Pas forcément ... je m'explique :
vos messages de votre boîte free seront transférés sur le webmail de la poste (via le menu dans le menu Options - Gérer mes autres adresses) et arriveront de ce fait sur votre client de messagerie.
N'oubliez pas de cocher
Effacer les courriers du serveur après rapatriement sinon, votre boîte aux lettres free pourra être vite surchargée.

Ensuite vous répondez à vos correspondants avec l'adresse mail en
bidule@laposte.net ; avec Thunderbird (comme n'importe quel client de messagerie), vous mettez une petite signature automatique qui mentionne, entre autres, le changement de l'adresse mail.
Dans les options de Thunderbird (voir copie d'écran dans un de mes précédents posts), vous cochez le champ
Apposer cette signature et mentionnez le nom du fichier qui la contient.
Vos correpondants recevront vos messages comme provenant de
bidule@laposte.net et auront également dans la signature, en fin de message, la notification du changement d'adresse.
Ils pourront, à leur tour, répondre à l'adresse
bidule@laposte.net puisqu'ils auront lu votre message. De même s'ils continuent à vous écrire à l'adresse
bidule@free.fr, leur message vous parviendra dans la boîte aux lettres de laposte.net.
Donc quoiqu'il en soit, tous les messages de vos correspondants, qu'ils soient destinés à
bidule@laposte.net ou à
bidule@free.fr arriveront sur laposte.net
Dans les options de Thunderbird (voir copie d'écran dans un de mes précédents posts), vous pouvez mentionner, dans le champ
Adresse pour la réponse :
bidule@laposte.net.
Ce sera un changement d'adresse mail en "douceur", qui ne vous oblige pas à clotûrer votre adresse en @free.fr.
Voil@