Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le Haut Débit Au Moyen D'un Ballon Stratosphérique
La Communauté du 7 > Accueil des Forums de La Communauté du 7 > Les news du 7 et Les news Internet

Sun7
Un projet financé par l’Union européenne a débouché sur une percée significative en démontrant la viabilité de la fourniture d'un accès à Internet haut débit au moyen de plateformes de haute altitude dans la stratosphère, à la suite de tests concluants menés en Suède.

Le consortium CAPANINA, composé de treize partenaires d'Europe et du Japon, a réalisé l'essai à l'aide d'équipements de communication radio et optique placés à bord d'un ballon de 12 000 mètres3 volant à une altitude de 24 kilomètres. Les chercheurs ont obtenu un débit binaire de 11 mégabits par seconde (Bps) à des distances allant jusqu'à 60 km, mais ils estiment que la technologie pourrait finir par prendre en charge des débits binaires 200 fois plus rapides que l'accès haut débit «câblé» traditionnel.

Source et article completfrench.epochtimes
leo2206
CITATION(Sun7 @ Oct 25 2005, 04:19 PM) *
un ballon de 12 000 mètres3 volant à une altitude de 24 kilomètres.

Bonsoir,
Sympa le ballon smile.gif
Il faut juste une ancre et 24 km de cable pour le fixer près de chez moi laugh.gif
Leo
FkOne
ou eventuellement une laison radio type satellite ou Wimax, ca sera plus viable.
leo2206
CITATION(FkOne @ Oct 25 2005, 06:14 PM) *
ou eventuellement une laison radio type satellite ou Wimax, ca sera plus viable.

Le câble c'est pas pour la transmission des données c'est pour empêcher le ballon de se tirer.
Avec 50, 100 ou 150 km/h de vent à 24 km d'altitude on risque d'obtenir des connexions passagères, comme une averse quoi biggrin.gif
ols
avec une telle technologie chez Cegetel je vois déjà le tableau en hotline :
"ne vous inquiétez pas le ballon devrait repasser au dessus de chez vous dans 15 jours ouvrés"
ou
"le ballon est crevé le niveau3 met des rustines"
ou encore
"Vous êtes a 24km du DSLAM embarqué comment voulez vous avoir l'ADSL"

on peut tout imaginer avec eux.

Blagues a part:
Les recherches dans le domaine de l'ADSL vont tout azimuth en ce moment; Ils vont certainement trouver une solution pour rendre les solutions existantes fiables a 100%.
TiLOLO06
laugh.gif très fort ols ! Tu m'as bien fais rire biggrin.gif
leo2206
CITATION(ols @ Oct 25 2005, 07:15 PM) *
Blagues a part:
Les recherches dans le domaine de l'ADSL vont tout azimuth en ce moment; Ils vont certainement trouver une solution pour rendre les solutions existantes fiables a 100%.

On peut le souhaiter!
Mais une technologie qui fait que...
- Tu paies 2 x plus cher parce que tu habites à Bledpaumé.
- On te balance un filet d'eau parce que tu habites à 5 km ou 6 km du château-d'eau (c'est moi).
- On met 1, 2 ,3 ou 4 mois ou même plus pour trouver une coquille sur ta ligne.
...Ne mérite pas de durer.
Les vrais solutions sont peut-être ailleurs... Mais pas à 24 km dans les airs laugh.gif
Sauf à vouloir enrayer le réchauffement terrestre avec une nuée de ballons NRA wacko.gif
Michel 78
Bonjour,
Imaginons un instant le déploiement de cette merveilleuse technique en " Grande Banlieue Parisienne " (j'habite è près de 5km du central et ne peut recevoir du 512k). Il faudra des miliers de ballons dans les airs pour résoudre les cas semblables aux miens.

J'aimerai bien, cela donnerai un petit air de fête foraine, avec des illuminations à Noël. tongue.gif

J'aurai l'impression de me retrouver dans un roman de Jules Vernes (que je salue au passage).
Je plains de tout mon coeurs tous ceux qui se trouveront :
- Près des aéroports,
- Au dessous des couloirs aériens menant à ces aérodromes.

Cordialement.
Michel
leo2206
CITATION(Michel 78 @ Oct 25 2005, 08:51 PM) *
Bonjour,
Imaginons un instant le déploiement de cette merveilleuse technique en " Grande Banlieue Parisienne " (j'habite è près de 5km du central et ne peut recevoir du 512k). Il faudra des miliers de ballons dans les airs pour résoudre les cas semblables aux miens.
J'aimerai bien, cela donnerai un petit air de fête foraine, avec des illuminations à Noël. tongue.gif

Bonjour,
Justement j'étais en train d'essayer de calculer.
L'atmosphère ou la stratosphère étant mondiale, il est inutile de lacher des ballons au-dessus du 78 par exemple wink.gif
Il en faut forcément partout ( avec le risque de les voir se concentrer aux pôles ou le long de l'équateur ohmy.gif )
Petit calcul, pour être tranquille il faut au moins 1 ballon tout les 20 km:
Rien qu'au-dessus de l'équateur il en faudrait 40 000/20 = 2000 ballons.
Au niveau mondial, c'est plus velu:
20 000 km de circonférence moyenne entre l'équateur et le pôle pour 10 000 km de distance.
Ce qui fait pour un hémisphère:
20 000/20 X 10 000/20 = 500 000
1 000 000 en tout c'est déjà du beau lacher de ballon.
Bonjour le service de maintenance

Sinon pour le 78 la solution est peut-être la : Cà râle dans les Yvelines...
Leo
ols
CITATION(Michel 78 @ Oct 25 2005, 07:51 PM) *
J'aurai l'impression de me retrouver dans un roman de Jules Vernes (que je salue au passage).

comme je suis d'humeur rieuse ce soir je tiens quand même a signaler(dommage pour ceux qui ne l'aurait pas su) que Jules Vernes est décédé....... du coup je salue Michel au passage tongue.gif
FkOne
Jules vernes est peut etre mort mais l'UE est là pour faire plus fort blink.gif

m'enfin 12000 M3 ca fait un gros bidule, qu ils mettent en place WIMAX deja nous reparlerons du ballons fou apres wacko.gif
Michel 78
CITATION(ols @ Oct 25 2005, 08:45 PM) *
Je tiens quand même a signaler(dommage pour ceux qui ne l'aurait pas su) que Jules Vernes est décédé....... du coup je salue Michel au passage tongue.gif

Merci Ols,
C'est en effet le centenaire de la mort de Jules Vernes cette année. Ne nombreux massifs municipeaux de notre communauté d'agglomération ont été déguisés et fleuris en souvenir de ce grand homme qui m'a tant fait révé dans ma jeunesse.
Cordialement.
Michel

CITATION(leo2206 @ Oct 25 2005, 08:44 PM) *
Sinon pour le 78 la solution est peut-être la : Cà râle dans les Yvelines...

Merci Léo,
Je viens d'aller lire l'article dans le BLOG de Jean Michel Billaut.
C'est malheureusement très vrai. Les villes de Guyancourt - Montigny et Voisins sont des villes avec une très nombreux pavillons et d'espaces verts. De ce fait une grande partie de Voisins et de Montigny se retrouve à une distance comprise entre 4 et 6 km du central téléphonique situé à Guyancourt. Aussi j'attends avec impatience ces ballons miracles. wink.gif
Cordialement.
Michel
marcos
Soyons sérieux 2 minutes ...tout le monde rêve au haut débit..moi j'aimerais bien passer au haut crédit pour changer parce que question débit que ce soit cegetel ou les autres à force de leur demander plus de débit nos comptes en banque se dégonflent à vue d'oeil.

PS: je passe aussi le bonjour à Jules ...il est surement moins mort que certains de nos ecrivains contemporains...
FkOne
C'est une plaisanterie? L'internet , en dix ans, n'a jamais ete si peu cher pour une connexion aussi performante...

Qui a souvenir de 14600bauds a 90 francs chez Havas, sans compter les com FT? Et encore la connexion n'etait pas toujours dispo (occupée)...Y a pas si longtemps le prix etait de 45 euros pour du 512 sans services derrieres. ;-)
marcos
Tu as raison mais je voyais ça sur une echelle plus large que l'internet..la vie est de plus en plus chère c'est indéniable.

Je corrige donc pour ce qui concerne les FAI plutôt que de proposer plus de débit ils devraient s'orienter vers une meilleure qualité de service notamment en hotline. A quoi sert la Porsche si tu n'as pas les clés.
FkOne
C'est clair,

Je croise les doigts mais j'espère n'avoir jamais de soucis avec Cegetel (ou un autre FAI) sinon je suis certain d y passer des heures et jours…

Il est clair que si un jour un problème se présente je serais content d'avoir des hotliners formés (et informés) capables de répondre avec précision aux problèmes ou questions (outils informatiques internes de qualité), dans ce cas concret je serais prêt a payer 3 à 5 euros de plus.

La qualité de services existe (quoi que pas toujours top) chez cegetel, mais là tu payes ta Porsche son vrai prix à savoir 10 à 200 fois plus chers que tes 24 euros/mois, mais dans ce cas tes débits sont garantis (moyens, crêtes & co suivant l'option) , en cas de soucis la panne est rétablie ds les 24 heures....compte en 200 et 800/ mois pour un tel service (;-)

Sinon je pense que les conditions s'améliorerons au fil du temps, quand les FAIs dégagerons des marges plus importantes via les services qu ils vont développés dans les 5 années qui viennent (convergence des techno mobiles et fixes, télé, téléphonie, services d'information & Co)...

CITATION
C'est clair,

je crois eles doigs mais j'espere n'avoir jamais de soucis avec cegetel sinon je suis certain d y passer des heures, mais il est clair que si un jour un probleme se presente je serais content d'avoir des hotliners formés et capables de repondre avec precision au probleme (outils informatiques internes de qualité), dans ce cas concret je serais pret a payer 3 à 5 euros de plus.

La qualité de services existe(quoi que pas toujours top) chez cegetel, mais là tu payes ta porsche son vrai prix a savoir 10 a 200 foix plus chers que tes 24 euros/mois, mais dans ce cas tes debits sont garantis (moyens, cretes & co suivant l'option) , en cas de soucis la panne est retablie ds les 24 heures....compte en 200 et 800/ mois pour un tel service (;-)

Sinon je pense que les conditions s'ameliorerons au fil du temps, quand les FAIs degagerons des marges plus importantes via les services qu ils vont devellopés dans les 5 années qui viennent (convergeance des techno mobiles et fixes, tele, telephonie, services d'information & Co)...

CITATION
C'est clair,

je crois eles doigs mais j'espere n'avoir jamais de soucis avec cegetel sinon je suis certain d y passer des heures, mais il est clair que si un jour un probleme se presente je serais content d'avoir des hotliners formés et capables de repondre avec precision au probleme (outils informatiques internes de qualité), dans ce cas concret je serais pret a payer 3 à 5 euros de plus.

La qualité de services existe(quoi que pas toujours top) chez cegetel, mais là tu payes ta porsche son vrai prix a savoir 10 a 200 foix plus chers que tes 24 euros/mois, mais dans ce cas tes debits sont garantis (moyens, cretes & co suivant l'option) , en cas de soucis la panne est retablie ds les 24 heures....compte en 200 et 800/ mois pour un tel service (;-)

Sinon je pense que les conditions s'ameliorerons au fil du temps, quand les FAIs degagerons des marges plus importantes via les services qu ils vont devellopés dans les 5 années qui viennent (convergeance des techno mobiles et fixes, tele, telephonie, services d'information & Co)...

[quote]C'est clair,

Sinon je pense que les conditions s'ameliorerons au fil du temps, quand les FAIs degagerons des marges plus importantes via les services qu ils vont devellopés dans les 5 années qui viennent (convergeance des techno mobiles et fixes, tele, telephonie, services d'information & Co
marcos
oula ya comme un petit probleme avec ton message...contacte la hotline !! Je rigole.

Dire que par faute de moyen on ne se demène pas pour trouver des solutions c'est baisser les bras. C'est pas tant le problème du nombre d'agents disponibles qui se pose que leur manque de formation et d'implication.
Avec ça on s'en sortirait deja mieux. Mais les hotlines ne sont pas faites pour aider le client du moins pas totalement ...C'est plus pour faire rentrer de l'argent. On pourrait bien y mettre des répondeurs ce serait bien souvent pareil.Tout est fait pour nous balader et faire tourner le compteur. Les hotliners sont maintenus dans leur incompétence pour faire persister le flou qui fait gagner du temps et qui incite à rappeler tous les jours.

Pour ceux qui veulent payer encore plus cher libre à eux ...je vends mes conseils à 15€/heure...j'ai appris à me débrouiller seul avec le temps.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice