CITATION(lst29 @ Oct 11 2005, 10:22 PM)

comment se fait il qu'en etant relie sur le meme central telephonique les debits varient autant.
Je m'explique: actuellement j'habite a environ 440 metre du central et je suis a 6 Megas max.
Ma belle mere qui elle est raccordee sur le meme central que moi et qui habite a 220 metres de celui ci a elle droit a un debit entre 8 et 20 megas.
Je ne comprend pas tout ???
En fait, l'ADSL utilise des frequences assez elevées. Sur un simple fil de cuivre, ces frequences sont vite amortie et l'amplitude du signal faiblit.
S'il n'y avait que ca, ca ne poserait pas "trop" de soucis. Le vrai problème, c'est que l'ADSL utilise une plage de frequence. Supposons pour simplifier que ca commence à 1MHz et que chaque bande est à 10 kHz d'ecart. On a donc : 1Mhz, 1.01MHz, 1.02MHz, etc... Supposons qu'on en ait 10. Donc 1Mhz -> 1.1MHz. Le débit qu'on peut obtenir est donc l'aggrégation des débits de chaques frequences (donc pas tout à fait 10 * 1 debit, puisque plus la frequence est elevee, plus le debit l'est egalement).
Or, le soucis, c'est que les frequences elevees sont attenuees plus rapidement que les frequences plus basses. Donc la frequence de 1.1MHz devient indetectable bien avant la frequence de 1MHz qui est donc detectable a une distance plus elevee que la 1.1MHz.
Donc le problème du débit de l'ADSL en fonction de la distance est le suivant : à une distance x, combien de bandes restent utilisables pour faire passer le débit ? Lorsque la distance augmente, l'attenuation des frequences elevees augmentant plus vite que celle des frequences plus basses, le debit chute rapidement aussi.
A noter que l'attenuation dont tout le monde parle (celle que donne degrouptest) ne correspont pas à l'attenuation sur toutes les bandes de frequences utilisées par l'ADSL, mais à une en particulier.
L'explication est un peu simplifiée (je n'ai pas parlé du taux de bruit qui est aussi un parametre important), mais le principe physique est là...