Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Pas Mal Mais Sans Plus Je Trouve
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum C-BOX et VoIP > Forum C-Box et VoIP

mikoo74
Bonjour a tout le monde,

je suis assez content de la cbox avec la voip mais reste un petit probleme que j ai remarqué, je sais pas si c'est identique chez tout le monde mais lorsqu on m appelle (sur le ligne FT) la cbox redirige donc l appel sur le second telephone (PHONE1) jusque la pas de souci mais le probleme est que la qualité sonore est vraiment moche alors que si j appelle depuis le 08.... la la qualité est nikel (sauf en cas d'upload excessif).

Si qq un a le meme probleme ca m aiderai car j ai pas envie de payer le service technique pour qu il me fasse poireauter pendant des heures en pensant que je suis un neuneu en info et en electronique !

Etat de la Ligne ADSL OPERATIONNEL
Mode ADSL G992_1_A
Débit montant 320 Kb (Intlv[LP0])
Débit descendant 7616 Kb (Intlv[LP0])
Atténuation Terminaison locale: 31.0
Terminaison distante: 18.5
Marge SNR Terminaison locale: 10
Terminaison distante: 1
Nombre de HEC 1835
Logiciel 0x11130419
Compteur 15 min ES 0
Erreurs de CRC 154
Compteur 1 jour ES 0
Fred
Bonjour,
CITATION(mikoo74 @ Sep 15 2005, 09:06 PM)
Débit montant  320 Kb (Intlv[LP0]) 
Débit descendant  7616 Kb (Intlv[LP0])
*
j'interviens sur autre chose. blush.gif

Avec un débit de 7616 ATM, vous devriez avoir au moins 512 de UP et non 256 (320 ATM=256 IP). Etes-vous en zone non-dégroupée ?
ols
désolé de te reprendre Fred mais les débit UP ne sont pas toujours au max. On le voit sur les fiches technique des lignes, UP et DOWN se situent dans une fourchette et ne sont pas unique. c'est certainement là l'explication.
De plus d'après les tableaux de débit, 31 d'atténuation ne rend elligible cette ligne qu'a du 4megas

PS : tu divise super bien par 1.25 Fred wink.gif rolleyes.gif
Fred
Bonjour,
CITATION(ols @ Sep 16 2005, 07:42 AM)
désolé de te reprendre Fred mais les débit UP ne sont pas toujours au max. On le voit sur les fiches technique des lignes, UP et DOWN se situent dans une fourchette et ne sont pas unique.
*
Pour le UP, jamais je n'ai constaté une telle chose chez CEGETEL ! Chez WANADOO, oui.

De plus d'après les tableaux de débit, 31 d'atténuation ne rend elligible cette ligne qu'a du 4megas
*
Bien apparemment non puisque notre ami a du 7616 donc ce n'est pas du 4 Méga et n'oublie pas que le 31 dB est donné par le modem et CEGETEL se fie à la base FT ! tongue.gif

PS : tu divise super bien par 1.25 Fred  wink.gif  rolleyes.gif
*
N'est-pas !!! Maintenant que tu sais comment cela fonctionne ! wink.gif rolleyes.gif
ols
CITATION(Fred @ Sep 16 2005, 07:40 AM)
Pour le UP, jamais je n'ai constaté une telle chose chez CEGETEL

Ca j'en suis sur je l'ai constaté plusieurs fois et je garantie l'info Fred.

Bien apparemment non puisque notre ami a du 7616 donc ce n'est pas du 4 Méga

Et la je ramène une fois de plus sur le tapis le problème de "débit non finalisé". Ce qui en gros voudrait dire qu'il est construit sur du 3/4 megas et qu'il synchronise beaucoup plus haut, comme c'est le cas avec ces constructions de ligne.

n'oublie pas que le 31 dB est donné par le modem et CEGETEL se fie à la base FT

D'accord mais sur constat aussi, avec la CBox, base FT et modem ont maxi 1 db de différence voir identiques.

PS : CQFD (sur constat technique online)
Fred
Mikoo74 nous dira depuis combien de temps il a l'ADSL pour avoir un débit non finalisé. Et peut être que dans quelques semaines, il nous donnera son down une nouvelle fois.

Après avoir pollué le post de notre ami, je fais un UP de son message initial parce que c'est la-dessus qu'il attend une réponse :
CITATION(mikoo74 @ Sep 15 2005, 09:06 PM)
Bonjour a tout le monde,

je suis assez content de la cbox avec la voip mais reste un petit probleme que j ai remarqué, je sais pas si c'est identique chez tout le monde mais lorsqu on m appelle (sur le ligne FT) la cbox redirige donc l appel sur le second telephone (PHONE1) jusque la pas de souci mais le probleme est que la qualité sonore est vraiment moche alors que si j appelle depuis le 08.... la la qualité est nikel (sauf en cas d'upload excessif).

Si qq un a le meme probleme ca m aiderai car j ai pas envie de payer le service technique pour qu il me fasse poireauter pendant des heures en pensant que je suis un neuneu en info et en electronique !
Etat de la Ligne ADSL  OPERATIONNEL 
Mode ADSL  G992_1_A 
Débit montant  320 Kb (Intlv[LP0]) 
Débit descendant  7616 Kb (Intlv[LP0]) 
Atténuation  Terminaison locale: 31.0 
Terminaison distante: 18.5 
Marge SNR  Terminaison locale: 10 
Terminaison distante: 1 
Nombre de HEC  1835 
Logiciel  0x11130419 
Compteur 15 min ES  0 
Erreurs de CRC  154 
Compteur 1 jour ES  0
*
mikoo74
alors j'ai bien lu tous vos messages ! donc pour eclaircir deja un point je suis en zone non-dégroupé et g l'adsl chez cegetel depuis le mois de juillet 2005.

pour ce qui est du debit indiqué a la synchro je suis a 98% des cas a 8128kb mais il est vrai qu'en réalité je ne doit pas etre au dessus de 4 ou 5 mega car mon DL max n'est que de 500ko/s (jamais passé au dessus). pour l UL je trouve que c une honte de mettre un debit aussi petit car j ai fait le test : lorsque je DL au maxi mon UL est quand meme utilisé a 50% ! (la voip utilise deja une bonne partie de la bande passante ce qui me rabaisse a 22 ou 25ko/s en UL). Le plus étonnant c'est qu'a Annecy j'avais 320kbps en UL pour du 1mega en DL
heureusement le degroupage total est prevu pour le mois d'octobre ce qui pourrai etre sympa surtout que je recherche principalement de l'UL, j ai donc demandé a cegetel s'il etait possible d'en avoir plus mais aparrement pas possible (ou plutot ils n'ont pas pigé ma question ou n'ont pas que ca a faire).

J'en profite pour faire passer un autre pb que j 'ai depuis le debut en fait, je sais pas si chez vous ca le fait aussi mais moi tous les soirs à 20h la cbox commence a s'affoler et se desynchronise. Je m'explique d'un seul coup les connexions ont des ping de plus de 1s et qq seconde apres... crack.... desynchro... et le plus etonnant c'est que je regarde l etat de la ligne lors de la synchro et je vois une quantité d'erreurs CRC et HEC. quand je dis une quantité c vriament un paquet d'erreurs (100 à 200erreursCRC/s) des que j arrive vers les 4000erreurs CRC cad 20 ou 30s apres la synchro..... desynchro et ceci pendant une petite demi heure donc evidemment la VOIP est coupé ce qui est assez chiant quand on est deja au tel. Ce la ne vient pas de la ligne car je l'ai testé avec mon vieux modem USB qui est un BEWAN ADSL UBS St (synchronisé à 6mega a chaque fois) et la ya aucun souci, 2 ou 3 petites erreurs CRC (normal y en a toujours) j'en deduis donc que ca vient de la cbox qui doit effectivement, comme le dis Ols, se synchroniser trop haut ! ya pas un moyen pour forcer la synchronisation a un debit plus faible ?

Donc personne a le meme probleme que moi en ce qui concerne la qualité sonore du tel lorsqu on vous appelle ? (comme si le son est recupéré du micro... amplifié jusqu a saturation puis rebalancé atténué dans l'écouteur) cela reste audible mais la clareté n'y est pas sad.gif je suis bien obligé d'accuser la cbox puisque qu avec un telephone AVEC ou SANS fil branché direct sur ma ligne FT le son est nickel

besoin d'aide car la mes parents commencent a péter un cable ! laugh.gif ou plutot de savoir que c pas un cas isolé ça me rassurerai tongue.gif
ols
ce problème de son et donc de VOIp peut être du au problème d'acheminement des paquet IP du a ce soucis de débit non finalisé. J'insiste certainement lourdement la dessus mùais il le faut.
TueChem
PS : tu divise super bien par 1.25 Fred wink.gif rolleyes.gif
Juste un ptit rappel : non, c'est pas 1.25, mais 1.1875, le rapport ATM /débit réel chez Cegetel wink.gif j'ai pu le constater à chaque débit que j'ai eu : 2048, 4096, 7296, 16628 et pareil pour l'upload, et plusieurs personnes l'ont confirmé.

Si on redivise par 8 pour avoir des Ko/s, cela revient à diviser par 1.1875 * 8 = 9.5 pour convertir de l'ATM en Ko/s réels

Soit : 7616 (Kb/s ATM) / 9.5 ~ 802 Ko/s max

Upload : 320 / 9.5 (Kb/s ATM) = 33.7 Ko/s max

C'était juste une parenthèse, hein...désolé biggrin.gif mais tout le monde dit que c'est 1.2 le rapport, et 1.25, c'est la première fois que je vois ça smile.gif
Fred
Bonjour,
CITATION(TueChem @ Sep 16 2005, 02:09 PM)
C'était juste une parenthèse, hein...désolé biggrin.gif mais tout le monde dit que c'est 1.2 le rapport, et 1.25, c'est la première fois que je vois ça smile.gif
*
Juste un exemple : prend le up de notre ami mikoo74 qui est de 320 ATM. Si tu le divises par 1.25, tu obtiens 256 en IP.

Une explication sommaire ici.
TueChem
Disons que chez Cegetel dégroupé, c'est bien 1.1875, moi j'avais :
7296/608 soit 768/64

608 / 9.5 = 64 Ko/s soit 512 kb/s en upload.

Le coeff est peut-être différent chez FT (Cegetel non-dégroupé)
Solly
CITATION
Avec un débit de 7616 ATM, vous devriez avoir au moins 512 de UP et non 256 (320 ATM=256 IP). Etes-vous en zone non-dégroupée ?
Mikoo74, est bien en non-dégroupé.
Simplement par ce chez FT il n'existe pas d'offre 4 megas...
Il existe 128k, 512k, 1024k, 2048k...
euh 3M je sais plus...
Le "4megas" ouvre directement les vannes de la ligne.
Si ta ligne ne le supporte pas,
tout ce que Cegetel va te proposer c'est une baisse de débit à 2 megas.

Contrairement à Cegetel en Degroupé qui utilise un système de palier pour tout les débits.

Je crois que cette problématique de "4megas" qui ouvre les vannes se situe chez tout les FAIs qui utilisent FT.

CITATION
pour l UL je trouve que c une honte de mettre un debit aussi petit
C'est dû au prix...
pour un upload de 512k, chez FT c'est largement plus cher...
ça vaudrait le double ou triple des 24,90e que tu paies.

CITATION
J'en profite pour faire passer un autre pb que j 'ai depuis le debut en fait, je sais pas si chez vous ca le fait aussi mais moi tous les soirs à 20h la cbox commence a s'affoler et se desynchronise.
ça c'est par ce que ta ligne n'est pas faite pour supporter 7 megas..
il y a quelquechose qui ne va pas dessus, et qui est sensible aux bruits de ta ville.
De plus ...
la marge Distante est vraiment à 1dB ??? blink.gif
Si c'est le cas, pas étonnant qu'il y ait des perturbations.

CITATION
Donc personne a le meme probleme que moi en ce qui concerne la qualité sonore du tel lorsqu on vous appelle ?
Purée personne n'a lu mon post à part tony01 et les modos dry.gif
http://www.teladsl-7.com/index.php?showtopic=4697
normalement avec un téléphone filaire ça devrait passer.

mais c'est clair que tu peux peut etre aussi avoir plusieurs PB d'un coup.
mikoo74
Il est certain que le probleme vient de ma ligne mais uniquement avec la cbox. avec le modem usb je suis a 6mega a chaque fois et aucune erreur crc enfin pas de pb quoi... la cbox doit vraiment etre tres sensible !

autrement pour la marge distante effectivement elle est tres tres basse. ça varie entre 1 et 4dB ca depend des fois mais j ai appemé le service tech pour qu il jette un oeil la dessus donc je rapellerai pour leur demander comment les recherche ont evoluées car ya pas de raison que la cbox se syncronise a 98% des fois a 8mega.

Ces temps ci c de pire en pire deconnexion toutes les heures VOIP completemnt brouillée... quand on appelle ou quand qq nous appelle ca marche une fois sur deux. je crois que la cbox je vais abandonner et retourner sur mon vieux USB j'avais beaucoup moins de pb
Solly
Les modems et les firmwares traitent le signal différemment...
C'est pour ça que quand tu mets le sagem ça marche mieux par ce qu'il déscend la vitesse un peu tout seul ..
mais la CBOX est très sensible.. ce qui a des avantages et des inconvénients.

mikoo :
pour toi, si ce n'est pas déjà fait.
il faudrait que ta cbox soit la première chose qui apparaisse sur ta ligne
avant la première prise
en mettant un filtre maitre par exemple... ou tout comme

et si tu habites dans un pavillon,
faut mettre l'adsl avant le boitier d'arrivée FT. même si celui ci est dans la cave
par ce que ce truc tue littéralement la ligne.

quand à la marge de bruit distante c'est un PB délicat
car c'est un soucis coté NRA/DSLAM
la ligne côté NRA est de moins bonne qualité que la tienne apparemment.
toi t'as une Marge de bruit de 10dB alors qu'eux 1/4dB...
c'est franchement anormal...
mais Cegetel vont te trouver comme seule excuse
qu'il faut te passer en 2 megas...

essayes peut etre de contacter Cegetel
pour te plaindre de gresillement sur la VoIP...
et obtenir une expertise pour la VoIp
profites en pour tester avec un téléphone filaire par exemple.
et ne parle pas de l'ADSL ou tu dis que l'adsl marche bien...
et tu glisses le problème de marge de bruit distante à 1dB/4dB alors
que chez toi c'est 10dB.

essayes peut etre d'appeler le 1013 choix 2 pour voir
si ils ne détecte pas à tout hasard une anomalie de leur côté.

du fait que ta ligne est ouverte au max, tu as besoin d'une ligne de très bonne qualité...
mikoo74
Pour ce qui est de la cbox je crois que je ne peux pas la mettre plus pres de l arrivée par FT (moins de 1m de cable entre l'arrivée des gros fils noir de FT et la cbox car je suis justement installé a la cave) autreement pour les filtre c assez simple (j'ai un peu bricolé certes mais j avais pas le choix) donc mon system est installé comme suit : arrivée de FT directement sur une prise qui est a 10cm de l arrivée. sur cette prise il y a un filtre d'où un cable pour acheminer l adsl a la cbox. derriere ce filtre il y a 1 seul telephone filaire branché (en gros c la ligne FT normale) ensuite le system est legerement bricolé. en effet j ai besoin du telephone a la cave mais aussi a l etage superieur (mes parents) jai donc fait une derivation en sortie de la ligne PHONE1 de la cbox. Un telehpone a coté de la cbox et un autre a l etage (20 à 30m de ligne) pour arriver sur l'autre fixe. pour le gresillement j ai testé avec un telephone filaire seul sur PHONE1 le pb est identique donc je suis maintenant a cour d id mais je vais quand meme rappeler le service tech pour leur demander s'ils ont testé ma ligne ( j ai demandé un numero de dossier).

Encore du bricolage aujourd hui mais ya du mieux. ce matin vers 1h j ai donc demonté la cbox et laissée a nue sur mon bureau avec un radiateur sur le proce au milieu car sans il est vraiment brulant (on y laisse pas le doigt dessus).... j'ai donc juste posé un radiateur (pour proce 486dx2) dessus et la aucune deconnexion de la journée... un nombre d'erreur CRC et HEC bien inferieur a d'habitude (sur la journee je n ai eu que 1000erreur crc alors que d habitude c 1000/2h).

Simple coincidence ou pas..... je vais laisser tout ca comme ca pendat qq jour pour voir si ça reste stable

ols
par contre l'enceinte audi a coté c'est pas top du aux interférences electro-magnétiques... juste pour info.
Mais ton test très très interessant peut être a faire remonté plus haut niveau refroidissement de la boiboite. Tiens nous au jus là dessus.
mikoo74
ce ne sont pas les enceintes qui vont faire des interférences car elles sont blindées (j'ai bien evidemment verifié avant etant donné qu elle est juste a coté d un écran CRT). autrement j'ai toujours ma desynchro a 20h comme d'hab mais cette fois-ci elle s'est reconnectée aussitot et ça a encore l'air de bien tenir... bon si vraiment ca arrange bien les choses le pb suivant c qu il sera impossble de faire tenir un radiateur la dessus tout en refermant la boiboite et la laisser ouverte ca va qq jour mais pour une longue durée c peut etre pas ce qu il y a de plus pratique

affaire a suivre...
ols
Le problème c'est que même avec la coque(si c'était possible) l'évacuation de chaleur ne serait pas identique et donc le soucis ressurgissant.
Sans aller trop loin l'idéal serait de pouvoir faire des mesures pour faire une remontée digne de ce nom, et pourquoi pas apporter une amélioration notoire a la BoiBoite (soyons un peu idéalistes et rèveurs wacko.gif )
philduke
CITATION(mikoo74 @ Sep 23 2005, 09:45 PM)
le pb suivant c qu il sera impossble de faire tenir un radiateur la dessus tout en refermant la boiboite et la laisser ouverte ca va qq jour mais pour une longue durée c peut etre pas ce qu il y a de plus pratique
*
et pourquoi pas un petit ventilo de 40 ?? unsure.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice