Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Comment "alléger" Les Photos Numériques ?
La Communauté du 7 > Divers > Le Café du 7

olivier735
Bonjour,
Un peu avant Noël, je me suis équipé d'un appareil photo numérique de 5M. pixels. biggrin.gif
J'ai réglé la sensibilité des photos à une définition moyenne.

Or la moindre photo en format .jpeg me fait entre 550 et 650 Ko,
ce qui ne permet pas d'envoyer plus de deux photos en pièce jointe dans le meilleur des cas.... excl.gif sad.gif

Je commence à regretter mon achat : n'ais-je pas vu trop grand ? Le père-Nöel est-il si gentil qu'on le dit ? mad.gif

Je n'ai pas de logiciel photo en particulier, microsoft photo editor, mais je ne vois pas comment réduire leur poids. Je pense qu'il est possible d'envoyer entre trois et cinq photos par pièce jointe, avec une messagerie courante (Cegetel pour ne pas la citer....)

Avez-vous des idées de paramétrage, de logiciel, de manipulation,... qui me permettrait de résoudre cette contrariété ? Je suis preneur de toutes vos bonnes idées et de vos retours d'expérience.

Merci de vos avis
Olivier
cr@p@ud
Quele est votre système d"exploitation ?
Gaspard
CITATION(olivier735 @ Dec 4 2005, 01:02 PM) *
Or la moindre photo en format .jpeg me fait entre 550 et 650 Ko,
ce qui ne permet pas d'envoyer plus de deux photos en pièce jointe dans le meilleur des cas.... excl.gif sad.gif

Il faut utiliser des outils tels que photoshop pour réduire en pourcentage la taille en pixels de la photo tongue.gif
Si on divise par 2 la taille d'une photo, on obtient un fichier de taille divisé par la réduction au carré.
Donc une photo de taille en pixels divisé par 2, aura une taille de 600kO / 4 = 150 Ko.
hypnos.hyunkel
Utilise Picasa2 de Google. Lèger, gratuit, il compresse radicalement tes photos. Mais la compression est utilisée uniquement pour l'envoi par mail de photos.
Tu peux l'utiliser avec un compte Gmail ou avec un autre (type Outllook)
@+
cr@p@ud
Bon alors je me lance, pour un système d'exploitation Windows XP
  • Sélectionner la (les) photo(s) à envoyer dans le répertoire
  • A gauche, sélectionner dans la rubrique Gestion des fichiers : Envoyer ce fichier par courrier électronique (ou Envoyer les éléments sélectionnés par courrier électronique dans le cas de plusieurs photos sélectionnées)
  • Dans la fenêtre "Envoyer des images via courrier électronique" qui s'affiche, nous avons 2 options
    • Réduire la taille de toutes mes images (cette option va nous interresser)
    • Conserver les tailles originales
  • Sélectionner Réduire la taille de toutes mes images et cliquer sur OK
A partir de ce moment, le client de messagerie s'ouvre avec un message pré-rédigé et la (les) photo(s) choisies en pièce(s) jointe(s). Il n'y a plus qu'à écrire son texte (à la suite ou à la place du texte déjà rédigé)

P.S. : cette méthode n'écrase pas les photos originales.

C'est compris ou je recommence ? smile.gif
olivier735
Gagné sut tous les plans : merci de vos précieux conseils très rapide.
J'utilise en effet Windows XP (cf. ma carte de membre tongue.gif )

J'ai pris bonne note de vos conseils... et [b][/color]ai immédiatemment testé avec grand succès la méthode de Cr@p@aud : de 500 Ko, mes images ont été réduites à 42 Ko rolleyes.gif [/[color=#FF0000]b]

Je vais regarder et tester les autres systèmes qui doivent aussi présenter des avantages.
Celle-ci semble ne convenir que pour Windows XP ?

Merci Merci Merci de vos aides smile.gif

Noël va être une vrai fête! à laquelle la Communauté aura pris part! wub.gif
cr@p@ud
De rien, de rien, si on peut rendre service ... closedeyes.gif
olivier735
Je regarde sur le site telecharger.com : Le Photoshop dont parle Gaspard est-il édité par Adobe ?

Seul le Adobe Photoshop Album Starter Edition est en téléchargement gratuit... et le Adobe Photoshop 7.0 coûte sauf erreur de ma part 300 €uros blink.gif

Un peu au dessus de mes moyens!
cartes
Je confirme que picasa fait trés bien cela
Sinon il exite le logiciel gratuit xnview (http://www.xnview.com), logiciel que je trouve tres bien pour recadrer, alleger,....
Il permet aussi de faire un diaporama executable (.exe), graver...

Bon courage

Cordialement

Cartes
FkOne
photoshop est un logiciel ultra complet et puissant de retouche d'images , je vous confirme son prix. :-)
olivier735
CITATION(hypnos.hyunkel @ Dec 4 2005, 03:05 PM) *
Utilise Picasa2 de Google. Lèger, gratuit, il compresse radicalement tes photos. Mais la compression est utilisée uniquement pour l'envoi par mail de photos.
@+

Installé, testé et approuvé : il est aussi très performant, avec plein d'autres fonctionnalités il a remis la main sur des photos que j'avais oublié.... Déjà ques les photos servernt à ne pas oublier, alors si on les oublie ? Les photos ont-elles du sens ? wink.gif

Merci du conseil
fanch77
au lieu de photoshop (cher) pourquoi ne pas essayer photofiltre, gratuit, leger et performant ?

http://www.liens-utiles.org/modules/wfdown...cid=128&lid=288
Gaspard
CITATION(hypnos.hyunkel @ Dec 4 2005, 03:05 PM) *

Je viens d'essayer Picasa2 que j'ai téléchargé à l'adresse : http://picasa.google.com/download/index.html
C'est Super. Il suffit de s'envoyer des photos à soi-même.

Réduction de taille « à la volée »
  • Sélectionner plusieurs photos,
  • Menu Outils – Onglet E-mail
  • Programme de messagerie : Outlook
  • Options de sorties : choisir la taille maxi des photos.
  • Puis OK
  • Enfin, en bas de la fenêtre « Picasa2 » , cliquer sur le bouton E-Mail
Vous n’avez plus vous envoyer le fichier à vous même.
olivier735
CITATION(fanch77 @ Dec 4 2005, 06:17 PM) *
au lieu de photoshop (cher) pourquoi ne pas essayer photofiltre[u], gratuit, leger et performant ?

http://www.liens-utiles.org/modules/wfdown...cid=128&lid=288

J'ai installé ce logiciel : Photofiltre.

Il est impressionant en ce qu'il permet de retoucher complètement la photo,
mais sauf à travailler sur les formats (et lesquels faut-il mettre ?) les retouches ne permettent pas de diminuer la taille de la photo....

ou alors je m'y prends mal.

Qu'en pensez-vous ?
marcos
Ca marche avec photo filtre:
il faut diminuer la taille et ensuite faire enregistrer sous ...choisir le format (jpeg) et régler la compression sur 30 % minimum (en dessous de cette valeur la qualité est vraiment médiocre).

Pour ma part je trouve la manip via outlook express bien plus simple: pour récupérer les photos il suffit de reprendre le message envoyé et cliquer sur enregistrer les pieces jointes et choisir un répertoire..le tour est joué.

Bonne soirée.
hermonius93
Bonjour, cet après-midi, j'ai eu besoin d'envoyer des photos par email.

Mes 2 photos représentaient 10 MO aussi je n'ai pas pu les envoyer normalement par email car ma messagerie Yahoo.fr ne va pas au-delà.

J'ai donc utiliser la fonction envoi de photo à partir de Windows XP décrite par Cr@p@ud dans le post ci-dessus.

Ma question et c'est là l'objet de mon message c'est comment restituer la taille originale de la photo??????

car lorque je la visualise en cliquant sur zoom ++ ou Zoom - - - j'obtiens visuellement la taille que je veux mais si je l'imprime cette photo bien souvent est très petite. Donc comment faire pour la remettre et l'enregistrer à sa taille initiale?????

2) j'ai vu qu'avec le logiciel Picasa2 de Google il était possible d'envoyer des photos le logiciel les compressant s pour l'envoi. Ce qui m'intéresse c'est lorsque je les reçois et lorsque je les ouvre, ces photos reprennent -elles leur taille initiale

Merci pour vos réponses
Gaspard
Une autre méthode :
- Tu crée un nouveau dossier, par exemple Photos_toto-2006-01-12
- Tu réunis toutes tes photos dans ce dossier Photos_toto-2006-01-12.
- Tu compresses ce dossier Photos_toto-2006-01-12 avec Winzip ou Winrar.
- Tu transferts le fichier compressé sur l'espace offert gratuitement par ton FAI via un outils FTP (FTP Filezilla gratuit).
- Tu envoies par EMAIL l'adresse URL de ton fichier à tes amis.
- Tes amis n'ont plus qu'à télécharger ton fichier compressé et à le décompacter. tongue.gif
hubs2m
Bonjour,

excl.gif Attention à la compression. C'est très sympa pour envoyer beaucoup de photos et partager des souvenirs avec ses amis ou sa famille, mais la qualité des images est elle aussi "compressée", même si certains logiciels sont très biens (dont des gratuits cités dans les posts précédents). Faîtes le test en comparant une photo originale et la même compressée avec un agrandissement un peu important.
Donc, il faut toujours garder ses photos au format original et les sauvegarder en cas de panne du disque dur ou de plantage irréversible du système.
Il vaut mieux faire une copie des photos à compresser ou retoucher dans un répertoire distinct avant de "bidouiller" pour éviter de fausses manipulations et des regrets...

La compression a ses avantages, notamment pour les envois par mail, mais la qualité est fortement réduite de façon irréversible.
Si l'on veut envoyer une image de très bonne qualité, éviter la compression.

Bonnes photos.
leo2206
Bonsoir,

Si l'on a un APN 5 Mpix autant prendre ses photos en 5 Mpix et les garder à cette résolution.

A 5 Mpix normalement il faut compter environ 1,5 Mo par photo.
On peut éventuellement diminuer le poids de la photo en augmentant la compression jpg. Au détriment de la qualité bien sur, mais l'on peut arriver à 800 ko à 1 Mo sans perte visible de qualité. Ensuite, comme le dit ubs2m, toute opération visant à compresser exagérément une photo aboutit à une perte irréversible d'informations et donc à une réduction de la qualité de la photo.

Si j'envoie par la poste un résumé en 10 pages d'un livre je ne pense pas que le livre va se reconstituer tout seul à l'arrivée en 1 pavé de 350 pages + la couverture. laugh.gif C'est pareil avec une photo envoyée par e-mail en utilisant le système de compression d'outlook express.

Comme équivalent libre et gratuit à Photoshop il y a GIMP 2 qui permet de bonnes manipulations.
cr@p@ud
CITATION(hermonius93 @ Jan 12 2006, 05:59 PM) *
Bonjour, cet après-midi, j'ai eu besoin d'envoyer des photos par email.

Mes 2 photos représentaient 10 MO aussi je n'ai pas pu les envoyer normalement par email car ma messagerie Yahoo.fr ne va pas au-delà.

J'ai donc utiliser la fonction envoi de photo à partir de Windows XP décrite par Cr@p@ud dans le post ci-dessus.

Ma question et c'est là l'objet de mon message c'est comment restituer la taille originale de la photo??????(...)

Me voici ! wink.gif
Normalement, les photos originales ne sont pas modifiées, sauf si on décide d'enregistrer les photos créés par "ma" méthode sous le même nom que les originales (voir mon P.S. dans mon post dérivant la méthode).
Effectivement, les photos obtenues par "ma" méthode sont réduites en taille ... pour les imprimer, mieux vaut prendre les originales.
@ +
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice