netgear.
Le PC derrière le Netgear communique avec la C-Box et va sur internet à condition que je lui mette une adresse dans TCP/IP sinon, c'est le néant. sad.gif
Question bête : le serveur DHCP de la C-Box est-il capable d'attribuer une adresse à un PC qui est derrière un autre routeur tel que le Netgear ?
Actuellement la C-Box attribue une adresse au Netgear, mais peut-elle attribuer en plus des adresses aux différentes machines connectées sur le routeur ?
C'est touffu mais je me suis compris. laugh.gif Ce qui serait bien, c'est que d'autres me comprennent aussi. blush.gif
Gaspard
Bonsoir Fred,

Pour le routeur Wifi Netgear WGT624, il y a peut-être une solution.
Voir : - 13- Port Forwarding / Port Triggering.

Et puis ici. Décocher "Use router as DHCP server ". Mais c'est ce que tu as déjà fait. Je pense que ton problème est sur la BOX.

Je n'ai pas de BOX. Mais, dans le PDF du guide que j'ai, au paragraphe 5.5.2.3 DHCP - Onglet Serveur DHCP, as-tu mis en service ce serveur (bouton Démarrer) et ajouté une entrée serveur ?

Malheureusement, il faut souvent tatonner longtemps avant d'arriver un résultat.

Gaspard.
Fred
Bonsoir,

Pour les tutos, je les avais vu mais en fait, ils me perdent plus qu'ils ne m'aident. sad.gif
Sur la C-Box, j'avais effectivement essayé d'ajouter une entrée serveur car il me semblait logique de rentrer quelque chose mais la C-Box n'en veut pas. sad.gif
Je ne peux même pas effacer l'entrée d'origine pour la modifier.

C'est le bazar. laugh.gif Et je ne sais plus quoi faire du tout.

EDIT 21:17 :

Je viens de voir que dans l'onglet "Serveur DHCP" de la C-Box, l'Interface était vif0 alors que dans le manuel, c'est eth0.
Je ne sais pas du tout à quoi correspond vif0 mais comme je ne peux rien modifier, je sens que le problème va rester entier.

EDIT 21:28 :

Je viens de trouver la signification des différentes Interfaces dans "Serveur DHCP" pour la LiveBox Sagem qui est le même appareil :
• ppp0 prise ligne adsl adresse IP publique
• eth0 LiveBox elle même 192.168.1.1
• usb0 prise USB 192.168.2.x
• wlan0 réseau sans fil WiFi 192.168.3.x
• tth0 réseau sans fil Bluetooth 192.168.4.x
• vif0 prise ethernet rouge 192.168.5.x
• vif1 prise ethernet jaune 192.168.6.x

Donc vif0 représente un port Ethernet et vif1 l'autre port.
Il doit donc falloir effectivement rentrer une régle avec vif2 (pas de vif1) puisque le Netgear est connecté sur le 2ème port Ethernet.
Mais comment faire, la C-Box n'en veut pas. sad.gif Pour info, le message d'erreur est le suivant :
Web server error :
Dhcp Server cannot be configured while it is enabled(file "e2e/httpDhcp.c" , line 686)
Gaspard
Je suis désolé Fred. N'ayant pas de C-BOX à disposition, je ne t'aider plus avant.
Car il faudrait pouvoir faire toute une série d'essais dans tous les sens afin de trouver peut-être une solution.

Quand tu seras chez FREE, la manip devrait être OK.

Edit 22h 50 : As-tu essayé sur le port vif0 ? Quitte, si cela ne marche pas, à appuyer sur le bouton reset de la BOX.
Fred
Hello,
CITATION(Gaspard @ Lundi 14 Août 2006 À 22:46) *
Je suis désolé Fred. N'ayant pas de C-BOX à disposition, je ne t'aider plus avant.
je me doute bien : sans le même matériel, c'est un peu compliqué voir impossible. En attendant merci bien.

Car il faudrait pouvoir faire toute une série d'essais dans tous les sens afin de trouver peut-être une solution.
je suis bien d'accord mais alors là, très honnêtement, ça m'agace un peu car je pourrais y passer 1 heure comme 1 semaine.

Quand tu seras chez FREE, la manip devrait être OK.
et comme il me tarde mais il faut que j'attende encore pour le dégroupage de mon secteur. sad.gif

Edit 22h 50 : As-tu essayé sur le port vif0 ? Quitte, si cela ne marche pas, à appuyer sur le bouton reset de la BOX.
je les ai tous essayé mais la C-Box ne veut pas me valider mes lignes de commande (voir message erreur plus haut en 2ème edit).

Merci quand même. smile.gif
Fred
Bonjour,

la solution :

en fait, il faut connecter une sortie Ethernet de la C-Box sur un des 4 ports du Netgear et non pas sur le port Internet.

Ensuite dans le Netgear :
- désactiver le DHCP,
- dans LAN IP Setup, entrer 192.168.30.20 dans IP Address,
RIP Direction, mettre "Both",
RIP Version, mettre "Disabled",

Il n'y a rien à configurer au niveau de la C-Box : cela fonctionne parfaitement.

Et histoire d'essayer d'être complet au cas où j'aurais oublié quelque chose, voici le fichier BackUp que vous pouvez télécharger et restaurer dans votre Netgear. Cela vous évitera toutes les manips décrites ci-dessus. biggrin.gif
Cliquez pour voir le fichier joint ATTENTION, veuillez renommer ce fichier en changeant l'extension doc par cfg
Semoul
Bonsoir,

Je remonte ce topic du fin fond des oubliettes, car j'ai un souci de configuration avec ce routeur NETGEAR WGT624.
J'ai une petite expérience de la mise en réseau de PC et routeurs, mais là, je bloque totalement... et ça commence à m'agacer...

J'aimerai bien pouvoir faire comme dit Fred, désactiver le DHCP etc etc, MAIS je n'arrive pas à me connecter à l'interface de configuration de ce /?*ù£$ de routeur!!! wacko.gif (+ mad.gif )

Sur la face arrière du routeur (comme dans ce tutorial), il est indiqué de le faire en entrant l'adresse http://192.168.0.1 depuis mon navigateur, avec le nom d'utilisateur = admin et le mot de passe = password, j'ai bien une fenêtre de login qui apparait mais elle n'accepte pas le mot de passe!!!! huh.gif (+ mad.gif !!)

Dans le doute, j'ai testé les quatre ports ethernet, veut pas, j'ai essayé aussi avec un autre cable réseau, veut toujours pas... et puis ce post maintenant.

Je dois oublier de faire quelque chose, mais je ne sais pas quoi (non, le transfo est bien branché sur une prise...), merci d'avance pour vos lumières...

Sem
Jérémy Cegetel
Bonjour Semoul,

Vous avez surement changer le mot de passe du modem. Il doit y avoir sur votre manuel la procédure pour faire un reset de ce dernier.
Le mot de passe par défaut (password) sera de nouveau votre mot de passe.

Cordialement,
Jeremy
Semoul
CITATION(Jérémy Cegetel @ lundi 16 juillet 2007 à 10:33) *
Vous avez surement changer le mot de passe du modem. Il doit y avoir sur votre manuel la procédure pour faire un reset de ce dernier.
Le mot de passe par défaut (password) sera de nouveau votre mot de passe.

Bonjour,

Merci pour votre réponse, mais je l'ai déjà fait ça aussi (oublié de le mentionner dans mon post précédent), j'ai bien pressé le petit bouton à l'arrière de la boiboite, rebooté et tout, et pis non, ça veut toujours pas... sad.gif

Il doit bien exister un doublet login/password autre que celui par défaut, mais lequel ??

(re)Merci en tout cas pour votre réactivité!
Fred
Bonjour,

quelle est la version de votre WGT624 ?
Arrivez-vous à faire un Ping de celui-ci ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice