Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Accord Du Participe Passé
La Communauté du 7 > Divers > Le Café du 7

philippe50
Alors, après avoir parcouru l'ensemble des forums, un retour en arrière s'impose :

Le participe passé :
sans verbe s'accorde en genre et en nombre avec le nom ou le pronom auquel il se rapporte :
Une ligne ADSL cassée
Des prises brisées
Un téléphone débranché (comme chez AOL à une certaine époque)

Avec le verbe "être" s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe :
La hotline est occupée
Les clientes sont fachées

Avec le verbe "avoir" s'accorde en genre et en nombre avec le complément d'objet direct, si celui-ci est placé avant :
Le modem que j'ai démonté.
La C-Box que j'ai achetée (hélas !)
Les sous que j'ai dépensés (ça oui !)

Si le complément d'objet direct est placé après ou s'il n'existe pas, le participe passé conjugué avec "avoir" reste invariable :
Elle a pesté contre la C-Box
Ils ont insulté les techniciens (j'dis pas qu'c'est juste, j'dis qu'ça soulage - Audiard)

Et c'est tellement plus agréable pour le lecteur... Mais attention, il y a des finesses ! biggrin.gif
Gaspard
Il va falloir se relire au moins 7 fois avant d'ajouter une réponse.
philippe50
J'avoue qu'il y avait un certain stress lorsque j'ai mis le post en ligne... Mais ayant bossé dans la com, j'ai pris mon courage à deux mains et clic !
Ceci dit, c'est plus pour lancer une discussion à propos de tout et de rien. Les gens sont sympathiques ici...
jere39
...vous m'avez l'air en pleine forme, gais, entreprenants, dynamiques...
philippe50
...et beaux en plus. Très beaux...
beviniere
CITATION(philippe50 @ Feb 19 2006, 12:34 PM) *
Alors, après avoir parcouru l'ensemble des forums, un retour en arrière s'impose :

Le participe passé :

Bonjour
Merci à Philippe50 pour sa petite leçon sur les accords, un petit rappel fait du bien. Hélas ce n'est pas le pire que l'on peut voir, et encore je trouve que ce forum est plutôt bien tenu (merci aux modérateurs qui banissent le language "SMS" ).
Amicalement
philippe50
Exact. J'avoue qu'un post en langage SMS, je ne le lis pas. Je n'y arrive pas, j'y peux rien !!!
Merci aux modérateurs et à leur abnégation. Ca vaut une belle médaille, tiens !
philduke
CITATION(philippe50 @ Feb 20 2006, 12:12 PM) *
Merci aux modérateurs et à leur abnégation. Ca vaut une belle médaille, tiens !

Eric78
tongue.gif en Or et platine sertie diam's
Fred
Bonjour à tous,

Quelle belle médaille ! Du coup, je l'accepte blush.gif . Si ça se trouve, c'est du chocolat à l'intérieur. laugh.gif
Après tout, à part Sun7 qui est l'Administrateur, je suis le seul modérateur. tongue.gif

Pour en revenir au sujet de ce topic, il faut avouer que nous avons un site de très bonne qualité au niveau du langage..... mais c'est du boulot tongue.gif , qui j'avoue, ne concerne qu'une petite minorité.
Eric78
Le Chocolat c'est bon pour le moral ça!
Mais l'or et les diam's également ( pensée féminine, et elles ont raison)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice