Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Cbox ? Un Routeur ?
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum C-BOX et VoIP > Forum C-Box Routeur

halala
alors voila, je partage une conexion entre 2 PC avec la Cbox , et tout cela ne marche bien que quand l'un des 2 seulement est actif !

Dans le cas contraire ; perte de paquets ; perte de connexion MSN , etc...

C'est ca un routeur ?

ou peut etre ai-je rate un episode , et qq'un ici aurait une idee a me soumettre , voire un contre-exemple qui puisse me laisser supposer que je peut encore arriver à faire marcher le bidule !

Ma configuration :

- CBOX connectee en Ethernet a un PC-FIXEw98 + 1 Portable XP en WIFI.
- degropupage partiel debit asc. 2M.
- Les adresses de mon reseau sont fixes, sans utilisation du DHCP. ( 192.168.30.10 ; 192.168.30.11 )
- routage NAT configure pour diriger 2 ports de telechargement sur le PC portable.
- Tout simple , et largement assez de bande passante , pour arriver en en theorie a gere simultaneement un transfert de fichier a 5ko/s d'un coté + naviguer sur internet de l'autre.

Lancons le telechargement sur le portable WIFI , et un PING sur une adresse externe depuis le poste fixe Ethernet.

excl.gif 10% de pings perdus par le poste fixe ! !!!!

je comprend mieux alors pourquoi MSN se deconnecte ... dry.gif
on dirait bien qu'il se melange lmes piceaux dans son routage le truc ....

C'est ca un routeur qui (soit disant) doit permettre de partager une connexion ?

Bon , je n'ai pas l'intention de contacter le support technique de CEGETEL , autant dire que Yen a Pas !
donc je n'ai plus qu'a préparer mes ADIEUX la communaute du 7 ; Mon passage aura ete de courte duree....
mad.gif mais pourquoi n'ai-je pas fait comme les copains qui sont tous supper content de leur free-box !
Gaspard
CITATION(halala @ Feb 25 2006, 06:36 PM) *
Lancons le telechargement sur le portable WIFI , et un PING sur une adresse externe depuis le poste fixe Ethernet.

Peut-être que téléchargement sur le portable WIFI prend toute la bande passante UL/DL.
Zorback

Oui la Cbox fait routeur même pour des non informaticiens. laugh.gif

Mais bon comme on a pas beaucoup d'info sur votre ligne ni votre config !!! huh.gif

Attention les oreilles si Fred passe dans le coin tongue.gif
halala
CITATION(Gaspard @ Feb 25 2006, 08:55 PM) *
Peut-être que téléchargement sur le portable WIFI prend toute la bande passante UL/DL.

merci pour ta réponse mais pour eliminer cette hypothèse, j'ai aussi limité le débit de transfert a un tout petit 1Ko/s en UL et pareil en DL. Même problème. dès qu'il y un flux d'un côté , des pings se perdent de l'autre côté !
as tu expérimenté le cas de figure que je décrit ?
philippe50
As-tu réactivé le DHCP pour voir ?
halala
CITATION(Zorback @ Feb 26 2006, 02:14 AM) *
Oui la Cbox fait routeur même pour des non informaticiens. laugh.gif

Mais bon comme on a pas beaucoup d'info sur votre ligne ni votre config !!! huh.gif

Attention les oreilles si Fred passe dans le coin tongue.gif
En fait , je n'ai pas vraiment de problème de ligne. ca marche plutot bien meme très bien, dès lors que je reste dans un usage "surf" classique. Globalement on peut aussi surfer à deux , ça le fait à peu près.

Les choses se corsent lorsque je lance un téléchargement sur l'un des postes même à toute petite vitesse, celà provoque immédiatement un taux de perte de ping important sur l'autre poste . C'est pour celà que j'ai des doutes sur la gestion du routage NAT par la CBOX.
( les Ping perdus font augmenter le compteur des statistiques TCP-IP de la CBox ; "sans route en sortie" mais aussi 'erreur en entrée' . )

As tu expérimenté le cas que je décris ? celà fonctionne chez toi ?

Autre cas de figure : Je suis connecté à MSN sur un poste, Je me connecte avec un autre identifiant sur un autre poste. Dans les 30 secondes , je ma retrouve déconnecté du premier poste !
est ce que quelqu'un a expérimenté avec succès , la gestion de 2 PC en réseau avec la CBox , qui tout deux sont connectés à MSN simultanéement ?
Zorback
CITATION(halala @ Feb 26 2006, 06:48 PM) *
est ce que quelqu'un a expérimenté avec succès , la gestion de 2 PC en réseau avec la CBox , qui tout deux sont connectés à MSN simultanéement ?
Salut halala

Oui j'ai mes 2pc en ethernet un Xp msn7.5 et l'autre W98 msn7.0 deux comptes différents biensûr et cela fonctionne plutôt bien cool.gif (Même si la mule tourne d'ailleurs elle est pas au top avec v0.47a sûrement un post à ce sujet à venir )

CITATION
Les choses se corsent lorsque je lance un téléchargement sur l'un des postes même à toute petite vitesse
Et sur un même poste lorsque tu utilise beaucoup de bande passante c'est comment ?

Quel est ton débit ?

Ps: il est toujours bien de donner les caractéristiques de sa ligne wink.gif au moins ce que te donne ta Cbox avec un coup de dégroutest c'est encore mieux (en plus cela permet aux autres de comparer).

Courage wink.gif
halala
CITATION
Salut halala

Oui j'ai mes 2pc en ethernet un Xp msn7.5 et l'autre W98 msn7.0 deux comptes différents biensûr et cela fonctionne plutôt bien (Même si la mule tourne d'ailleurs elle est pas au top avec v0.47a sûrement un post à ce sujet à venir )

Et sur un même poste lorsque tu utilise beaucoup de bande passante c'est comment ?
En fait tout fonctionne tres bien lorsque j'utilise un des 2 postes seulement. Msn + dwnld + surf tout en meme temps pas de probleme. ( que ce soit depuis mon poste XP connect?n WIFI ou depuis le poste W98 connecte en ETHERNET ).
Les choses se corsent uniquement lorsque j'utilise les 2 postes en meme temps , c'est dans ces conditions que la Cbox semble se "melanger les pinceaux".

Comme cela semble bien fonctionner chez toi en ETHERNET , je vais essayer de faire l'essai de connecter mes 2 postes en ETHERNET ; En effet, peut etre ce probleme de routage est il lie la configuration WIFI + ETHERNET. dry.gif

CITATION
Quel est ton débit ?

Ps: il est toujours bien de donner les caractéristiques de sa ligne au moins ce que te donne ta Cbox avec un coup de dégroutest c'est encore mieux (en plus cela permet aux autres de comparer).
Voila les informations sur ma ligne :
la CBox
ADSL Mode actuel : G992_1_A
Debit en emission : 320 Kb
Debit en reception : 2432 Kb

DegroupTest:
Longueur de ligne : 2458 m?es
Affaiblissement : 36.87 dB
[Estimation] Debit descendant ADSL : 5124 kbps (641 ko/s)
[Estimation] Debit descendant ADSL 2+ : 9714 kbps (1214 ko/s)
Caracteristiques IP/ADSL France T?com :
Plaque ADSL : PA3
Type de DSLAM : ECI
NRA compatible ADSL2+ FT : Non
NRA compatible ReADSL FT : Oui

CITATION
Courage
il en faut.... merci ! smile.gif
halala
Voici un dernier post sur ce sujet afin de fermer le sujet sur une note positive. !
et oui ... j'ai enfin trouvé l'origine de mon problème.

pour rappel : Des soucis de surf en utilisant la cbox avec 2 PC connectés. ( l'un en WIFI , l'autre en ETHERNET ). Perte de pings / deconnexions des sessions MSN , dès que ces 2 ordis travaillaient ensemble.

L'origine du problème était UNE ADRESSE MAC identique sur ma clef USB SAGEM , et sur ma carte ETHERNET REALTEK !!!!
Je précise au passage que je n'ai jamais gagné au LOTO ! et que je pensais les adresse MAC uniques par construction ; et bien je me trompais, visiblement ce n'est pas forcément le cas...

DONC , si vous expérimentez des problèmes similaires , pensez y !.

pour visualiser votre adresse MAC : tapez IPCONFIG /ALL dans une fenetre Dos , et vérifiez l'adresse Physique.

Pas trouvé de possiblité de changer l'adresse MAC sur le dongle USB - WIFI ; Par contre, il existe une possibilité pour une carte réseau sur Windows : Allez dans le gestionnaire de périphérique sur votre carte réseau ; -> Properties ->Advanced ; il y a dans la liste une propriété "network address" ; par défaut la valeur est "absent" , il est possible de changer cette valeur et spécifier l'adresse mac : ex :0003C97FF000

Comment j'ai trouvé : En changeant de FAI ; La freeBox permet de spécifier des Baux DHCP permanents ; Par conséquent, plutôt qu'utiliser ds IP fixes comme sur la CBOX , j'ai préféré utiliser cette possibilité ; Pour ce faire - il faut spécifier l'adresse MAC que vous souhiatez voir associer à l'adresse IP 192.168.xx.xx.
et voilà !

Au final , je pense donc que la CBOX n'est pas responsable de mes Problèmes et aurait pu fonctionner pour autant qu'elle ait été plus accessible à la configuration , ou que CEGETEL ait fournit un quelconque support.

Pas de regrets donc, et tant pis pour Cegetel ; J'ai enfin un réseau local qui marche ; j'ai gagné la tele au passage + la TNT , et j'en ait profité pour passer au dégroupage total !

Bonne suite à vous ....
Fred
Bonjour halala,

et merci de nous avoir informé de la résolution de votre problème.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice