Tu as raison, je te prie de m'excuser. Je suis excédé par les propos relayés sur les différents sites de forums concernant les perturbations électromagnétiques causées soi disant par les circuits d'alimentation électriques en 50Hz. J'y reviendrai après.
Quand aux condensateurs, ils ne sont pas de la taille d'un sucre (ou alors d'un tout petit) si c'était le cas pour toi, il s'agissait certainement d'un condo de puissance ou d'un condo qui date de la période des transistors à lampe

humour)
Je reviens sur les perturbations, c'est un domaine qui touche la CEM (compatibilité électromagnétique) tous ceux qui m'ont sorti cette raison sont loin de comprendre cette notion. Pour que le 50Hz perturbe le signal XDSL, il faut que ce 50Hz soit la fréquence utilisée par le transport du signal XDSL ou tout au moins une harmonique (fréquence multiple du 50Hz) peux tu honnétement l'affirmer ? En général les personnes qui le disent sont bien incapables de le démontrer.
Et même s'il s'agit d'une harmonique, il faut un sacré paquet de kilo voire mégawatts pour perturber le signal. J'en prend pour preuve le domaine ferroviaire qui voit passer des lignes de 25kVolts le long des câbles de télécommunications sans que ce soit la source de la détérioration des circuits de téléphonie.
Le problème de l'induction ou de la proximité des circuits de courant fort sur les circuits de courant faible est lié à la sécurité des personnes et des équipements et non de perturbations.
Un bémol sur les perturbations électromagnétiques, ce sont celles agissant directement sur le modem. Un copain avait une déco qui semblait aléatoire et en fait il s'est aperçu que ça provenait de l'imprimante. A chaque fois qu'il lançait une impression. Faut dire qu'il avait posé son modem sur celle ci (même fréquence d'alimentation: 50Hz = merdouille)
En ce qui me concerne, depuis la mise à jour, les seuls changements sont les reboot de modem moins fréquents mais les décos le sont malgré tout encore aussi nombreuses.
Pour la hotline qui est décentralisée à l'étranger, ils vont m'abreuver des maux que tu as cité plus haut et qui me font maintenant hérisser le poil. Ils n'y connaissent rien et n'ont même pas les moyens de surveiller le réseau. Ils servent juste de parefeu

pour éviter de déranger des gens vraiment qualifiés (le niveau 2) qui eux sont à même de déterminer l'origine du problème grâce à leurs outils de surveillance réseau mais qui sont bien sur beaucoup mieux payés que le niveau 1.
Le niveau 1 ne sert que de pompe à fric.
Voilà, je l'ai fait longue mais j'espére assez claire.
Excuses moi encore pour le ton que j'ai employé dans le précédent post.