Bonsoir Aude,
J'avais raison d'être "modérément" optimiste...
Aujourd'hui, une coupure "acceptable" à 14 h 35 (5 minutes) et une autre de... 18 h 50 à 23 h 10 !!! Je peux comprendre que cette période de la journée est "chargée" pour vous, mais ce n'est pas une raison pour me priver du service que je paye !
Rien ne change donc sous le soleil
Je compte donc sur vous pour "rouvrir" le dossier. En effet, ma ligne est peut-être "nickel", mais il y au moins le SNR qui est "pourrave", comme dit "Snowman"
Ci-dessous, pour information, message que j'ai adressé à Cegetel le 26 09 2005 - oui il y a plus de six mois... - sur le même sujet. Ce message était resté sans réponse.
En espérant que vous me décernerez la médaille en chocolat du "client patient et compréhensif", merci d'avance de ce que vous pourrez faire, bien cordialement à vous,
Jean
========== DEBUT du message du 26 09 2005 ===================
Compte Client *********
Bonjour Madame, Monsieur,
Je constate toujours des coupures inacceptables dans ma connexion ADSL Cegetel (une à deux coupures par jour pouvant atteindre plusieurs heures). Cette ligne est inutilisable en confiance : par exemple, je suis souvent injoignable sur mon numéro téléphonique Cegetel, et je ne peux pas appeler non plus... Je passe sur les communications coupées de façon intempestive...
1) Ce que j'ai déjà fait
J'ai déjà appelé la hotline niveau 1, qui m'a fourni un numéro de dossier - 5 080 030 851 - et m'a fait passer à la hotline niveau 2. Une fois la hotline niveau 2 obtenue - après beaucoup de patience de ma part -, quelqu'un m'a écouté, puis rappelé plusieurs fois, et m'a fait faire des manipulations sur mon installation (supprimer les rallonges, les prises téléphoniques, etc.). D'autre part, et toujours selon la hotline niveau 2, France Telecom explique après expertise que la ligne physique est OK. Vos intervenants sont patients, rappellent rapidement, et le service commercial m'a remboursé forfaitairement les communications engagées (gratuité d'abonnement).
Ceci dit, j'ai toujours des coupures.
2) Ce que je constate personnellement quand la liaison fonctionne :
- La vitesse de ligne "descendante" est toujours supérieure à 8 Mb, la vitesse "montante" est supérieure à 1 Mb ;
- L'atténuation en ligne "distante" est de 18 dB, l'atténuation "locale" est de 30 dB
- Le SNR distant est de 8 à 9, et local de 5 à 6.
Ces données ne varient pas en fonction de l'emplacement des points de mesure sur mon installation interne, que je sois "à l'entrée de mon appartement" ou "sur une autre prise de mon logement".
3) Ce que j'en pense :
Il m'apparaît clair que les vitesses sont "très" élevées, l'atténuation correcte (je suis à 1850 m du standard FT) mais le SNR est "limite".
D'autre part, je crois avoir compris que plus la ligne est rapide, plus le SNR diminue et plus la ligne est instable.
4) Ce que je vous demande en conclusion
Si mes arguments sont techniquement pertinents, vous serait-il possible de réduire la vitesse de ma ligne (par exemple 4 Mb descendant et 0,5 montant) de façon à améliorer le SNR et donc la stabilité ? En effet, la vitesse de 8 Mb ne m'apporte pas d'avantage significatif par rapport à 4 Mb. On pourra mesurer rapidement l'effet de cette réduction.
D'autre part, je n'ai pas envie d'appeler à nouveau la hotline "niveau 2", non pas en raison du coût (vous êtes compréhensifs sur ce point...) mais en raison du temps perdu à la joindre au téléphone, du délai en jours pour l'obtenir, et des "temps d'astreinte" pour attendre ses appels. Ce serait donc aimable à vous de me répondre par mail.
Merci d'avance, bien cordialement à vous,
========== FIN du message du 26 09 2005 ===================