Mise en garde à prendre très au sérieux et conseils en cas de problèmes
Flasher un appareil consiste à remplacer le programme du microcontrôleur de celui-ci. C'est une opération délicate et risquée qui peut le rendre définitivement inutilisable et ne devant pas être exécutée par des débutants. Les mineurs devront demander l'autorisation de leurs parents ou des personnes exerçant l'autorité parentale sur eux.
Ces opérations sont aux risques et périls de l'utilisateur et ce genre de manipulation annulent la garantie et peuvent être l'objet d'une demande d'indemnisation par le Fournisseur d'accès pour avoir endommagé un matériel qui ne vous appartient pas. Si vous n'êtes donc pas propriétaire de votre C-Box, vous ne devez pas faire les opérations décrites ci-dessous.
De plus, dans le cas présent, il faut considérer plusieurs choses qui peuvent différer selon votre localisation et les spécificités de votre raccordement. Par exemple si vous êtes sur un raccordement Adsl2+ il faudra veiller à n'utiliser pour vos essais que des versions de Firmwares compatibles avec cette technologie.
EDIT Fred : la mise en garde est très explicite donc si vous ne les respectez pas, l'auteur de ce topic et La Communauté du 7 (teladsl-7.com) ne pourront pas être tenus pour responsables de l'éventuelle dégradation de votre matériel et donc à ce titre n'auront à engager aucun frais de remise en état.
ftp put test.bin app
En cas de dysfonctionnement après un flashage, il se peut que vous soyez dans l'impossiblité de vous connecter et donc il est préférable de télécharger au préalable le firmware le plus récent que vous trouverez afin de reflasher votre appareil et tenter de retrouver une connection. Par ailleurs, le modem peut avoir un comportement inhabituel comme des redémarages constants qui peut rendre impossible la réversibilité de l'opération. Dans ce cas, tentez de le débrancher plusieurs minutes, du secteur et de la ligne. Vous pouvez aussi maintenir le bouton poussoir reset avec un stylo pendant environ une minute, modem allumé. Cela a fonctionné dans mon cas.
1/ Blocage de la mise à jour automatique du Firmware.
Votre modem cegetel verifie à peu pres tous les 10 jours s'il n'existe pas une version plus récente disponible que celle qui est installée. Nous allons donc bloquer cette verification en premier lieu. Je vais décrire l'opération sous windows, en principe les linuxiens ne devraient pas avoir trop de problèmes à réaliser les opérations équivalentes.
Cliquer sur Démarrer, puis executer, saisisser les commandes suivantes:
CODE
telnet 192.168.30.1
user : user
pass : user
home
acf
server -d ftplogc non
server -d ftplogs non
server -d ftppwd non
home
save
user : user
pass : user
home
acf
server -d ftplogc non
server -d ftplogs non
server -d ftppwd non
home
save
Note: dans mon cas je n'ai réussi qu'une fois à me connecter en telnet avec user user.
Je viens d'effectuer l'opération suivante pour reprendre la main en telnet:
CODE
télécharger http://mvcdlm.free.fr/cbox/deflist.zip
extraire le fichier deflist.x
ftp 192.168.30.1
login : root
pass : 1234
bin
get deflist.1 (backup de votre fichier deflist.1)
put deflist.x deflist.1 (remplacement par le nouveau fichier)
quit
extraire le fichier deflist.x
ftp 192.168.30.1
bin
get deflist.1 (backup de votre fichier deflist.1)
put deflist.x deflist.1 (remplacement par le nouveau fichier)
quit
Voila, la mise à jour automatique est bloquée. Répetez éventuellement cette opération apres flashage (à verifier)
CODE
2 Flashage du modem Cbox
Teléchargez le firmware et décompressez le. Si par exemple vous le mettez sur votre bureau windows, il faudra dans la fenêtre Dos dont nous allons nous servir vous placer au même endroit.
CODE
cd Bureau
par exemple.
Ouvrez une fenêtre Dos:
Démarrer, executer, saisir "cmd", valider.
se connecter en ftp avec le client windows (n'essayez pas avec des clients graphiques)
CODE
ftp 192.168.30.1
Ensuite saisir les commandes suivantes:
CODE
bin
hash
hash
Flasher avec la commande put:
CODE
put nom_du_firmware (avec l'extension de celui ci: .bin ou ) app
Ce qui donne par exemple (j'ai renomé mon firmware pour me faciliter les choses:
CODE
put test.bin app
Voila, le modem est flashé, on reboot par l'interface d'administration.
Il peut aussi s'averer judicieux apres le flashage et le premier reboot de débrancher la cbox du secteur et de la ligne pendant deux bonnes minutes ce qui constitue ce que l'on nomme un "cold reset"
Merci Fred pour la version de firmware. Je viens de le trouver ici: ftp://firmware.voip.cegetel.net/ enfin il me semble que ca doit être ca.
J'essaye tout de suite.