Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Blocage Des Mises À Jour Et Downgrade Du Firmware
La Communauté du 7 > Materiels et paramétrages > Forum Tutoriels

shaitan
Mise en garde à prendre très au sérieux et conseils en cas de problèmes

Flasher un appareil consiste à remplacer le programme du microcontrôleur de celui-ci. C'est une opération délicate et risquée qui peut le rendre définitivement inutilisable et ne devant pas être exécutée par des débutants. Les mineurs devront demander l'autorisation de leurs parents ou des personnes exerçant l'autorité parentale sur eux.
Ces opérations sont aux risques et périls de l'utilisateur et ce genre de manipulation annulent la garantie et peuvent être l'objet d'une demande d'indemnisation par le Fournisseur d'accès pour avoir endommagé un matériel qui ne vous appartient pas. Si vous n'êtes donc pas propriétaire de votre C-Box, vous ne devez pas faire les opérations décrites ci-dessous.

De plus, dans le cas présent, il faut considérer plusieurs choses qui peuvent différer selon votre localisation et les spécificités de votre raccordement. Par exemple si vous êtes sur un raccordement Adsl2+ il faudra veiller à n'utiliser pour vos essais que des versions de Firmwares compatibles avec cette technologie.

EDIT Fred : la mise en garde est très explicite donc si vous ne les respectez pas, l'auteur de ce topic et La Communauté du 7 (teladsl-7.com) ne pourront pas être tenus pour responsables de l'éventuelle dégradation de votre matériel et donc à ce titre n'auront à engager aucun frais de remise en état.

ftp put test.bin app
En cas de dysfonctionnement après un flashage, il se peut que vous soyez dans l'impossiblité de vous connecter et donc il est préférable de télécharger au préalable le firmware le plus récent que vous trouverez afin de reflasher votre appareil et tenter de retrouver une connection. Par ailleurs, le modem peut avoir un comportement inhabituel comme des redémarages constants qui peut rendre impossible la réversibilité de l'opération. Dans ce cas, tentez de le débrancher plusieurs minutes, du secteur et de la ligne. Vous pouvez aussi maintenir le bouton poussoir reset avec un stylo pendant environ une minute, modem allumé. Cela a fonctionné dans mon cas.

1/ Blocage de la mise à jour automatique du Firmware.

Votre modem cegetel verifie à peu pres tous les 10 jours s'il n'existe pas une version plus récente disponible que celle qui est installée. Nous allons donc bloquer cette verification en premier lieu. Je vais décrire l'opération sous windows, en principe les linuxiens ne devraient pas avoir trop de problèmes à réaliser les opérations équivalentes.

Cliquer sur Démarrer, puis executer, saisisser les commandes suivantes:

CODE
telnet 192.168.30.1
user : user
pass : user
home
acf
server -d ftplogc non
server -d ftplogs non
server -d ftppwd non
home
save

Note: dans mon cas je n'ai réussi qu'une fois à me connecter en telnet avec user user.
Je viens d'effectuer l'opération suivante pour reprendre la main en telnet:

CODE
télécharger http://mvcdlm.free.fr/cbox/deflist.zip
extraire le fichier deflist.x
ftp 192.168.30.1
login : root
pass : 1234
bin
get deflist.1 (backup de votre fichier deflist.1)
put deflist.x deflist.1 (remplacement par le nouveau fichier)
quit

Voila, la mise à jour automatique est bloquée. Répetez éventuellement cette opération apres flashage (à verifier)
CODE
2 Flashage du modem Cbox

Teléchargez le firmware et décompressez le. Si par exemple vous le mettez sur votre bureau windows, il faudra dans la fenêtre Dos dont nous allons nous servir vous placer au même endroit.

CODE
cd Bureau

par exemple.

Ouvrez une fenêtre Dos:
Démarrer, executer, saisir "cmd", valider.

se connecter en ftp avec le client windows (n'essayez pas avec des clients graphiques)
CODE
ftp 192.168.30.1
login : root
pass : 1234

Ensuite saisir les commandes suivantes:

CODE
bin
hash

Flasher avec la commande put:
CODE
put nom_du_firmware  (avec l'extension de celui ci: .bin ou ) app

Ce qui donne par exemple (j'ai renomé mon firmware pour me faciliter les choses:
CODE
put test.bin app

Voila, le modem est flashé, on reboot par l'interface d'administration.

Il peut aussi s'averer judicieux apres le flashage et le premier reboot de débrancher la cbox du secteur et de la ligne pendant deux bonnes minutes ce qui constitue ce que l'on nomme un "cold reset"

Merci Fred pour la version de firmware. Je viens de le trouver ici: ftp://firmware.voip.cegetel.net/ enfin il me semble que ca doit être ca.
J'essaye tout de suite.
Fred
Bonjour,

avant de vous lancer dans la procédure, je vous recommande d'imprimer cette page en cliquant ici.

Un grand merci à notre ami shaitan pour cet excellent tuto.
Gaspard
Merci shaitan pour ce tuto et merci Fred pour ce lien imprimable.
julio
bonjour a tous,je voudrais savoir l utilité du fichier delist et avec lequelle il faut le remplacer.

merci d avance a vous tous
shaitan
Bonjour, cette partie de la manipulation avec le fichier delist sert uniquement à donner des droits administrateur en telnet à l'user. Normalement cette partie est optionnelle mais dans mon cas, pour une raison x je ne parvenais plus à me connecter en telnet pour bloquer les mises à jour auto. Avec cette manipulation, cela a de nouveau été possible. A savoir que les droits en questions (user avec droits administrateur) sautent au prochain reboot de la cbox.
julio
en fait j ai deja essayé cette manip pour bloquer la maj auto mais ca n avait pas fonctionné.Des que j ai fait un reset il a automatiquement retelechargé le dernier firmware.
Que devrais faire?

cordialement
Fred
Bonjour julio,

Il me semble que tout doit dépendre du Reset : il y en a plusieurs. Le Reset dit "usine" remet le modem dans sa configuration d'origine.

shaitan,
qu'entendez-vous par un reboot ?
CITATION(shaitan @ Vendredi 28 Juillet 2006 À 13:19) *
on reboot par l'interface d'administration.
Pouvez-vous décrire la manipulation pour qu'il n'y ait pas confusion ? Merci.
julio
bonjour fred,apres avoir essayé la manip de blocage j ai fait apres un reset(appui sur le bouton pendant quelques secondes et la box revient au parametre usine)ensuite il a retelechargé la dernier firmware(j avais reussi a le flasher avec la version BE).
Fred
Re julio, smile.gif

Et pourquoi faire un Reset ? Y en a-t-il vraiment besoin ?
Avez-vous essayé sans Reset ?
julio
bah en fait non c vrai que c peut etre pas la peine,je pensais qu il fallait le faire apres un downgrade ou un upgrade.Mais j essaierais sans le reset.

encore merci

cordialement
drazprod
Bonjour, je cherche le bin du dernier firmware car mon modem ne se met plus à jours tout seul, j'ai remis les valeurs par default:

CODE
telnet 192.168.30.1
home
acf
server -d ftplogc voip
server -d ftplogs voip
server -d ftppwd voip
home
save

Fait un reset depuis l'interface.
Fait un reset telnet
CODE
telnet 192.168.30.1
erase
reboot

Fait un reset 1min depuis le bouton.

Mais rien, pas de pare feu, installtion neuve, pas d'anti virus ... etc
Alors reste Upgrade manu mais je ne parviens pas a entrer sur le ftp cegetel
ftp://firmware.voip.cegetel.net/ (pass ???)

Merci à vous.
willemijns
CITATION(shaitan @ Vendredi 28 Juillet 2006 À 13:19) *

c'est devenu non public huh.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice