Mon histoire est aussi longue que douloureuse. Aussi je vais essayé d'être clair et conçis.
Tout commence lors de ma commande à l'accès ADSL Max en avril 2005. J'envoie mon formulaire de souscription sans demande de modem ; j'avais déjà à l'époque un routeur Netgear. Réponse de CEGETEL : "votre demande à été prise en compte pour l'accès à CEGETEL ADSL Max, vous recevrez bientôt votre modem C-Box". Première surprise et contact avec le service client + première lettre CS en recommandé précisant le refus de recevoir ce modem, fournissant en plus les preuves de sa 'non-commande'.
J'ai bien été entendu. Selon le service client, le modem n'est jamais parti. Facture intermédiaire : -108€ débité automatiquement pour la commande de mon routeur. Deuxième surprise et deuxième lettre CS pour obtenir réparation : une demande de remboursement intégral même si je savais que j'aurai un avoir.
Première facture, celà semble s'améliorer, mes demandes ont été prises en compte, partiellement : j'ai bien un avoir (ou litige) en ma faveur d'un montant de 108€. Le calcul par la suite semble lui aussi correct : on débite mon avoir. Pour éviter d'être trop technique, on puise dans mon litige au lieu de me réclamer de l'argent. J'en profite également pour résilier mon prélèvement automatique et ne plus me servir de l'Extranet 'paiement en ligne' de CEGETEL.
Deuxième facture, ça pourrait aller mieux. Je constate qu'au lieu de débiter mon avoir, on augmente ma situation précédante. A la fin, le calcul est bon. Je me suis dit que tant que le résultat y est, tout va bien. La situation est toujours en ma faveur.
Troisième facture, même chose. Il me reste alors environ 6€ en ma faveur.
Quatrième facture, facture en faveur de CEGETEL : 30 - 6 = 24€ en leur faveur. Je trouve celà correct et légal. Je transgresse ma promesse de ne plus payer en ligne (pour aller plus vite). Erreur fatale en ma faveur. Lors de la confirmation de paiement, je me rends compte avec effroi que mon litige n'a pas été pris en compte. Au lieu de payer 24€ qui était prévu sur le TIP de ma facture, j'ai payé... 30€. Contact avec le service client pour signaler l'incident, on trouve un accord : je retrancherai moi même les 6€ sur ma facture de résiliation. Au passage aussi : quand j'ai regardé mes factures 2 et 3, je devais les payer alors que la situation était en ma faveur. Pensant que c'était un problème informatique, j'ai encore signalé ce problème au service client et je ne m'en suis plus occupé, pensant avoir fait la part des choses.
Cinquième facture, facture de résiliation d'un montant d'environ 22€ sans prendre en compte mon litige. Je téléphone au service client pour être sûr de mon coup. Donc, j'envoie un chèque de 22 - 6 = 14€ qui sera encaissé un mois après.
Affaire conclue ? NON !
Je reçois une mise en demeure de CEGETEL, unique rappel, de 140€ ! Contact avec le service client pour trouver l'erreur. Autre surprise, le conseiller m'annonce un montant de 74€ (au lieu de 140€)... Après avoir regardé toutes mes factures et apparamment un contact avec le service financier en interne, on me demande simplement de payer la dernière facture. Chose faite depuis lontemps. Selon le conseiller, j'ai fait tout ce qu'il fallait de mon côté et il ne fallait pas que je prenne en compte la mise en demeure, une demande sera formulée auprès du service financier. Ce que j'ai trouvé d'étrange sur ma mise en demeure : un résumé de ma situation en avril 2006 :
- Montant en litige : -66€. Et oui, forcément. Vu ce qui c'est passé sur mes dernières factures, j'ai forcément mon litige qui reste... soit.
- Reste à payer : 0€ !
J'ai regardé au verso le détail des montants dus : tous les montants de mes factures ne prennent pas en compte le litige en ma faveur ! D'ailleurs, le calcul de la mise en demeure est d'autant plus étrange :
- Somme des montants réclamés : 4 + 30 + 40 = 74.
- En rajoutant mon litige de -66€ : 74 + 66 = 140. Le compte est-il bon ?
Je laisse donc le temps passé. Un mois après cette mise en demeure, la société EFFICO SORECO qui me demande de payer 74€ sous menace de m'assigner devant un tribunal compétant. Le montant est 'juste' mais encore très difficile à croire. Contact avec le service client, plus moyen de faire appel au service financier, impossible de contacter le service contancieux ou financier.
En conclusion : Je monte donc un dossier de réclamation pour le service financier mais je crainds ne pas avoir assez de temps même en demandant un sursis auprès de CEGETEL. Dans tous les cas, je ne paierai pas tant que je n'ai pas une situation claire chez CEGETEL. Si je paie, c'est comme si j'allais rapporter mes bouteilles à la consignes et que je devais encore donner de l'argent pour qu'ils les prennent !
On peut même faire une simulation des montants à payer, malgrès cette histoire :
- En théorie (si je n'avais pas eu de problèmes) : 4 factures * 30 + calcul de la résiliation (30€) = 150€
- En pratique : 108 + 30 + 14 = 152€. Pour ma part, j'ai réglé toutes mes dettes.
Ce qui est sûr : je vais envoyer ma petite histoire à "Que choisir" et "60 Millions de consommateurs", voir saisir la DGCCRF si c'est la seule manière de se faire entendre.
Je n'ai pas eu le temps de parcourir tout le site. Je cherche des témoins qui ont vécu la pseudo même histoire pour connaître le résultat final et des conseils pour la suite.
Merci d'avoir pu lire ce message jusqu'au bout
======================================================================
Re-Bonsoir,
Je viens de rentrer à mon domicile. Qu'ai-je trouvé dans ma boîte au lettre ? : Une relance de EFFICO qui va mandater un huissier de justice car "cette affaire à trop durée" et que je n'ai "jamais réellement essayé de redresser la situation pour régulariser" ma dette. Je leur ai quand même fait parvenir un mail en recommandé (donc je suis sûr qu'ils l'ont ouvert).
Mais si j'ai bien compris, celà n'est pas une "menace" tant qu'il n'y a pas eu un recours en justice ? Sinon, j'espère qu'il prend rendez-vous !
Bonne soirée, et merci au 50 lecteurs qui, j'espère, ne se sont pas endormis devant mon premier post