olivier735
Apr 22 2006, 02:32 PM
Bonjour,
Je savais que je disposais sur mon micro de l'option fax : il s'agit du Microsoft Shared Fax Driver.
J'ai voulu l'essayer mais essaie d'e
nvoyer sans succès un fax depuis ce matin depuis le micro : tout est pré installé sur mon ordinateur et je suis sur Windows XP. Je n'ai pas ajouté de logiciel.
L'assistant du moniteur de télécopie m'affiche toujours le message d'erreur suivant : "Pas de tonalité, la ligne est utilisée ou deconnectée", ce que je sais ne pas être le cas.
Concrètement, j'ai rédigé un document WORD puis fait : envoyer vers....> destinataire de la télécopie ---> ce qui lance un assistant de telecopie avec page de garde ou sans page de garde --> puis il me demande le logiciel de fax que je souhaite utiliser : [b]le "microsoft fax" est grisé et désactivé (je ne peux pas l'activer) : pas défaut c'est : "un autre logiciel de télécopie installé sur cet ordinateur" nommé FAX (dans le menu déroulant il y a mon imprimante... qui n'a rien d'un fax!). Après les renseignements classiques : adresse et n° du destinataire.
Est-ce que c'est possible d'envoyer des fax avec un modem routeur et l'ADSL ? Est-ce que ce microsoft Fax doit être activé et comme l'activer ?
Je n'ai pas trouvé de rubrique FAX dans le panneau de configuration, ni dans les onglets de système.Y a t'il un réglage à faire ? J'ai un pare feu activé (Norton Personnel Firewall, mais je n'ai pas touché à sa configuration)
Alors si vous avez une idée, je suis preneur.
Merci de vos avis.
cr@p@ud
Apr 22 2006, 04:13 PM
Bonjour
- Quel est votre niveau de dégroupage (total ou partiel ou non dégroupé) ?
- Qu'y a-t-il comme imprimantes dans
Panneau de Configuration -
Imprimantes et télécopieurs ?
Pour ma part, depuis Word ou OpenOffice, j'imprime et sélectionne comme imprimante (par défaut j'ai mon
imprimante classique et
Fax) :
- Nom : Fax
- Type : Microsoft Shared Fax Driver
- Emplacement : SHRFAX:
et l'assistant de télécopie Windows se lance sans problème.
Le modem interne du PC fonctionne-t-il (faire un essai avec le minitel sous Hyperterminal) ?
@+
olivier735
Apr 22 2006, 04:23 PM
Bonjour,
je suis en dégroupage partiel.
dans panneau de configuration, il y a mon imprimante et il ya le fax.
dans les propriétés, il n'y a pas grand chose de renseigné : on me propose de le définir comme imprimante par défaut, ce que je ne veux pas. Il y a seulement le modèle "Microsoft Shared Fax Driver".
Par contre depuis mes essais, mon pare feu se met en route et m'affiche un message "Bloquer par défaut ; il y a une attaque cheval de troie de type Netspy". Je ne sais pas ce que ça veut dire, ni même s'il y a un rapport
cr@p@ud
Apr 22 2006, 04:45 PM
Dans le
panneau de configuration, toujours dans
imprimantes et télécopieurs,
Propriétés (clic droit) de Fax, onglet
Périphériques, qui y a-t-il d'indiqué dans les colonnes
Nom de périphérique,
Envoyer,
Recevoir ?
Pour le cheval de Troie, je ne vois pas. Peut-être un passage à l'anti-virus + antispyware serait nécessaire ... On ne sait jamais.
Vous pouvez toujours définir le Fax comme imprimante par défaut, le temps de faire quelques essais et éventuellement (si ça fonctionne), envoyer la télécopie. Ensuite, il sera toujours possible de redéfinir par défaut l'ancienne imprimante.
Et j'y pense, je n'utilise pas la fonction "Envoyer vers" mais "Imprimer" et je sélectionne l'imprimante Fax pour envoyer la télécopie. Le problème est peut-être là ...
@+
olivier735
Apr 22 2006, 04:57 PM
Dans l'onglet "Périphérique" il y a :
le nom "Conexant HSF V92 56K PCI Modem"
"Envoyer : Oui" "Recevoir : NON"
j'ai essayé de passer par l'impression aussi : je peux aussi imprimer par le fax (il est dans le menu déroulant),
mais ça bloque tout autant : le message d'erreur est le même : "Pas de tonalité : la ligne est utilisée ou défectueuse", ce dont je doute très fort.
Merci de votre aide
cr@p@ud
Apr 22 2006, 05:06 PM
Chez moi le fax fonctionne, et j'ai exactement la même configuration.
Avez-vous une tonalité directement dans le téléphone ? N'y aurait-il pas un téléphone mal racroché ?
Autre option : rebooter le PC, afin de réinitialiser le modem qui est peut-être dans un état "instable" ...
@+
EDIT 17h10 : ah, voilà les "collègues", Fred, hermonius93 et Alain91. Ils ont peut-être une idée sur ce cheval de troie ...

Mince Fred est déjà parti !
olivier735
Apr 22 2006, 05:18 PM
Je ne pense pas qu'il y ait un souci de virus.
En faisant de modestes recherches, il me semble que le pare feu bloque le programme "C:\Windows\system32\FXSCLNT.exe" donc l'exécutable.
Le souci est que lorsque je veux inscrire ce programme dans la liste des programmes autorisés , je ne le retrouve pas dans mon fichier système : à cette adresse, je ne trouve que des dossiers tmp....
tout ça me laisse perplexe!
cr@p@ud
Apr 22 2006, 05:24 PM
1- Avez-vous rebooté le PC ?
2- Quel est le pare-feu utilisé ?
3- Avez-vous déjà envoyé des télécopies depuis ce PC ?
4- Le modem du PC est-il relié à la prise téléphonique ? (question bête, mais parfois, on ne pense pas aux choses les plus simples)
olivier735
Apr 22 2006, 05:35 PM
Non, je n'ai jamais envoyé de fax depuis le PC... c'est une grande première!
Mon pare feu est le norton et celui de windows.
L'ordinateur n'est pas connecté directement à la prise de téléphone : il est rellié par un câble ethernet au modem cegetel, lequel modem est relié à la prise téléphonique. Il n'y a donc pas de connection directe....
Est-ce que ça doit être le cas ? Si oui, comment le brancher, car je n'ai pas de place pour le relier directement : a priori, ce sera internet ou fax, il me faudra choisir!
Fred
Apr 22 2006, 05:39 PM
Bonjour,
CITATION(olivier735 @ Apr 22 2006, 05:18 PM)

...il me semble que le pare feu bloque le programme "C:\Windows\system32\FXSCLNT.exe" donc l'exécutable.
il faut autoriser ce programme : il s'agit de la Console Fax.
Quel est le nom exact pour Netspy ?
cr@p@ud
Apr 22 2006, 05:44 PM
Voilà le problème ... le modem Cegetel (CBOX pour vous ?) ne permet pas d'envoyer de fax.
Votre ordinateur est équipé d'un modem interne, qu'il faut connecter directement sur la prise téléphonique le filtre ADSL lui-même enfiché sur la prise téléphonique. Pour cela, il y a sûrement un câble qui a été fourni avec le PC, et qui sert connecter le modem.
Sinon, une autre méthode que je n'ai jamais employée ... celle d'envoyer une télécopie via un site web, gratuitement ou non, ça c'est une autre question. Je sais tout simplement que ça existe. Fiable ? Aucune idée.
Fred
Apr 22 2006, 05:54 PM
Effectivement vous posiez la question au tout début.
CITATION(olivier735 @ Apr 22 2006, 02:32 PM)

Est-ce que c'est possible d'envoyer des fax avec un modem routeur et l'ADSL ?
à ma connaissance : non.
cr@p@ud a résumé la situation.
En reliant votre modem RTC directement à la ligne téléphonique, vous pourrez, et envoyer vos Fax, et aller sur Internet puisque l'avantage de l'ADSL (excepté en DT, ce qui n'est pas votre cas), c'est de pouvoir bénéficier de sa ligne téléphonique tout en surfant sur Internet.
olivier735
Apr 22 2006, 06:07 PM
CITATION(Fred @ Apr 22 2006, 04:39 PM)

il faut autoriser ce programme : il s'agit de la Console Fax.
Quel est le nom exact pour Netspy ?
Ce programme est autorisé par les deux pare feux... j'ai longuement vérifié.
Je ne sais pas quel paramétrage affiner.
C'est Norton qui qualifie l'attaque de Netspy : il me dit que l'attaque provient de l'adresse : 127.0.0.1
Merci de vos explications... mais je n'ai tout saisi ...je ne sais pas ce qu'est le modem RTC.. ni les branchements complémentaires que je dois effectuer pour envoyer les fax.
mon modem est le Inventel DW B 200
sur ma prise téléphonique, j'ai le modem inventel ainsi que le téléphone qui sont branchés.
Si je comprends bien, il faut que je prévoie un branchement complémentaire qui arrivera directement de l'ordinateur ?
Cela me ferait trois branchements sur la prise de téléphone ?
Fred
Apr 22 2006, 06:09 PM
ahhhhhh, c'est quoi ce multi post ?

Je modifie tout ça.
olivier735
Apr 22 2006, 06:10 PM
Mes exuses... j'ai cliqué au mauvais endroit pour ajouter ma réponse et ne l'enlever!
cr@p@ud
Apr 22 2006, 06:12 PM
Effectivement ca fait beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, beaucoup, ....
C'est peut-être Netspy ?
olivier735
Apr 24 2006, 03:48 PM
Vous aviez effectivement raison : il faut connecter directement le modem de l'ordinateur à la prise téléphonique, sans passer par le modem Inventel ; j'ai ainsi un câble de plus qui sort de mon ordinateur!; c'est la connection au téléphonne. Les fax sont passés sans problème.
Merci à vous.
Olivier
Ceci dit.... pourquoi ne pas en recevoir ?
Il doit suffire de l'autoriser dans les propriétés du périphérique.
Est-ce que ça gêne l'appel téléphonique ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.