Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Lettre De Effico Soreco
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum Litiges avec Cegetel

vnex
Salut! smile.gif

J'ai reçu aujourd'hui un lettre de effico sorico concernant un recouvrement de créances pour cegetel. Je ne sais plus comment faire, est ce que je dois payer ou continuer à me battre.

Je vous explique:

j'ai souscri à cégétel en octobre 2004, déjà les problèmes ont commencé, j'ai eu faire à eux pour plusieurs petits problèmes comme la préselection qui avait "oublié" de me mettre, des mauvaises factures ...

En bref, le pire à commencer en aout 2005, je rentre de vacances et je ne peux plus naviguer sur internet alors que la c-box est connecté. J'appel à plusieurs reprises le service technique ce qui va me couter 40euros pour rien, ils disent bien que ça vient de chez eux et qu'il vont resoudre le problème et me rappeler.

Au bout de 2 mois toujours rien alors je résilie en précisant que je ne payerait pas la facture correspondant au 2 mois ou je n'ai pas pu naviguer sur internet. Je reçois quand même ma facture de 75 euros. Un mois plus tard je reçois un lettre de facture impayée donc j'appel le SC qui me dit que j'étais connecté alors je dois payé. Je n'avais pas connecté ma cbox depuis aout. Je reçois une autre facture il y a 3 semaines pour la cloture du contrat et aujourd'hui je reçois la lettre de effico sorico me disant de payer le somme de 90,25 euros sinon je serais"assigner devant le tribunal compétent".

QUE DOIS-JE FAIRE????
Hal66
C'est une lettre issue d'une boîte de recouvrement, elle n'a aucune valeur et ne sert qu'à intimider.
Des sociétés ont recours à ce genre de guignols lorsque procéder au recouvrement de la créance par les voies 'légales' n'est pas finacierement rentable : les frais de poursuite sont à la charge du créancier, pas du débiteur excl.gif .
La somme supplémentaire sur ta facture correspond à la 'comission' de la boite de recouvrement, ce qui est illégal, mais malheureusement systématique sad.gif . Si tu choisis toutefois de payer, adresse-toi directement à Cegetel, et paye strictement la somme correspondant aux deux mois d'abonnement wink.gif .
Bon courage quand même, et surtout ne te fais pas bîle, ces courriers sont sans aucune valeur et ne font qu'imiter des courriers de véritables huissiers. laugh.gif
omegate
En matière de recouvrement de créances, seul le tribunal compétant (comydiz wink.gif) est en mesure de t'obliger à payer.

S'ils veulent vraiment obtenir le paiement de leur "dû", ils vont donc adresser une injonction de payer au tribunal d'instance. Un huissier viendra te signifier l'injonction de payer, c'est à dire viendra te mettre au courant. Tu disposes alors de 30 jours pour former opposition à ladite injonction : pour cela, il te suffit d'adresser un courrier en LR/AR au tribunal.

En formant opposition, tu vas mettre Cegetel dans l'embarras, qui va être tenu de provisionner les frais de justice.

Tu seras ensuite convoqué devant le juge (dans un délai relativement... variable wink.gif ), à qui tu expliqueras pourquoi tu n'es pas d'accord pour payer.

Au final, si le juge te donne raison, Cegetel sera débouté et devra payer l'intégralité des frais de justice smile.gif

................tout cela pour te dire qu'aucune entreprise sensée n'este en justice pour 90 € : trop long, trop coûteux, et résultat trop aléatoire wink.gif

Bref, je te conseille d'adresser un courrier à Soreco dans lequel tu expliqueras pourquoi tu n'es pas d'accord pour payer, et que, convaincu de ton bon droit, tu n'hésiteras pas à former opposition à l'injonction de payer dont ils te menacent wink.gif
Big
J'ai eu exactement les mêmes pb avec Free chez qui j'ai résilié depuis avril 2005.
De la part de effico sorico j'ai eu au moins 5 relances de couleur différente (noire, bleu, rouge) et 2 d'un huissier appelé Rafel auquel vous aurez droit.
Donc tous les papiers rouges, noirs, bleus, ou verts, ou autres, envoyés sans R.A/R et ne provenant pas du Tribunal n'ont AUCUNE VALEUR JURIDIQUE !!!
NE REPONDEZ PAS, IGNOREZ-LES

Surtout ne rien faire, c'est de l'intimidation, et rien ne vous oblige légalement à les payer !!

Si Cegetel décide de vous attaquer en justice il doit
- vous envoyez une mise en demeure en R.A/R,
- préparez votre dossier pour le tribunal et le déposer,
- puis le Tribunal vous convoque par courrier ainsi que Cegetel à une audience,
(sauf cas des injonctions où il n'y a pas d'audience préalable)
- puis le Tribunal va ensuite délibérer (pendant environ un mois)
- enfin le Tribunal rend son jugement, l'envoi par courrier aux deux parties; le condamné a encore un mois pour payer, ou faire appel de la décision...

Vous serez avertis par courrier R.A/R de Cegetel et surtout par courrier du Tribunal d'une convocation à une audience, afin que le juge puisse entendre vous explications; voici une raison supplémentaire de ne pas payer les relances de Cegetel ou de la Soreco, car lors de cette audience, vous pourrez communiquer au juge toutes les preuves du comportement abusif du FAI à votre égard, prélèvements injustifiés, harcèlement par la Soreco, etc... et demander réparation, dommages & Intérêts, etc... .

A vous de conserver les pièces et justificatifs pour avoir un dossier béton pour votre défense en cas de convocation au tribunal (ce dont je doute fort car de toute façon s'ils devaient intervenir ça leur couterait plus cher que ce qu'ils vous demandent...)
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice