en fait voilà.
c'est un problème que l'on traite régulièrement en hotline.
Cegetel choisi (selon elligibilité) un débit pour son client (cela concerne les débit de 3 et 4 megas) et mets en place l'infrastructure necessaire. De son coté, FT qui s'en cogne un peu construit la ligne au taquet et surtout hors des limites que désignent les caractéristiques de ligne (marge et atténuation).
du coup :
le client synchronise beaucoup plus haut que le débit initialement prévu, mais ce débit est variable selon l'utilisation du réseau (par exemple). en général cela se traduit par des absences de navigation ou des lenteurs (pour les plus chanceux) ou carréments des désynchros a répétitions ou carrément des absences totales de synchro.
la solution que préconise Cegetel :
descendre le débit de ce client vers du 2 mégas (alors que certaines lignes sont elligible a beaucoup plus) mais... parcequ'il y a toujours un mais chez Cegetel... pour que l'on puisse descendre ce débit, il faut que l'on puisse diagnostiquer cette défaillance, donc que le modem ait queqlues onces de synchro pour choper le débit de synchro ainsi que la marge et l'atténuation. en cas d'absence de synchro totale, donc aucunes valeurs pour être sur que le problème est là on doit lancer une expertise de ligne qui doit rapporter le problème pour que l'on puisse baisser le débit.
Le hotliner (celui qui fait correctement son boulot) identifie de suite (45 sec environs) ce type de ligne par son code offre spécifique (non communicable ici...dommage).
j'espère avoir été clair sur le sujet.
c'est pour cette raison que je demande souvent a des users du forum si leur débit est stable et régulier ainsi que la marge et atténuation, juste pour peut être sans lecture de dossier, pouvoir eventuellement diagnostiquer ce problème
pour annecdote, j'ai vu des sagem fast 800 synchroniser a 12/13 megas ..... wahouuuuu !!! mais dommage pas de nav et plein de decos. La pluspart du temps les débits de synchro tournent entre 5 et 8 megas pour ces lignes, mais sont rarement stables.
bonne pêche aux infos si vous vous sentez concernés