Bonsoir les spinaliens,
et heureux de vous "voir"
J'ai également (bien sûr) de gros soucis de connexion depuis quelques semaines.
Voici le mail que je viens d'envoyer à Cegetel :
----- Madame, Monsieur
J'ai bien réceptionné votre réponse du 16/01/06 suite à ma précédente demande d'assistance sur ma ligne ADSL Max.
Or, rien dans votre réponse n'a permis de m'éclairer sur les difficultés de connexion rencontrées puisque j'avais bien évidemment essayé auparavant plusieurs fois les étapes de vérification que vous m'avez listé (rédemarrer le PC, vérifier que le modem est branché (sic !), vérifier la présence du filtre (re-sic!), etc...).
Je me suis donc résolu à contacter votre service technique téléphonique : après plusieurs minutes d'attentes (à mes frais), le technicien ayant effectué un test de ma ligne m'a rassuré en me répondant qu'elle fonctionnait parfaitement bien, puis m'a invité à aller "essayer le modem sur une autre ligne pour vérifier son fonctionnement" et, s'il savérait que le problème vienne bien de lui, que je reprenne contact pour formuler une demande de remplacement (aux frais de qui ?).
Cette hypothèse de dysfonctionnement du modem m'a apparu plausible, néanmoins j'ai depuis consacré du temps à parcourir différents forums de discussion, et l'un d'eux m'a apporté plusieurs réponses.
Il apparaît en fait que vous n'ignorez pas les causes de mes problèmes de connexion, au vu des innombrales posts de vos clients rencontrant le même problème (dont plusieurs sur EPINAL également) :
- tout d'abord, le modem DW-B-200 ne supporte pas l'ADSL2 (dans l'hypothèse bien sûr où le DSLAM de ma ligne (de type ECI ou LUCENT) ait été reconfiguré en ce sens, mais je ne pense pas que ce soit le cas sur EPINAL) ;
- ensuite, le réseau Cegetel est apparemment actuellement sous-dimensionné, ce qui a pour conséquence directe une perte importante du débit.
Je vous rappelle que vous me fournissez depuis un an une ligne ADSL Max, soit dans mon cas un débit max de 5 Mo qui fonctionnait excellemment bien jusqu'alors.
Je constate malheureusement que malgré les 24,90 Euros que je ne manque pas de vous régler mensuellement mon débit actuel, depuis plusieurs semaines, n'égal même pas celui d'une bonne vieille connexion internet (préhistorique) de 56K,
me référant aux deux tests de bande passante effectués avant de vous écrire ce mail : 1/ 46,879 Kbps 2/ 47,644 Kbps
J'ai tout de même la chance d'avoir pu me connecter sur votre page d'accueil au bout de seulement quatre pertes de connexion. Et encore, la connexion "rame"
tellement qu'il faut souvent plusieurs longues minutes avant de voir s'afficher cette page.
Je vous rappelle également que des laggs incésants surviennent en jouant à des jeux vidéos en ligne en mode multijoueurs, quand ce ne sont pas des déconnexions répétées qui se produisent.
Sur l'un d'eux mon "ping" (taux d'échange) oscille dorénavant autour 200 alors qu'il était déscendu à des valeurs allant de 0 (et oui !) à 30 depuis mon passage à l'ADSL Max.
Je vous prie donc de m'indiquer quelle intervention technique vous comptez mettre en oeuvre aux fins que je puisse recouvrer une connexion normale, et ce
le plus rapidement possible.
Cordialement,
votre client cegetel,
POUR INFORMATION :
Code commutateur local : 1NA88
Nom commutateur local : EPINAL NATION
Longueur de ligne : 760 mètres
Affaiblissement : 11,4 dB
Débit descendant ADSL : 8172 Kbps (1022 Ko/s)
Débit descendant ADSL 2+ : 25093 kbps (3137 ko/s)
Plaque ADSL : LR1
Type de DSLAM : ECI ou LUCENT
Zone Dense (>20000 lignes) : NON
NRA compatible ADSL2+ FT : NON
NRA compatible ReADSL FT : OUI ------
Numéro de téléphone : 03.29.64.XX.XX