Depuis une quinzaine de jours, je subis de grosses fluctuations au niveau du débit descendant. Jusqu'à cette période, mon débit plafonnait à ~ 380 ko/s. Depuis, il est quasiment impossible de l'atteindre (300 ko/s ce matin, 20 ko/s ce soir et cela est même descendu à 5 ko/s ce week-end). Par contre, le ping reste très satisfaisant (~ 20 ms), ainsi que le débit montant (~ 30 ko/s). Je ne subis pas non plus de pertes de synchro intempestives et la connexion tient plusieurs jours sans problèmes.
Les différentes mesures réalisées via le testeur de 60 millions de consommateurs, mire.ipadsl, pygrenouille et par le téléchargement de fichiers se recoupent (hélas). Pour mettre hors de cause mon système d'exploitation, j'ai aussi fait quelques mesures à partir d'une distribution linux.
De plus, j'ai vérifié les infos de connexion de ma 9box, et elles n'ont pas changé :
Current trained adsl mode : G.Dmt
Downstream Noise Margin : 15.0 dB
Downstream Attenuation : 45.0 dB
Upstream Noise Margin : 22 dB
Upstream Attenuation : 29.0 dB
Actual Bit Rate (Downstream Interleaved Channel): 3648 Kbps
Actual Bit Rate (Upstream Interleaved Channel): 320 Kbps
J'ai pu lire que d'autres cegetelien avaient aussi rencontré ce genre de problème, mais je n'y ai trouvé aucune explication sûre (engorgement des lignes ? travaux ? remplacement du matériel ?). donc si vous avez des infos à ce sujet qui pourraient me remettre dans les rails (ou du moins m'expliquer le pourquoi de la chose), ne vous privez pas
Pour info, je mets les caractéristiques récupérées sur degrouptest :
Code Commutateur Local : CTH08
Nom Commutateur Local : CHARLEVILLE-THEATRE
Longueur de ligne : 3117 mètres 4/10 sur 1102m, 6/10 sur 2015m
Affaiblissement : 37.28 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 5030 kbps (629 ko/s)

qui est juste en-dessous.