Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Inventel Routeur Ou Pas Routeur ?
La Communauté du 7 > Materiels et paramétrages > Forum Modems et Routeurs

olivier735
Bonjour,
j'envisage d'acheter un disque dur externe ethernet pour le connecter à mes deux micros.

J'ai le modem inventel DW B 200 fourni par Cegetel et non la C Box.
Je n'ai donc qu'une sortie ethernet.

Le vendeur me dit d'acheter un switch.... et surtout me dit que je ne pourrai y avoir accès à partir des deux micros que si le modem est routeur blink.gif

Donc question bien simple, s'il en est

Le modem Inventel DW B 200 est-il un modem routeur ?

Pour ceux que ça intéresse, voici le produit et le lien que j'ai trouvé :

Iomega Hard Drive Network 160 Go Ethernet
Disque dur réseau externe, compatible PC et Mac
Interface Ethernet 10/100 Base-T

http://www.fnac.com/Shelf/article.asp?PRID...bf428bae5f&Fr=0

Merci par avance de votre préciuse collaboration wink.gif
Fred
Bonjour,

Juste pour vous donner le tarif sur 2 sites où j'achète régulièrement sans problème.
http://www.ldlc.com/fiche/PB00033460.html

http://www.cdiscount.com/mag/fich_prod.asp...ist=0&numpage=1

Avec la différence de prix, vous pourrez "presque" vous acheter un routeur 4 ports Ethernet. wink.gif
olivier735
Merci de ces deux sites : je vous avoue que j'avais repéré le disque dur externe sur cdiscount, et que c'est là que j'envisage de l'acheter, et même rapidement, compte tenu du fait qu'il n'en reste plus beaucoup. Il présente en effet de nopmbreuses qualités dont celle d'être ethernet (il n'y en a pas beaucoup, la plupart sont des USB) et d'être wi - fi.

Néanmoins, les conseils de la Fnac sont, pour les néophytes comme moi, bien précieux : je les soutiens.. et il m'arrive même parfois d'acheter chez eux... des livres!

Vous allez comprendre mon niveau quand je vais vous demander si le modem inventel est routeur ou s'il faut que je le remplace par le modèle quatre ports ehernet dont vous parlez, parce que la configuration de mon réseau est actuellement la suivante :
modem inventel relié en ethernet à un ordinateur fixe; mon portable se connecte en wi-fi au modem et je tiens à conserver une connection wi-fi avec le portable qui se situe dans une autre pièce.

L'idée du vendeur de la fnac, puisque le modem ne dispose qu'une sortie ethernet est

modem relié au disque dur externe par un câble ethernet
disque dur externe relié par un câble ethernet à l'ordinateur fixe
disque dur externe relié par wi-fi à l'ordinateur portable

Mais ce dispositif, m'a t'il dit, ne peut fonctionner que si le modem est routeur.....
et ça je ne le sais pas.
Fred
CITATION(olivier735 @ Feb 21 2006, 02:23 PM) *
modem inventel relié en ethernet à un ordinateur fixe; mon portable se connecte en wi-fi au modem
Si les 2 ordinateurs peuvent communiquer entre eux, c'est un routeur mais perso, je ne me serais pas avancé sur le fait que le DW B 200 soit un routeur. unsure.gif

EDIT : c'est bien un routeur. wink.gif

CITATION(olivier735 @ Feb 21 2006, 02:23 PM) *
modem relié au disque dur externe par un câble ethernet
disque dur externe relié par un câble ethernet à l'ordinateur fixe
disque dur externe relié par wi-fi à l'ordinateur portable
Ce schéma me parait curieux : il faudrait que le DD externe possède 2 ports Ethernet. Sinon, il faut :
DWB 200 relié par câble à un switch
switch - câble - PC
switch - câble - DD Externe
Et le Portable en WI-FI communique sans problème avec le DD Externe.

Il faudrait aussi savoir si le DW B 200 gère le DHCP, sinon, il faut pouvoir entrer une IP fixe dans le DD Externe mais là, ça me dépasse. blush.gif
J'ai également un DD Externe Ethernet mais tout est en DHCP et je ne me suis jamais posé de question : tout a fonctionné tout seul. smile.gif

"Rien" ne vaut un vrai routeur 4 Ports.
olivier735
Précision, tu as raison :

le schéma vendu par le vendeur est qu'il me faut un switch :

la configuration est donc la suivante :

modem wi-fi relié à un switch par ethernet
switch relié en ethernet au dique dur externe
disque dur externe relié à l'ordinateur fixe en ethernet
disque dur externe relié au portable en wi-fi.

Est-ce que cela paraît plus plausible ?

PS : je ne vois pas les avantages du 4 ports ethernet... ça doit faire beaucoup de câbles....
Fred
lol laugh.gif laugh.gif
Vous avez tout faux ! laugh.gif
Le schéma, je vous l'ai donné dans mon dernier message. wink.gif

Pour le routeur 4 ports, il n'y a pas + de câbles : il y en aurait même 1 de moins. wink.gif Et un appareil de moins également puisque plus besoin de switch.
olivier735
Bonsoir,
je n'avais pas vu votre proposition de schéma.
mais.... je ne vois pas de différence entre votre proposition et le mien!

en faisant un croquis, je ne vois pas où j'ai commis d'erreur, les deux plans sont semblables.
Quelle est la subtilité qui m'a échappé ?

STOP!!! je viens de voir lerreur : la liaison "disque dur externe relié à l'ordinateur fixe en ethernet"

il faut effectivement qu'il soit soit relié avec le switch...

Mais le modem routeur 4 ports ethernet est-il aussi compatible wi-fi ?
Fred
Bonjour,

Il y a le choix : routeur, routeur Wi-Fi, modem-routeur, modem-routeur Wi-Fi.
Zorback
Sauf erreur de ma part le routeur inventel DW B 200 est routeur (voir ici)

Donc si il y a un routeur est-ce qu'une carte réseau ne suffit pas ? huh.gif

Il suffit de l'installer sur le Pc fixe et de partager le disque externe ? unsure.gif (inconvénient le Pc fixe doit toujours être en marche).

Je ne prêtant pas avoir la solution mais cela peut-il fonctionner ainsi ?
Fred
Bonjour,
CITATION(Zorback @ Feb 22 2006, 07:26 AM) *
Sauf erreur de ma part le routeur inventel DW B 200 est routeur (voir ici)
oui oui, déjà dit. tongue.gif
CITATION(Fred @ Feb 21 2006, 02:43 PM) *
EDIT : c'est bien un routeur. wink.gif

CITATION(Zorback @ Feb 22 2006, 07:26 AM) *
Il suffit de l'installer sur le Pc fixe et de partager le disque externe ? unsure.gif (inconvénient le Pc fixe doit toujours être en marche).
Dans ce cas, je ne vois pas trop l'intérêt de payer beaucoup plus cher un DD Externe Ethernet, autant prendre un USB 2. wacko.gif
Zorback
one.gif Fred, excuse-moi c'était tôt le matin blush.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice