Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Désactiver Le Serveur Dhcp De La C-box
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum C-BOX et VoIP > Forum C-Box Routeur

atcha
salut jvoudrais savoir comment on fait pour désactiver le serveur dhcp de la c-box.
merci d'avance
2000mic
Bonsoir,

Pourquoi désactiver le serveur dhcp?

Attention cela peut provoquer des pannes tres genantes.
C'est dans le menu "Avancé" il y a une rubrique "DHCP"

@+
atcha
pourquoi parcque j'ai un routeur wifi derrière qui route déja des ip
et je veux le mettre en ip fixe entre lui et ma box voila.
pour pouvoir ouvrir mes ports tranquillement.
Twiggy
J'ai le même problème, comment fait-on pour attribuer une IP fixe à un routeur ?
ManuDevil
Et pourquoi ne pas se servir du routeur comme d'un simple switch et laisser la Cbox se charger du DHCP ? Le Wifi continuera à très bien fonctionner.
mikoo74
Salut tout le monde....
Moi j'ai une petite question assez simple je souhaiterai aussi desinstaller le service DHCP de a Cbox car en fait a chaque desynchro ou reboot de la box le dhcp se reinstalle automatiquement. j'ai un controleur de domaine sous 2003 et donc il gere beaucoup mieux que ce DHCP de Cbox etant donné que je fais beaucoup de NAT sur 3 pc portables donc tous en DHCP avec des reservations IP.

Donc voila je lance un appel a quiconque à une id soit pour supprimer le service completement (meme s'il faut beaucoup bidouiller) ou l empecher de reconfigurer le dhcp ou alors bloquer completement avec le firewall (je doute que par le firewall ca soit possible mais bon...).

Merci à tous
Fred
Bonjour,

Pour arrêter DHCP : "Avancé", "DHCP" et ensuite sur la droite "Arrêter" ; normalement ce devrait être OK.
Zorback
Salut à tous

Fred, Mikoo74 semble avoir raison blink.gif :

CITATION
a chaque desynchro ou reboot de la box le dhcp se reinstalle automatiquement
wacko.gif

Donc si quelqu'un connait une façon définitive de le désactiver par défaut ?

Merci wink.gif
Fred
Bonjour,

oh, j'avais zappé cet interlude. blush.gif
sinbad21
Avec mon modem routeur Thomson, je peux activer le DHCP sur le routeur tout en attribuant une adresse IP manuellement à chaque machine, ce qui est tout à fait pratique pour le NAT.

J'ai essayé de faire la même chose avec la C-Box : serveur DHCP activé sur C-Box et adresse IP manuelle avec serveur DHCP sur les machines : ça ne fonctionne pas.
tof233
Bonjour,
J'aimerais savoir si sur le DHCP de la CBOX il est possible de réserver une IP par rapport à une adresse mac?

Sinon j'ai installé un serveur dhcp sur mon PC mais je n'ai pas eu besoin pour autant de désactiver le dhcp de la CBOX.
En effet, lorsque mon serveur dhcp est lancé, c'est lui qui traite les requêtes et sinon c'est celui de la CBOX qui s'en charge.
Bref, tout ca pour dire que les deux tournent très bien ensemble.
Kiestouk
A ma connaissance (qui est toute récente par rapport à la C-Box) et surtout, par la discussion que j'ai eu avec un tech niveau 2 de Cegetel, il n'est pas possible de supprimer définitvement le service DHCP sur la C-Box.
D'après ce que j'ai lu, le firmware actuel de la C-Box est un firmware spécialement étudié par Sagem, selon des critères fournies par Cegetel, afin que le modem-routeur Sagem 3302 soit "customisé" pour Cegetel.
Ces modifications au niveau du firmware sont essentiellement faites pour que Cegetel puisse prendre la main sur la C-Box en cas de pbl de connexion (du moins, c'est ce que j'en ai retiré comme conclusion).

Résultat des courses : Cegetel fournit une boiboite qui est plus que bridé par rapport à l'original (voir le manuel du Sagem 3302) et ne fait pas de support ou décline toute responsabilité si un utilisateur utilise l'inteface Web de la C-box pour la configurer.
C'est d'ailleurs pour ça qu'après chaque reboot, les options par défaut sont remises en service (serveur DHCP).

Sinon, pour en revenir au message de mikoo74, je pense que le mieux que tu puisses faire, c'est de laisser le serveur DHCP de la C-Box en fonctionnement (de toute façon, pas trop le choix) et de configurer ton serveur 2003 pour qu'il n'accepte que les requêtes DHCP de ton serveur DHCP 2003 et non de la C-Box (à paramétrer dans l'AD, si mes souvenirs ne me font pas défauts). De cette façon, toutes les demandes DHCP de tes clients seront prises en compte par ton serveur DHCP 2003 et non la C-Box.

Pour finir, il est peut-être possible de désactiver le serveur DHCP de la C-Box en passant par Telnet mais là, c'est risqué, car la C-Box est hyper instable, ce qui pourrait poser de sérieux pbl de connexion. De plus, si la C-Box est en location, on "empiète" chez Cegetel, donc, ils peuvent se retourner après contre la personne qui a modifié la C-Box et décliner toutes responsabilités si la connexion ne fonctionne plus.
muncli
Il y a un truc bizarre dans ton post.

Je vois pas en quoi le DHCP (côté LAN) puisse permette à Cegetel de prendre la main à distance sur le modem puis que ce DHCP ne permet que de distribuer des IPs sur le LAN .
Kiestouk
Il y a mauvaise compréhension sur ce que j'ai dit (ou alors, je m'exprime mal :-))
Je disais 2 choses :
1 - firmware Cegetel : pour permettre à Cegetel de garder un "contrôle" tout relatif s'il y a pbl de connexion et besoin de faire des tests sur la C-Box des clients (je n'ai pas parlé de prise en main à distance d'un poste local via une adresse LAN distribué par le DHCP de la C-Box).
2 - serveur DHCP impossible à désactiver (même via Telnet => j'ai testé).

mikoo74
CITATION(Kiestouk @ dimanche 30 avril 2006 à 10:24) *
Sinon, pour en revenir au message de mikoo74, je pense que le mieux que tu puisses faire, c'est de laisser le serveur DHCP de la C-Box en fonctionnement (de toute façon, pas trop le choix) et de configurer ton serveur 2003 pour qu'il n'accepte que les requêtes DHCP de ton serveur DHCP 2003 et non de la C-Box (à paramétrer dans l'AD, si mes souvenirs ne me font pas défauts). De cette façon, toutes les demandes DHCP de tes clients seront prises en compte par ton serveur DHCP 2003 et non la C-Box.

Merci Kiestouk pour ta reponse, si par hasard tu sais ou je defini sur mon serveur ça m'arrangerai.
j'ai un petit doute quand meme sur qq chose... je m'explique: le DHCP utilise UDP 68 donc au moment ou l onbranche un ordi et qui fait son multicast 255.255.255.255 pour chercher son serveur DHCP a ce moment la il y en aurait 2 qui repondraient... comment la C-box pourra savoir qu'elle ne doit pas répondre a la requete ?

en attendant je vais chercher pour voir si je peux configurer avec AD et aussi bloquer au niveau du FW de la cbox mais la le pb c'est imcompréhensible ce firewall de merde !! la encore je m explique : le DHCP ecoute sur l interface vif0 de la cbox... jusque la tout va bien ya une interface virtuelle pontée avec eth0 mais le gros pb c'est qu'il n'y a pas vif0 comme interface dans le FW mad.gif

eth0
usb0
ph0
atm0
ppp0

eth0 = interface physique ethernet
usb0 = interface physique usb
ph0 = ???
ppp0 = interface physique ADSL
atm0 = ???

Bon et bien evidemment je ne vais pas appeler le service technique car je crois que ca les dépasse tongue.gif
Donc si pas de solution a mon probleme je m acheterai un firewall physique que je pourrai configurer a ma guise et qui sera juste derriere la cbox

apres qq recherche j'ai trouvé une option a exploiter mais ca ne resoud rien

il s'agit en fait de desactiver le dhcp de la cbox, virer tous les serveurs puis ensuite dans relais dhcp ajouter l ip voulue....
au premier essai erreur car le service dhcp client tourne toujours... bref, depuis ici un petit coup de telnet et faire un "dhcp stop vif1"

Maintenant il est possible d'ajouter l ip du relais dhcp

Le probleme est le meme... redemarrage de la cbox ou deconnexion... BOOM !!!! ce serveur DHCP se remet tout par défaut mad.gif
Kiestouk
ha la la !!!
tu as raison, je me suis trompé en ce qui concerne la délivrance des baux DHCP.
Ca ne fonctionne que dans un domaine homogène 2000-2003. Si on insère un serveur DHCP linux (ou autre) dans un domaine de ce type, rien ne peut empêcher la délivrance de baux DHCP par ce serveur tier.
Du coup, oublie l'AD.

Sinon, un petit point :
Tu parles d'acheter un firewall physique pour le mettre devant la C-Box, afin de filtrer les requêtes DHCP.
Si ton réseau ne compte pas beaucoup d'ordinateurs, il ne serait pas plus économique d'utiliser un firewall logiciel, installé sur chaque poste client ??? En partant de ce principe, tu peux filtrer les requêtes DHCP de chaque poste.
mikoo74
Oui c pas une mauvaise id mais le souci c'est je veux juste bloquer udp 68 et que je veux pas m emerder a autoriser chaque socket sur chaque ordi....
Non en fait je vais essayer d envoyer un mail a Sagem... sinon bah je bricolerai jusqu a essayer de modifier des truc dans la cbox

Enfin merci beaucoup Kiestouk, n'hésite pas a me demander des trucs si un jour tu as un souci wink.gif
@+

frodon69
Bonjour les amis,
pour un dépannage ponctuel j'ai besoin d'utiliser une cbox en dhcp; hors il avait été désactivé par le passé et malgré des reset par le bouton ou via telnet, le dhcp ne fonctionne toujours pas, même en allant dans l'interface je coche la case "activer" et je valide, mais il réclame des paramètres supplémentaires (ceux par défaut ont pourtant l'air biens?); peut être existe il une commande telnet directe pour activer le dhcp ? le contraire de "dhcp stop vif1" cité plus haut ?
Merci de votre aide smile.gif
Fred
Bonjour frodon69, (il y avait longtemps)

même avec ce reset là, cela ne fonctionne pas ? wacko.gif

Je demande au cas où il y aurait plusieurs façons de rebooter par Telnet. unsure.gif
frodon69
Et oui je ne suis pas disparu dans les limbes de la technologie laugh.gif je viens juste de divorecer de miséricable laugh.gif

En fait le dhcp fonctionne quand je raccorde mon pc à la cbox, c'est donc qu'il y a un soucis sur le pc de la personne que j'aide, son windows a du plomb dans l'aile on dirait... wink.gif
Mais je suis toujours intéressé par les commandes telnet...

Ps: curieux, j'avais activé l'alerte par email mais je n'ai pas été prévenu de ta réponse.
Fred
Bonsoir,
CITATION(frodon69 @ mardi 04 septembre 2007 à 20:38) *
Ps: curieux, j'avais activé l'alerte par email mais je n'ai pas été prévenu de ta réponse.
bizarre. wacko.gif
Si tu as bien activé la notif, tu devrais voir le topic ici ? wink.gif

Jean Yves Cegetel
Bonjour frodon69,

Est-ce que la personne que vous aidez n'a pas une adresse IP fixée en "dur" sur son Windows ?
Vérifiez que le PC est bien en obtention d'adresse IP automatique.
Si c'est bien le cas, vous pouvez forcer une adresse IP dans le pool de la CBOX ; à savoir : une adresse IP à partir de 192.168.30.10
Si vous forcez l'@IP, pensez à mettre le masque de sous-réseau (255.255.255.0) et pour la passerelle, indiquez : 192.168.30.1

Cordialement,
Jean-Yves.
frodon69
Hello JeanYves ! je lui transmets l'info, je repasse chez lui que le we prochain.

Fred: oui je le vois à cet enfroit là, mais je parlais de l'alerte par mail, qui a marché aujourd'hui d'ailleurs laugh.gif
Fred
Bonjour,
CITATION(frodon69 @ mercredi 05 septembre 2007 à 18:50) *
...mais je parlais de l'alerte par mail, qui a marché aujourd'hui d'ailleurs laugh.gif
justement, quand la notif (alerte par Mail) est bien activée, on voit le topic dans le lien que je t'ai donné, dans le cas inverse, c'est qu'elle n'est pas activée. C'était donc la 1ère vérification à faire. wink.gif
Si tu ne l'as pas eu hier, c'est que tu devais être encore online sur le Forum (par défaut +30 minutes après ton départ effectif).
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice