Pour ceux que ça interesse, je suis revenu volontairement en bidouillant un peu à une ancienne version du firmware (le B0).
Et visiblement toujours le meme problème cela viendrais donc de ma ligne FT, puisqu'un technicien à varifier mon installation et comme j'en était sur n'a rien détecté de suspect.
J'ai aussi téléphoné à FT pour un test Gamot en pretextant bien évidement un grisillement du téléphone, réponse de FT > Votre ligne est parfaite.
Je suis sur que mon problème vient du répartiteur, donc pour moi le problème ne viendrai pas du Firmware, mais ce n'est pas le cas forcement pour vous !
Je continue mon enquete en faisant divers test... Bon courage à tous !

EDIT: j'ai réinstallé l'ancien firmware pour voir (avec l'interface verte) tandis que hier les leds s'affolaient n'importe comment, aujourd'hui les leds sont normales et pas une seule déconnexion pour le moment. je note tout et vous ferait un rapport ce soir, pourvu que ça dure ...
EDIT2: Alors petit état des lieu cela fait 4 heure que je n'ai plus de problèmes de déconnexion depuis que jai bidouiller le firmware moi même, connexion largemenent plus stable et performante, ping moins élevé, pour le moment tout montre que le dernier firmware a vraiment été victime d'une grosse faille, je vous en dirait plus au fil des heures