Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Atroces Pertes De Synchro Avec La Cbox
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum ADSL Cegetel en dégroupage partiel

bigdede
Salut,
depuis quelques temps, je perd la connexion toutes les 3-4 minutes (le voyant adsl de la cbox clignote) puis la synchro se refait au bout de trentes secondes, rendant insupportable toutes utilisations d'internet.
Je n'ai pas de condensateurs aux prises, ni de rallonges ou d'appareils defectueux...
voici les caracteristiques de ma ligne:Longueur de ligne : 1920 mètres
Affaiblissement : 28.8 dB
Débit descendant ADSL : 6797 kbps (850 ko/s)
Débit descendant ADSL 2+ : 15362 kbps (1920 ko/s)

Si quelque un a des idées d'investigations, qu'il n'hésite pas!!
BubuLeMag
Depuis combien de temps est-ce que ca ne marche plus ? Combien de temps est-ce que ca avait marché au débit que tu as actuellement ? A quel debit se synchronise la CBox ? Quels sont les indications dans l'etat de la ligne (marge SNR surtout) ?
Est-ce que tu as essayé de remplacer ton filtre (j'en ai deja vu qui ont laché) ?
bigdede
CITATION
Est-ce que tu as essayé de remplacer ton filtre (j'en ai deja vu qui ont laché) ?

ça fait plus de 2 mois maintenant que ca se deconnecte et ça a bien marché pendant 3 ou 4 mois
les premieres pertes de synchro était d'abort toutes les heures puis toutes les 20min....... maitenant c'est toutes les 5 minutes. Je fait du 500ko/s et j'ai deja testeé d'autres filtres.
par contre, je voit pas ou trouver l'état de la ligne. est ce ke c'est ça??
Marge de bruit (dB) : 6.4
Atténuation (dB) : 22.5
Flux descendant possible (kbps) : 4448
philduke
le problème pourrait trés certainement venir de là :
CITATION
Marge de bruit (dB) : 6.4

il suffit qu'il y ait une légère fluctuation sur la ligne pour perdre la synchro sad.gif
bigdede
Et qu'est-ce que je peut faire pour attenuer cette marge de bruit? ça vient du reseau telephonique de ma maison?
surtout que ce matin, ça a changé :Marge de bruit (dB) :11.6 !!!
philduke
CITATION(bigdede @ Jan 28 2006, 11:55 AM) *
Et qu'est-ce que je peut faire pour attenuer cette marge de bruit?

au contraire !!! , plus elle augmente mieux c'est wink.gif

extrait de la Faq FREE sur :http://forums.grenouille.com

""
"Noise margin" :
Deuxième nombre d'importance !
Il y a deux nombres, un pour l'upload ("up") un pour le download ("down")
Généralement vous serez surtout concerné par le chiffre pour le download.
Ce n'est PAS l'équivalent du "rapport signal à bruit" (SNR, Signal Noise Ratio) pour les liaisons ADSL.
Plus ce chiffre est faible, moins bonne sera votre connexion : votre ligne sera davantage sensibles à certains types de parasites (bruits impulsifs).
De même que lorsque vous essayez de parler avec quelqu'un au téléphone, plus il y a de parasites sur la ligne, plus la transmission d'infos va lentement, vous devez répéter vos mots, vos phrases, etc.
Quelle est la bonne valeur pour le Noise Margin ?
Difficile à dire, cette notion agit comme une marge de sécurité :
- plus Le Noise margin est élevé, meilleure sera la résistance de votre ligne aux parasites.
- à l'inverse si il est faible, votre ligne sera davantage sensible.
Donc dans l'absolu, on a tout intérêt à avoir un Noise margin élevé.
Ceci étant, il est parfois intéressant de diminuer le Noise margin volontairement afin de synchroniser plus haut. C'est ce qui se passe avec le mode Patate.
Pour les très bonnes lignes (celles qui atteignent déjà le plafond du mode normal 7168/640) on va essayer d'aller encore plus loin, en allant jusqu'à la valeur du Attainable bitrate.
Revers de la médaille : pour synchroniser à un débit supérieur, on doit rogner sur la marge de sécurité que représente le Noise margin, et du coup on peut avoir une ligne plus instable (déconnexions, ralentissements).
Il se peut aussi que votre ligne soit déjà "limite-limite" et, en activant le mode Patate, le DSLAM ne va pas pouvoir diminuer davantage votre Noise margin pour grapiller quelques Kb/s supplémentaires.
C'est même le contraire qui risque de se produire : il va augmenter le Noise margin afin d'assurer la stabilité de la connexion et il se peut même que votre débit diminue au lieu d'augmenter (!).
Il faudra alors oublier le mode Patate et revenir en mode normal.
Si, en ADSL v1, vous avez un Noise margin relativement faible ( ~ 6 à 10 db) et que votre Chan data n'est pas très élevé malgré tout, c'est que votre ligne n'est pas très bonne. Essayez de faire un nettoyage de ligne :
http://forums.grenouille.com/index.php?showtopic=13592
Généralement on observe une valeur de Noise margin entre 6 et 16 dB (avec une Freebox, un autre modem pouvant amener d'autres valeurs)
Avec l'ADSL 2+, ce chiffre est en général plus bas qu'en ADSL v1, il n'est pas rare d'être aux alentours de 9dB (en mode Standard), on voit souvent du 8 dB en mode Fastpath et Sérénité et même du 6 ou 7 dB
en mode Patate.
Tous ces chiffres peuvent être considérés comme normaux en ADSL 2+ .
""
bigdede
Ok donc le probleme ne vient certainement pas de là.. Je vais essayer avec un autre modem, j'y crois pas trop mais on sais jamais.......
Fred
Bonjour,

pouvez-vous nous dire si la valeur de synchronisation de votre modem varie à chaque changement de celle-ci.

SI c'est le cas, c'est que vous êtes en autorate et malheureusement à part être sûr que votre ligne est "propre", il n'y a pas grand chose à faire : normalement la synchronisation devrait s'éffectuer avec la meilleure qualité possible que votre ligne offre au moment de la synchro.

Pour le condensateur, vous dîtes ne pas en avoir dans vos prises mais avez-vous vérifié dans d'éventuels boitiers de dérivation ? Il n'est pas rare qu'il y en ai un !
bigdede
Merci pour votre réponse,

Si c'est bien la marge de bruit que vous appelez "valeur de synchronisation" ,elle varie effectivement entre chaques deconnexions (la derniere je suis passé de 11.1dB à 9.6dB)

Pour le boitier de derivation, je vais me renseigner, mais je ne vois pas ce que cela pourrait changer car ma ligne marchait parfaitement et le problème est apparu sans qu'il n'y ait aucun changement dessus...
philduke
CITATION(bigdede @ Jan 28 2006, 03:54 PM) *
Si c'est bien la marge de bruit que vous appelez "valeur de synchronisation"

non, c'est la valeur auquel le modem synchronise aprés avoir "négocié" avec le DSLAM.

exemple :512kbs,1024,2048,.......
Fred
Re bonjour,

La valeur de synchronisation n'a rien à voir avec la marge. Il s'agit de votre débit de connexion qui est également différent du débit réel de téléchargement.

Pour le condensateur, si entre temps vous êtes passé en autorate, cela peut tout changer.
Je prends un exemple :
Vous synchronisez à 4000 et vous avez une marge à 21 : avec un condensateur, cela fonctionne.
Vous passez en autorate et vous synchronisez à 7000 et vous avez donc votre marge qui baisse aux alentours de 10, avec un condensateur, cela ne va plus du tout.

C'est la raison pour laquelle je vous ai demandé si votre synchro bougeait et le plus pour vous serait de nous indiquer quelle marge vous avez en fonction de telle synchro.
bigdede
Je suis pas sur d'avoir tout bien compris mais c'est sans doutes ces valeurs que vous souhaitez:
1ere synchro: Marge de bruit (dB) : 11.1
Flux descendant possible (kbps) : 6208
Taux de transfert (kbps) : 4864

apres une deconnexion:
Marge de bruit (dB) : 6.9
Flux descendant possible (kbps) : 5024

EDIT FRED : quote supprimé. Il n'est pas utile de quoter le message précédent. Merci d'utiliser ce bouton qui est juste en-dessous. wink.gif

storme
Oui, c'est cela que Fred voulez s'avoir...vous êtes en autorate.
bigdede
Et donc qu'est ce que cela signifie et surtout que puis-je faire?
philduke
CITATION(storme @ Jan 28 2006, 04:37 PM) *
Oui, c'est cela que Fred voulez s'avoir...vous êtes en autorate.

en autorate pour la synchro wink.gif , mais avec un profil bridé à 4Mbs ! mad.gif
bigdede
ça ne me parle pas beaucoups l'autorate......mais il faut que je bride ma ligne??
si oui comment puis-je le faire?? En appelant Cegetel?
philduke
c'est sans doute ce que Cégétel te proposerait, mais il doit y avoir un problème sur ta ligne wacko.gif
avec une atténuation de 22.5 c'est pas croyable d'avoir une si petite synchro sad.gif
Fred
Dans son cas, le problème, c'est la marge donc il est normal que la synchro soit basse.

Je pencherais réellement pour la présence d'un condensateur : il faut vraiment regarder tous les boitiers et être sûr que tous les fils soient bien connectés dans les prises et ne se touchent pas entre eux.

L'idéal pour être sûr que les branchements téléphoniques sont corrects est de brancher le modem sur la prise la plus proche de l'arrivée téléphonique et de débrancher tous les fils qui seraient susceptibles d'alimenter d'autres prises.

Ensuite refaites des mesures et mettez les ici.

CITATION(bigdede @ Jan 28 2006, 04:30 PM) *
1ere synchro: Marge de bruit (dB) : 11.1
Flux descendant possible (kbps) : 6208
Où avez-vous eu ces mesures ? wacko.gif
bigdede
ok, mais est-ce vraiment possible que le probleme soit du a des condensateurs, sachant que rien n'a changé sur ma ligne entre le moment ou tout marchait tres bien et maintenant ....
ps : ces mesure viennent des panneau de config ma cbox
Fred
CITATION(bigdede @ Jan 28 2006, 05:52 PM) *
ok, mais est-ce vraiment possible que le probleme soit du a des condensateurs, sachant que rien n'a changé sur ma ligne entre le moment ou tout marchait tres bien et maintenant ....
Déjà répondu !!!!!! Si entre temps vous êtes passés en autorate, cela change tout : relisez depuis le début du topic. wink.gif

"Flux descendant possible (kbps) : 6208 " = Vous voyez ça sur quelle page ?
Pouvez-vous mettre une copie d'écran sur le Forum ?

Quel est la version de votre firmware ?
philduke

unsure.gif çà ne ressemble pas à des données provenant d'une cbox ??? huh.gif

***grillé par Fred***(çà m'apprendra de partir manger un gateau avant de finir mon post)
bigdede
voila:Cliquez pour voir le fichier joint
philduke
ah ok wink.gif !!
çà ce n'est pas une C-box (sagem) wink.gif , mais l'inventel !
Fred
Ok pour les mesures, mais vous n'avez pas une C-Box mais un Inventel ce qui ne change d'ailleurs rien à votre problème.

Essayez de faire comme je vous l'ai indiqué plus haut et redonnez nous vos mesures. wink.gif
bigdede
Desolé....... pour moi ils appelait ca une c box .............
unsure.gif
Fred
Ce n'est pas grave du tout, c'était juste que le relevé de vos mesures ne nous paraissait pas provenir d'une C-Box.
bigdede
OK je vais regarder un peu partout mais ce n'est pas gagné (j'habite une grande maison avec un grand garage tres bordelique)
Dans tous les cas merci bien Fred et philduke, je vous réecris des que j'en sais plus....
Fred
Pour trouver la 1ère boîte d'arrivée ou la 1ère prise, suivez l'arrivée du fil à l'intérieur de votre maison et normalement ensuite, ça devrait aller.... sauf s'il faut tout déménager. laugh.gif
bigdede
Bonjour,
Alors, j'ai trouvé le boitier de derivation telephonique et pas de condensateurs, que des branchements assez propres....j'ai testé de brancher a differents endroit de ma maison, ma marge de bruit est toujours vers 10-11dB et toujours des déconnexions...
qu'est ce que je peut faire?? brider ma ligne?
sad.gif
Fred
Bonjour,

Je ne sais plus quoi vous répondre : vos symptômes correspondent bien à la présence d'un condensateur ou autre élément branché sur votre ligne créant une charge électrique. Si vous êtes sûr d'avoir bien tout vérifié.....