Voilà j'ai fait quelques recherches dans ce forum concernant ce problème qui m'a tout l'air d'être assez récurrent. Mais comme toujours, ça remplace pas de poser la question directement avec ses caractéristiques à soi
Donc, le petit historique de mes problèmes :
février 2005 abonnement à cégétel suite à un déménagement (et changement de FAI car le déménagement avec Free , big big cata !! foutage de gueule complet, le fameux prélèvement pour modem soi-disant non rendu alors qu'envoyé en colissimo recommandé etc. !! Bon, service jurdique de l'assurance, 4 mois après et moultes-recommandé, remboursement de cette arnaque !!... c'était pour la parenthèse
Tout se passe plutôt très bien. Abonnement très rapide (genre 8j). ADSL qui fonctionne tip-top. Un petit soucis de facturation, mon modem facturé 2 fois, mais là un coup de fil a suffit pour régler le problème (sur le coup, je me dis, ça change de Free ou par téléphone rien n'est possible et où tout se passe par LRAR) !!
plusieurs mois s'écoulent sans soucis, jusqu'à cet été approximativement. Là je rencontre ce fameux problème de syncrhonisation au démarrage de la connexion principalement. Il arrive qu'il faille 15-30mn pour que la connexion s'établisse (merci ADSL autoconnect). Bien sûr aucun changement particuliers dans mon install ! pas d'ajout de téléphones, de logiciels, de rallonges ou de je ne sais quoi.
Ayant ouï parlé des histoires de condo déjà chez Free, je me mets en quête tout de même de ces petites bêtes : rien dans les prises. En revanche, un condo caché dans le garage, à l'arrivée de la prise téléphonique dans une prise visiblement pour tests de france télécom. Hop, je vire en me disant "ouf". Eh bien non. Pas mieux !
1013 : ma ligne est OK
contact mail avec cégétel : bon rien de notable, mettre à jour mes pilotes etc. , vos caractéristiques techniques sont "justes" pour du 2Mo (oui mais ça fonctionnait parfaitement sans AUCUNE déco pendant 5 mois !!)... donc bof... le problème n'étant pas "dramatique" je laisse plus ou moins tombé.
Mais ça ne va pas en s'améliorant et je rencontre même quelques fois des déconnexion en cours de connexion, ce qui à la longue finit par être un peu gonflant quand même.
Ah, j'ai aussi appris, qu'a priori le DSLAM de cégétel (en dégroupage ils ont les leurs hein c'est ça ??), était passé en ADSL2+ plus ou moins concomittament à l'arrivée de mes problèmes. Mais en principe moi je suis toujours en ADSL...
Donc en gros je vous contacte après lecture du post de Fred sur son problème de manip sur un DSLAM qui semblait causer des problèmes a peu près similaires (sauf que j'ai pas le téléphone !! chez cégétel... pas le besoin...). Je souhaiterais votre avis sur le débit que je dois pouvoir obtenir avec mes caractéristiques de ligne que voici :
info donné via le moniteur sagem du fast 800 en USB.
je synchronise quand ça veut bien en 2432/320
Marge à 16-17 selon les jours.
atténuation à 48-49 selon les jours.
désalignement BON (je sais pas trop à quoi ça sert ça ?)
les infos degrouptest :
Code Commutateur Local : BUR64 [Fiche détaillée]
Nom Commutateur Local : PAU BUROS
Longueur de ligne : 3370 mètres
Affaiblissement : 47.03 dB
[Estimation] Débit descendant ADSL : 2780 kbps (348 ko/s)
[Estimation] Débit descendant ADSL 2+ : 3768 kbps (471 ko/s)
Caractéristiques IP/ADSL France Télécom :
Plaque ADSL : AQ2
Type de DSLAM : ALCATEL ou ECI ou LUCENT
Zone Dense (> 20 000 lignes) : Oui
NRA compatible ADSL2+ FT : Oui
NRA compatible ReADSL FT : Oui
concernant cégétel :
Dégroupage ADSL jusqu'à 6,4 Mbps/512k Possible
Dégroupage ADSL2+ jusqu'à 16 Mbps/800k Impossible
Dégroupage Total Possible
bon j'ai certes une ralonge téléphonique, mais j'ai testé avec un portable en branchant le modem sur la toute première prise de la ligne de la maison... Caractéristiques rigoureusement identiques au décibel près et problème de syncrhonisation aussi !
MErci pour vos avis !