nivôse
Feb 15 2006, 05:44 PM
Bonjour,
Les caractéristiques du dégroupage total ne sont pas très claires pour tous le monde. Souvent, des amis, des membres de ma famille, des voisins me posent des questions à ce sujet. Parfois il est trop tard, l'internaute s'est malheureusement engagé, faute d'une information claire, alors que dans son cas particulier, il y a problème.
J'ai établi une petite liste, forcément incomplète, des avantages et inconvénients du dégroupage total. J'aimerais que vous m'aidiez à la compléter puis, si possible, qu'on puisse la caser quelque part où on pourrait la consulter et la faire vivre.
<<<<
Le dégroupage total vu de l'utilisateur.
Avantages :
- coût,
- simplicité du suivi (opérateur unique, facture unique),
- ...
Avantages spécifiques à certains opérateurs (il s'agit d'avantages commerciaux, pas techniques):
- pour inciter leurs abonnés a passer au DT certains opérateurs proposent des tarifs téléphoniques bas dans ce cadre (extension de l'illimité a certains pays étrangers par exemple),
- ...
Inconvénients :
- fonctionnement du fax non garanti,
- raccordement d'une centrale d'alarme impossible,
- pas de téléphone si le secteur est absent,
- pas de téléphone si Internet ne marche pas (modem/Box en panne ou en SAV),
- téléphonie sur IP pas encore fiable,
- pas de connexion Internet de secours (genre Accès Libre). Cette connexion est indispensable pour tester, depuis l'extérieur, un serveur interne par exemple,
- en dégroupage partiel avec VOIP, on a deux lignes téléphoniques, en dégroupage total on n'en a plus qu'une,
- difficulté à changer de FAI puisque pour s'inscrire il faut avoir une ligne classique (cet inconvénient est très important),
- ...
Dans le flou :
- réactivité de l'opérateur en cas de problème,
- ...
>>>>
Merci
nivôse
Gaspard
Feb 15 2006, 06:57 PM
En gros, attendre que tout cela se décante.
storme
Feb 15 2006, 07:04 PM
C'est clair, il est urgent d'attendre
hypnos.hyunkel
Feb 15 2006, 07:40 PM
CITATION(storme @ Feb 15 2006, 06:04 PM)

C'est clair, il est urgent d'attendre

je dirais meme plus, l'attente est urgente !
J'aurais bien aimé etre en DG mais au vu des prob posés qui figurent dans ce forum ca donne pas envi. Quand on me demande s'il faut ou pas y passer, je dis d'attendre...
C'est sur qu'avec le DT on gagne qq euros tous les mois par rapport à un abonnement ft. Mais en cas de prob sur la ligne degroupé, y en as qui pleurent au vu des colossales notes de tel vers leur sevice client (qui ne comprend pas toujours leur probleme...)
C'est mon avis et je le partage avec moi meme.
@+
Fred
Feb 15 2006, 07:50 PM
Bonsoir à tous,
Effectivement, cette liste peut être très utile pour ceux qui hésiteraient. J'ai bien peur que la partie "avantages" soit toujours bien inférieure à celle des "inconvénients".
Je mettrai la liste à jour au fur et à mesure.
Topic épinglé.
mikl57
Feb 15 2006, 08:08 PM
Avantage: le ping
Inconvenient : Je mourrai certainement avant la mise en place de ma ligne
nivôse
Feb 15 2006, 08:25 PM
Merci de l'avoir pris en compte, ça pourra peut être éviter quelques faux pas.
Je voudrais simplement préciser que je ne suis pas hostile au dégroupage total, je considère même que c'est l'avenir. Malheureusement, les offres actuelles sont basées uniquement sur l'ADSL ce qui supprime d'un coup nombre de "sécurités" auxquelles nous étions habitués.
C'était domage de limiter l'utilisation de la paire de cuivre à la bande 300-3000 Hz. Sur ce point l'ADSL a permi de faire un grand pas. Par contre, les opérateurs qui proposent le DT semblent avoir complètement abandonné cette bande basse, ce qui est également domage car elle permet des tranmissions à bas débit, mais très fiables.
DT n'est pas synonyme d'ADSL, ça signifie seulement que l'opérateur s'approprie la paire de cuivre, à lui d'en faire le meilleur usage possible.
nivôse
Fred
Feb 16 2006, 12:56 AM
Bonjour,
CITATION(mikl57 @ Feb 15 2006, 07:08 PM)

Avantage: le ping

Il y a une différence entre le Ping du DP et celui du DT ?
pixypixy
Feb 20 2006, 12:28 AM
Inconvénients :
- fonctionnement du fax non garanti,
- raccordement d'une centrale d'alarme impossible,
- pas de téléphone si le secteur est absent,
- pas de téléphone si Internet ne marche pas (modem/Box en panne ou en SAV),
je confirme au niveau inconvénients, j'ai des déconnexions fréquentes de l'ADSL ce qui fait que je ne peux même pas joindre le service technique (d'une utilité relative il faut bien le dire) et ils ne peuvent même pas me joindre lorsque par miracle j'arrive à les joindre et que ma ligne est coupée.
mikl57
Feb 20 2006, 12:38 AM
CITATION(Fred @ Feb 15 2006, 11:56 PM)

Il y a une différence entre le Ping du DP et celui du DT ?

Je parlai de difference entre Dégroupé et Pas dégroupé
jofission
Mar 14 2006, 02:02 PM
Hello les gégételiens.

Concernant le dégroupage total est-ce que gégétel a un planning public ?
Pendant un temps il y avait un truc de ce genre pour l'ADSL2 mais la nada.
Et puis ça fait plus d'un an que je suis en dégroupage partiel, mon département a même mis à ses frais la pose de fibres optiques ,
Projet mélis@, pour accélerer l'accès au haut débit.
Voilà, have a nice day.
philduke
Mar 14 2006, 02:17 PM
CITATION(jofission @ Mar 14 2006, 01:02 PM)

Concernant le dégroupage total est-ce que gégétel a un planning public ?
moi à ta place, je ne serais pas trop pressé
jofission
Mar 14 2006, 02:21 PM
Ouais ben je commence à avoir l'habitude avec eux.
hermonius93
Mar 14 2006, 03:41 PM
Cegetel cherche des pionniers pour tester son dégroupage Total.
Si tu as une cabine Téléphonique au coin de ta rue et une carte téléphonique de 180 unités c'est bon tu peux t'inscrire mais attention, tu risques d'y aller souvent pour appeler le SC ou la Hotline !!!
A un moment donné chez Cegetel leur devise était satisfait ou remboursé. Mais comme il y a eu plus de remboursé que de satisfait ils l'ont changé par satisfait ou mécontent tu restes
Eric78
Mar 14 2006, 03:49 PM
CITATION(hermonius93 @ Mar 14 2006, 02:41 PM)

Cegetel cherche des pionniers pour tester son dégroupage Total.
A un moment donné chez Cegetel leur devise était satisfait ou remboursé. Mais comme il y a eu plus de remboursé que de satisfait ils l'ont changé par satisfait ou mécontent tu restes

OK hermonius93 tu as raison pour la 1° partie! Mais pour la fin c'est satistait tu restes et tu payes et mécontent tu payes 2 fois et tu restes
jccauchy
Apr 7 2006, 10:38 AM
Bonjour.
Je viens d'être relancé par Cégétel pour passer en DT.
J'avoue qu'à la lecture de ce forum, je reste très circonspect... alors que je voudrais bien me débarasser de l'abonnement FT qui, du fait de son coût, ressemble de plus en plus à un racket.
J'utilise mon téléphone en bonne part pour des raisons professionnelles ; j'utilise (encore) le fax (en émission et en réception), j'utilise les services de rendez-vous téléphonique (comme le 3621, la conversation à 3), etc.
Et je ne parviens pas à m'assurer que ces différents outils me resteront disponibles en DT.
Au demeurant, être à la merci d'une panne de secteur est certainement ce qui me réfrigère le plus, si j'ose dire !
En outre, comme je n'arrive pas non plus à bien saisir comment le DT fonctionne (VoIP ?), je me demande si j'aurais une bonne qualité de téléphone en DT puisque qu'étant fort loin du central, je n'ai que 4Mo de débit maximal (même en ADSL2+).
Ô Doute, quand tu nous tiens !
Je suis donc à l'écoute de tout témoignage concret sur ces différents points.
Bonne journée à tous.
Gaspard
Apr 7 2006, 11:43 AM
CITATION(jccauchy @ Apr 7 2006, 10:38 AM)

J'utilise mon téléphone en bonne part pour des raisons professionnelles ; j'utilise (encore) le fax (en émission et en réception), j'utilise les services de rendez-vous téléphonique (comme le 3621, la conversation à 3), etc.
Et je ne parviens pas à m'assurer que ces différents outils me resteront disponibles en DT.
Moi aussi, je viens de recevoir un magnifique courriel me proposant le dégroupage total.
Si le téléphone est ton outil de travail :
ne prend pas le dégroupage total.
Que feras-tu quand tu n'auras plus d'ADSL et de téléphone pendant 3 semaines ?
chris1606
Apr 7 2006, 11:55 AM
Lu tout le monde,
Bin moi je l'ai depuis le 22 décembre (demande du 27/11 sans coupure) et cela marche nickel !!!!!
Pas de soucis ligne téléphone OK ADLS aussi.
@+
Fred
Apr 7 2006, 01:27 PM
CITATION(Gaspard @ Apr 7 2006, 11:43 AM)

Si le téléphone est ton outil de travail :
ne prend pas le dégroupage total.
Que feras-tu quand tu n'auras plus d'ADSL et de téléphone pendant 3 semaines ?

Laurent_V
Apr 30 2006, 03:17 PM
CITATION(nivôse @ Feb 15 2006, 05:44 PM)

Le dégroupage total vu de l'utilisateur.
Avantages :
- coût,
Cet argument est faux si tu n'as pas besoin de l'option téléphonie illimitée à +10€/mois !
15+10+6 = 31€ au lieu de 15+14 = 29€ (14-> FT)
Cet argument serait vrai
sans l'option téléphonie => soit 15+6 = 21€
J'ai une petite question au sujet du DT
Imaginons je prend le DT chez cegetel avec la portabilité, donc j'ai mon numero cegetel et aussi mon numero FT sur la meme ligne.
Mais au bout d'un moment je me decide de partir chez free ou un autre fai en DT aussi.
Garderais je mon numero de telephone de FT avec ce nouveau fai?
Black Storm
Jun 4 2006, 05:21 PM
Excellante question Fei.
Pour m'être renseigné à une époque... La portabilité de ton numéro n'est pas un véritable numéro d'appel, puisque ta ligne est enregistrée sous le numéro de DT de Cegetel. Si tu veux changer de FAI et rester en DT. Tu dois résilier ton contrat chez Cegetel premièrement. Et là tu perds ta ligne Cegetel et donc par conséquent ton numéro FT. Une fois fait deux solutions selon les FAI.
Pour reprendre un nouveau contract en DT chez un autre FAI tu dois avoir au préalable une ligne ouverte chez FT. Si à se moment là tu en reouvre une tu aura un nouveau numéro FT différent de l'ancien sur lequel la portabilité du numéro s'effectuera pour ton nouverau contrat en DT chez ton nouveau FAI. Si on en restait là tu ne pourrait pas garder ton numéro.
Mais voilà que tout ce complique avec cette seconde possibilité. Certains FAI comme Neuf et Free (j'en suis presuque sur faut se renseigner) te proposent d'ouvrir directement une ligne en DT sans passer par FT à condition de connaître le numéro FT de l'ancien abonné. Puisque c'est toi même, tu donne à ton nouveau FAI le numéro FT que tu avais avant le DT, et là il ouvrira lui même une ligne avec la portabilité de ton ancien numéro (sauf s'il a été attribué entre temps). Mais voilà dans ce cas si tu évites le passage par FT et ses frais d'ouverture de ligne, les delais sont extrêmement long 1 mois minimum si tout va bien chez neuf.
Donc pour résumer tu gardes éventuellement ton numéro si tu fais ouvrir la ligne par ton nouveau FAI en DT et tu le perds si tu l'ouvre toi même en passant par FT. Mais dans la majoritié des cas tu risques bel et bien de le perdre, car un numéro fixe n'est pas affecté à une adresse postale.
Des précisions supplémentaires ici
http://rejoignez.club-internet.fr/Antistre...ient_adsl.phtml
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.