Bonjour !

J'ai fait quelques essais de paramétrage de la communication entre mon PC fixe (XP SP2, Kit WiFi Cegetel)) & la CBox (ADSL2+), avec des tests de performances.
Quelques résultats :
- communication optimale (1650 Ko/s environ) avec une liaison Ethernet non bidouillée ("native") de XP.
- toute tentative d'amélioration des performances Ethernet avec TCP Optimizer se solde par une dégradation des performances (1500).
- en WiFi avec sécurité WEP, la vitesse en "natif" est divisée par 2 environ. Le passage de TCP Optimizer améliore les performances qui atteignent 1500 quand les antennes sont à faible distance.
- en WiFi avec sécurité WPA, la vitesse en "natif" chute à 2 ou 300 Ko/s et TCP Optimizer la fait remonter à 6 ou 700 Ko/s
Précisions :
- les chiffres donnés après réglage par TCP Optimizer sont obtenus avec "optimal settings", j'ai aussi essayé de tuner "à la main" mais ça ne change rien ou ça dégrade.
- quelques essais faits en variant les paramètres de la carte Ethernet (Intel PRO/100 VE) ou ceux de la clé USB WiFi ne changent strictement rien.
- Firewall CBox actif & Norton Antivirus actif
- Mesure de la vitesse faite avec les quelques outils les plus courants, les différences entre eux ne varient pas selon le mode de liaison PC - CBox.

---> Questions : ça vous paraît normal une telle différence entre WEP et WPA ? Si non, quel est le moyen d'améliorer la connexion avec WPA, qui est préférable dit-on sur le plan sécurité (mon PC n'est pas un coffre fort, mais je tiens beaucoup à ce qu'il y a dedans) ?

Merci pour vos réponses. smile.gif