tofi
Feb 24 2006, 12:05 AM
Bonjour
Mon post est peut-être hors sujet. Vous me direz.
J'ai 2 pc de bureau reliés à la cbox par cable ethernet et je viens de relier un 3e ordi, un portable, par wifi.
Ma connexion Internet est ok sur les 3 pc mais je n'arrive pas à configurer le portable pour le partage des fichiers avec les 2 autres.
Ce portable est sous windows XP Pro.
Où puis-je trouver l'info pour arranger ça ? ici ? ailleurs ?
Merci pour l'aide
Gaspard
Feb 24 2006, 12:19 AM
As-tu essayé en désactivant les pares-feux même ceux de Windows quelques minutes ?
tofi
Feb 24 2006, 06:13 PM
Sans firewall, ça ne change rien.
En fait, après investigations diverses, je me suis rendu compte que mon PC principal (en XP et relié par Ethernet) "voyait" bien mon portable mais que je n'arrive pas à faire "voir" le PC principal au portable (qui lui est sous XPpro et relié par wifi).
Un problème de paramètres sur le portable sûrement, donc je pense légèrement hors-sujet ici

mais si quelqu'un a une idée quand même

...
philippe50
Feb 24 2006, 06:41 PM
Bonjour,
Arrives-tu à te connecter au Net avec ton portable ?
As-tu partagé un dossier sur le portable ?
tofi
Feb 24 2006, 07:20 PM
Pour la connexion Internet, aucun souci, ça roule !
Oui j'ai un dossier partagé sur le portable.
Quand je fais une recherche d'ordi à partir du pc en XP, je trouve le portable et j'accède au dossier en question.
Mais l'ordi n'apparaît pas dans les "favoris réseau"
Petite précision, j'ai aussi un ordi avec win 98 relié aussi par cable Ethernet et qui me pose le même type de problème (je viens de réessayer de configurer une connexion réseau et il ne détecte aucun modem) mais lui apparaît dans les favoris réseau.
Autre souci, je viens d'essayer de renommer mon ordi sous XP et je m'aperçois que dans les favoris réseau, j'ai les 2 noms qui apparaissent et qui sont opérationels, mêm après rafraîchissement, même après redémarrage de l'ordi. Bref, je suis total largué là.
philippe50
Feb 24 2006, 07:37 PM
Oulà ! A froid, c'est bizarre ton affaire, ça frôle encore l'ésotérisme. I Want To Believe...
S'il n'apparaît pas dans les favoris réseau, apparaît-il dans "voir les ordinateurs du groupe de travail". J'ai eu un problème de ce type mais avec un PC et un iMac : un jour le Mac a disparu et n'apparaissaît que dans le Workgroup pas dans les favoris. Et un jour il est revenu... I Believe...
Si j'ai bien compris tu arrives tout de même à partager des données, le cas est délicat, certes, mais il n'est pas encore tragique ?
tofi
Feb 25 2006, 12:36 AM
Esotérique, presque, en effet, mais pas encore tragique non
Comment arrive-t-on à ce "voir les ordinateurs du groupe de travail" ?
Autrement le partage se fait mais à sens unique : je peux voir les 2 autres ordis à partir du XP mais uniquement en passanr par "rechercher un ordinateur"
Arf, pas assez cherché.
J'ai fini par trouver comment voir les ordis du groupe.
Et ... il est aveugle ou plutôt nombriliste, il ne voit que lui-même.
Ah, j'avance ! J'ai (enfin) une liaison et un partage de données entre mes deux ordis sous XP et tout semble ok : ils se "voient" mutuellement et apparaissent dans les "favoris" réciproques.
En revanche, ne me demandez pas comment j'y suis arrivé. C'est apparu d'un coup, sans manip particulière ... magie ésotérique ?
Reste le problème du pc sous win98 !
Ah ben v'là aut'chose ! Sur le pc en win 98 , j'ai vu apparaître dasn le voisinage réseau mon portable (couocu !)
Mais quand j'ai voulu cliquer dessus ... "pas accessible"
Je ferme le voisinage réseau,, je reouvre ... et hop, plus de portable
Je recommence ... et hop, le revoilà mais toujours inaccessible ... vous me voyez, vous me voyez plus ...
Par contre le pc sous XP, invisible encore !
Bon, on reprendra ça à tête reposée ... bonne nuit
philippe50
Feb 25 2006, 09:26 AM
Truth Is Out There

Windows 98, ça date et il me semble qu'en matière de réseau, il est préférable de redémarrer à chaque fois que tu fais un changement...
Bon courage et n'oublie pas le coup de pied technique
Zorback
Feb 25 2006, 09:58 AM
CITATION(philippe50 @ Feb 25 2006, 08:26 AM)

Windows 98, ça date et il me semble qu'en matière de réseau, il est préférable de redémarrer à chaque fois que tu fais un changement...

Tout à fait Philippe50, de plus il faut attendre quelques minutes après chaque redémarrage pour voir apparaître les autres Pc.
Tofi je pensais tes problèmes avec W98 résolu depuis ton topic
ici 
(Vois si tu as fait une modif ?).
Dans tous les cas la configuration des pare-feux (Gaspard a raison) est souvent problématique.
As-tu lancé un ping entre tes machines ?
Courage
tofi
Feb 25 2006, 03:58 PM
Ah ah je vois que certains suivent de près ! Je suis pisté !
Donc mes problèmes de connexion Internet sont effectivement résolus.
Mais il me reste un problème de partage des fichiers.
Pas avancé depuis hier : ok pour les 2 XP mais toujours un problème pour le win98, ancien je sais mais pour de la bureautique et de l'Internet, ça me suffit. Lui ne voit plus rien, il semble coupé des autres qui ne le voient pas non plus. Mais il se connecte à Internet sans souci.
2 questions :
- Comment lancer un ping entre machines ? Désolé d'être ignorant en la matière.
- Comment éviter qu'aparaissent encore dans "favoris" les anciens noms de dossiers partagés (après avoir renommé les machines et après redémarrage of course

?
Merci pour votre aide.
philippe50
Feb 25 2006, 04:35 PM
Et oui, nous sommes là... C'est quoi ton film d'horreur préféré ?

Bref,
pour pinger, il faut que tu ouvres une fenêtre "invite de commandes" en faisant menu démarrer - Tous les programmes - Accessoires - Invite de commandes, ou alors touche Windows+r et dans la petite fenêtre qui s'ouvre, tu entres cmd puis tu appuies sur la touche entrée.
Et là Ohhhhh

une fenêtre noire, on se croirait sous Linux !
Tu tapes ping 192.168... l'adresse IP de l'ordinateur que tu veux pinger, même Google si tu veux !
Puis tu fais Entrée. Et là re-Ohhhhhh des chiffres (si ça marche...) !
Quant à ta deuxième question, je n'en ai aucune idée, je n'utilise plus Win 98 depuis... depuis... 1998 ! Ceci dit tu as raison, pour faire de l'internet et de la bureautique pas besoin d'une bête de course.
Tu n'aurais pas quand même un vieux Windows 2000 dans tes cartons ?
tofi
Feb 25 2006, 06:43 PM
Pour pinger, il faut donc une adresse ip. Mais comme pour la cbox, il faut cocher "obtenir une adresse IP automatiquement" ... je la prends où cette adresse ? J'aimerais bien pouvoir faire "oooohhh" moi aussi
Deuxième chose : c'est avec winXP que je voudrais "rafraîchir" les favoris.
(Sympas tes émoticones !)
philippe50
Feb 25 2006, 08:55 PM
Pour connaître ton adresse, tu ouvres une invite de commande (l'écran noir qui fait Oooohhhh) et tu tapes ipconfig ou ipconfig/all si tu veux plein de détails. Là, tu auras ton adresse. Sinon, dans les favoris réseau, tu cliques sur voir les connections réseau - Clique-droit sur Connexion au réseau local - Statut - onglet support et là tu trouveras Ohhhhhh...
Pour rafraîchir les favoris, je ne sais pas , tente un F5.
Pour les émoticones, si tu les veux, envoie moi un MP avec ton mail; ça doit faire une centaine de Ko, il n'y en a pas beaucoup. Et un trash ! Un !
tofi
Feb 25 2006, 09:51 PM
bon c ok pour les ping, ça marche pas à 100% à chaque coup mais ça marche, de n'importe quel ordi vers n'imorte lequel des 2 autres.
Pour le rafraichissement par F5 j'avais déjà essayé ... sans résultat.
Zorback
Feb 26 2006, 02:54 AM
Et oui je suis tes topics (j'ai la même config)

(et cela fonctionne

)
Bon si pour les pings c'est ok c'est que chaque ordi se voit l'un l'autre
Donc 2 solutions:
1°) désactiver le pare-feu w98
2°) Vérifier ta config (même nom de groupe de travail etc...)
Je pense plutôt que tu as un soucis de firewall
La réponse est tardive mais cet apres-midi

Mais bon il va bien finir par fonctionner ce réseau
hubs2m
Feb 26 2006, 03:24 AM
Bonsoir,
Avez vous créé un groupe de travail ?
philippe50
Feb 26 2006, 10:12 AM
le Workgroup est par défaut, non ?
tofi
Feb 26 2006, 11:12 AM
Oui le workgroup est créé.
Question : il faut bien créer un client pour réseau microsoft et pas pour réseau netware (ou autre), je me goure pas ?
Même avec le firewall windows désactivé sur le XP (il n'y en a pas sur le win98) le résultat est le même.
Maintenant quand je veux voir les ordis du groupe à partir du xp, je vois que le xp, même plus le portable.
Alors que du portable en xppro, je ne vois que le xp, et pas le portable non plus.
Alors que ces 2 ordis partagent leurs fichiers sans problème à partir des favoris ... je deviens chèvre !
Zorback
Feb 26 2006, 11:45 AM
Salut Tofi
Bon là cela commence à etres hard

, déjà on peut dire que c'est de la faute à :

(ce bill alors) Si c'est pas celle de Cegetel c'est forcément de la sienne
Ce qui est étrange c'est que dans favoris réseau ce sont les dossiers qui sont en partage sur chaque bécane du réseau que tu dois voir !?
Surtout si tu arrives bien à les transmettre par documents partagés
Bon ben je cherche encore mais si quelqu'un a un idée
philippe50
Feb 26 2006, 12:26 PM
J'ai trop d'orgueil pour l'admettre facilement mais force est de constater que là, je sèche...
Fred
Feb 26 2006, 12:28 PM
Bonjour,
Juste une idée en passant : avez-vous essayé en mettant le protocole IPX/SPX ?
philippe50
Feb 26 2006, 01:26 PM
Oui, Essaye ce protocole à tout hasard.
Tu n'as pas utilisé des softs comme XP anti-spy par exemple ? Si tu appliques certains paramètres par défaut de ce type de logiciel, il planque ton identité sur le réseau.
tofi
Feb 27 2006, 11:07 AM
ouh là, ouh là, ouh là ... c'est quoi ça le protocole IPX/SPX ? C'est à la place de TCP/IP ? Comment ça se met en place ? C'est que je suis pas informaticien, moi ! (vous avez du vous en rendre compte

)
Sinon pour XP anti spy , j'ai rien installé en dehors des MAJ automatiques. Il me semble avoir vu passer un truc dans ce genre. Comment le vérifier et éventuellement le mettre en veilleuse ?
Fred
Feb 27 2006, 04:26 PM
Bonjour,
Très simple à installer : dans les propriétés de votre connexion internet, vous faites "Installer", "Protocole" ajouter, et vous choisissez "Protocole de transport IPX/SPX".
tofi
Feb 28 2006, 12:02 AM
En effet, très simple, merci.
Mais si je n'ai plus de problème entre les 2 XP, même en désinstallant le protocole IPX/SPX, je n'arrive toujours pas à connecter le win98 aux 2 xp, ni dans un sens ni dans l'autre alors qu'un ping marche dans les 2 sens !
Mal à la tête ...
philippe50
Feb 28 2006, 08:26 AM
Tu veux pas acheter un mac, plutôt...
tofi
Feb 28 2006, 06:57 PM
lol, oui, j'aurais peut-être du ... surtout que là je viens de ramener mon portable d'occase car il fonctionnait avec un xp piraté sans licence ... bravo Cash Express !! Il voulaient me le mettre en 2000 à la place, pour le même prix bien sûr ! J'ai négocié un "échange" (qui m'a coûté 50€) pour un portable un peu plus puissant et qui a l'air de mieux marcher en réseau : reconnaisance du premier coup. Mais je m'égare.
Reste mon problème de pc sous win 98.
Merci à tous pour vos suggestions et conseils, rapides et clairs. Dommage qu'ils n'aient pas aboutis.
Si je trouve une solution, je vous tiens au courant.
macaronesico
Apr 2 2006, 06:30 PM
as tu un firewall dans ton pc style Zonealarm? si c'est ça, as tu fait les ips de tes pcs comme zones sures?
tofi
Apr 2 2006, 08:22 PM
Merci d'essayer mais pas de firewall autre que celui de WinXP
J'ai un peu laissé tombé mais si quelqu'un a une autre idée ...
tofi
Nov 6 2006, 07:40 PM
Bonjour
J'ai 3 PC reliés à la Cbox :
- 1 fixe Win98 par cable ethernet
- 1 fixe WinXP par cable Ethernet
- 1 portable Win XP par Wifi
Tous les 3 se connectent bien à Internet. Mon problème est de les faire communiquer entre eux.
Oublions le WIN 98, j'ai déjà posté à ce sujet et je n'y suis pas arrivé, j'ai laissé tomber.
Les 2 XP communiquaient sans souci jusqu'à il y a 2 jours où sans rien avoir modifié, le portable ne "voyait" plus le fixe. Enfin si, il le voit car un ping me donne un 100% de réussite, quand je passe par "rechercher les ordis du réseau", il le trouve MAIS si je passe par "favoris réseau", là il n'apparaît plus !
Le fixe voit très bien le portable, par contre.
J'ai essayé de redémarrer le modem, de le débrancher, j'ai désinstallé le logiciel de la Cbox puis réinstallé la dernière version mais rien n'y fait, le problème persiste.
Une idée de ce que je peux essayer encore ?
EDIT Fred : fusion de ce sujet avec un autre précédent car ils me paraissent identiques.
AlainW
Nov 6 2006, 11:53 PM
CITATION(tofi @ Lundi 06 Novembre 2006 À 19:40)

Les 2 XP communiquaient sans souci jusqu'à il y a 2 jours où sans rien avoir modifié, le portable ne "voyait" plus le fixe. Enfin si, il le voit car un ping me donne un 100% de réussite, quand je passe par "rechercher les ordis du réseau", il le trouve MAIS si je passe par "favoris réseau", là il n'apparaît plus !
Le fixe voit très bien le portable, par contre.
Une petite astuce :
Quand tu as trouvé ton autre micro en utilisant la fonction "rechercher les ordis du réseau", réduis la taille de lafenêtre "recherche" de façon à voir ton explorer avec "Favoris réseau" visible. Fait alors glisser le PC trouvé de "recherche" vers "Favoris réseau".
Et donne nous le résultat.
Zorback
Nov 7 2006, 12:04 AM
Salut à tous
Ok avec AlainW.
Si ton portable vois bien ton autre Pc (via "rechercher les ordis du réseau") un double clic te permet de voir les dossiers partagés. Tu peux aussi glisser tes répertoires sur ton bureau.
C'est quoi ton soucis avec W98 ?
tofi
Nov 8 2006, 10:19 PM
Là ça m'énerve ...
Le problème recommence : je n'arrive plus à aller chercher un fichier de mon portable à mon PC sous XP.
C'est venu d'un coup. Plus d'impression posssible non plus.
Une recherche d'ordis le trouve mais quand on clique dessus : "bla bla bla ... Le chemin réseau n'a pas été trouvé"
Ping Ok, connexion Internet OK, le PC sous XP "voit le portable.
Je comprends pas et je crise !!!
Une bonne âme (avec de bonne idées

) pour me venir en aide ?
Zorback
Nov 9 2006, 12:26 AM
Salut
CITATION
C'est venu d'un coup
Si tu trouve l'événement qui a fait que ta configuration a changé on peut t'aider.
Antivirus, Parefeu, changement de nom de machine, changement de modalité d'attribution Ip, changement des options de partages etc...
Il doit bien y avoir quelque chose qui c'est passé ?
Pour W98 (je sais je suis un peu lourd mais il n'y a pas de raison que cela ne fonctionne pas) il y a moyen de savoir ce que tu as paramétré dans protocole TCP/IP (propriétés)?
Les réseaux c'est un peu hard au départ mais un tel pied lorsque celà fonctionne
tofi
Nov 9 2006, 05:15 PM
Le problème est bien là, je n'ai rien fait de particulier.
Ni pour l'antivirus ou le parefeu, ni changement de nom de machine, ni changement de modalité d'attribution Ip, ni changement des options de partages, ni etc...
Maintenant, mon portable ne trouve même plus le fixe en passant par "rechercher un ordi" alors que dans l'autre sens ça marche nickel : je peux prendre des fichiers du portable, les modifier, les sauvegarder...
J'ai essayé de faire un reset de la cbox avec le bouton derrière, de faire des réinitialisations d'ADSL du modem par le logiciel Cbox, j'ai installé la dernière version de ce logiciel.
Pour Win 98 : propriétés de TCP/IP
- adresse IP -> Obtenir automatiquement
- WINS -> utiliser DHCP
- Passerelle : rien
- Lien : -> client réseau micosoft coché et partage fichiers et imprimante coché
- Avancé -> autoriser liaison ATM valeur non
- DNS -> désactivé
tofi
Nov 15 2006, 04:57 PM
Bonjour
De mieux en mieux : toujours sans rien faire de particulier, maintenant le fixe ne voit plus le portable si on passe par "mes favoris" ou "rechercher un ordinateur".
Le ping marche toujours nickel.
tofi
Nov 18 2006, 11:28 AM
Il semblerait que j'aie réussi à résoudre le problème en allant sur le poste fixe dans les propriétés de connexion réseau, onglet avancé, et là j'ai décoché "autoriser d'autres utilisateurs du réseau à se connecter via la connexion Internet de cet ordinateur"
Voilà, ça pourra peut-être servir à d'autres.
En espérant que ça suffise car je ne me rappelle pas avoir coché ça récemment.
En tout cas merci encore à tous ceux qui ont essayé de m'aider.
(Comment on peut rajouter [Résolu] dans le titre ici ?)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.