Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Débit Non Finalisé, Cékoidon?
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum Divers

jphi35
Bonjour,

J'ai trouvé ceci sur le forum
CITATION
ça sent la connexion avec débit non finalisé. pour le goulot je confirme si c'est bien le cas sus-cité. Tu risque peut être un jour dans ce cas de construction d'avoir des problèmes de synchro voir de connection. c'est un problème récurent et connu de nos services. par contre le responsable...... tatatatata........ FT.
la solution en cas de problèmes de synchro la baisse de débit sur du 2 mega.
espérons seulement pour toi que ce ne soit pas le cas.
Quelqu'un (OLS par exemple biggrin.gif ) pourrait'il nous dire ce que ça veut dire, les symptômes, et à qui s'adresser pour les corriger...

Merci

A+

JPHI35
ols
en fait voilà.
c'est un problème que l'on traite régulièrement en hotline.
Cegetel choisi (selon elligibilité) un débit pour son client (cela concerne les débit de 3 et 4 megas) et mets en place l'infrastructure necessaire. De son coté, FT qui s'en cogne un peu construit la ligne au taquet et surtout hors des limites que désignent les caractéristiques de ligne (marge et atténuation).
du coup :
le client synchronise beaucoup plus haut que le débit initialement prévu, mais ce débit est variable selon l'utilisation du réseau (par exemple). en général cela se traduit par des absences de navigation ou des lenteurs (pour les plus chanceux) ou carréments des désynchros a répétitions ou carrément des absences totales de synchro.
la solution que préconise Cegetel :
descendre le débit de ce client vers du 2 mégas (alors que certaines lignes sont elligible a beaucoup plus) mais... parcequ'il y a toujours un mais chez Cegetel... pour que l'on puisse descendre ce débit, il faut que l'on puisse diagnostiquer cette défaillance, donc que le modem ait queqlues onces de synchro pour choper le débit de synchro ainsi que la marge et l'atténuation. en cas d'absence de synchro totale, donc aucunes valeurs pour être sur que le problème est là on doit lancer une expertise de ligne qui doit rapporter le problème pour que l'on puisse baisser le débit.
Le hotliner (celui qui fait correctement son boulot) identifie de suite (45 sec environs) ce type de ligne par son code offre spécifique (non communicable ici...dommage).

j'espère avoir été clair sur le sujet.

c'est pour cette raison que je demande souvent a des users du forum si leur débit est stable et régulier ainsi que la marge et atténuation, juste pour peut être sans lecture de dossier, pouvoir eventuellement diagnostiquer ce problème

pour annecdote, j'ai vu des sagem fast 800 synchroniser a 12/13 megas ..... wahouuuuu !!! mais dommage pas de nav et plein de decos. La pluspart du temps les débits de synchro tournent entre 5 et 8 megas pour ces lignes, mais sont rarement stables.

bonne pêche aux infos si vous vous sentez concernés rolleyes.gif wacko.gif
philduke
si je peux me permettre un commentaire ols, pourquoi cégétel ne connecte pas ses clients avec des synchro "dynamique" comme le fait FREE !
ols
je me permet donc une réponse... j'en sais rien !! wacko.gif sad.gif mad.gif
Cegetel ne nous dis pas tout comme aux clients.
jphi35
Merci pour ces précisions...

CITATION(ols @ Aug 26 2005, 07:44 PM)
FT qui s'en cogne un peu construit la ligne au taquet et surtout hors des limites que désignent les caractéristiques de ligne (marge et atténuation).
Si j'ai bien compris cela concerne donc uniquement les abonnées non dégroupés, ceux reliés au dslam FT.

A+

jphi
ols
non non; degroupé et non dégroupé même combat !
ChrisMtp
Tiens une petite question pour OLS puisque j'ai cru comprendre qu'il était de la partie.

Une marge instable ca te dit quoi ? Surtout si cette marge était très stable au départ.

Un exemple pour faire simple : mon cas lol

Avant, synchro impeccable à 4800/320, pas de déco, très bon débit en upload et download : atténuation 50 db, marge en 15 et 17 db.

Petit binz de france telecom lors du débridage de l'upload

Maintenant, synchro à 2048/128, des décos : atténuation toujours 50 db puisque la ligne est la même, par contre marge oscillant entre 8 et 25 db (en l'espace d'une minute) et allant jusqu'à 0 puisque désynchros...

Précision technique : Mon installation n'a pas changé et le résultat est le même avec ou sans téléphone branché et même avec le modem directement branché sur l'arrivée FT et ce sans filtre.

Merci de ton interprétation.
ols
Pour moi de telles fluctuations de marge semblerait plutôt venir d'un problème réseau sur la boucle locale ou directemnt sur le DSLAM. Ne tiens pas compte des marge et atténuation a zéro ça indique juste que tu n'a plus de synchro donc plus de données venant de la ligne.
Par contre une atténuation de 50db pour un débit de 4mégas ça me parait assez énorme blink.gif

Une autre chose étonnante : je croyais que mamadoo avait passer l'upload a 1024 pour le débit max ? ils m'ont encore assuré ça recemment (moins d'une semaine pour être précis).

pour conclure, si aucune modif n'a été faite sur ta desserte interne par rapport a quand ça fonctionnait bien, je confirmerais l'hypothèse d'un problème FT. Ils ont peut être bricolé sur le DSLAM ou sur un répartiteur , ta carte XDSL dans le DSLAM a peut être pris un taquet ou un prob logiciel sur le DSLAM, peut être aussi des travaux quelconques sur la boucle locale..... on peut tout envisager de coté là mais malheureusement du coté client on ne peut emmettre que des hypothèses, ets eul FT peut apporter des certitudes (s'ils veulent bien se bouger le c.. ).

en résumé, je n'ai pas de solution immédiate a te proposer... désolé
jphi35
Bonjour,
CITATION(ols @ Aug 27 2005, 09:50 AM)
non non; degroupé et non dégroupé même combat !
*
Là je ne comprend pas, si on est en dégroupé, il me semblait que le DSLAM était celui de mon provider (ici CEGETEL ), donc pour le montage je pensais que cela était du ressort de CEGETEL, FT faisant juste un cablâge....
à moins que j'ai mal compris le sens de "construction" ?? J'avoue que je nage un peu...
CITATION
par contre marge oscillant entre 8 et 25 db (en l'espace d'une minute) et allant jusqu'à 0 puisque désynchros...
+1 sad.gif

Et j'attend toujours mon expertise de ligne.... un jours peut-être rolleyes.gif

A+

Jean-Phi
ols
tu as raison, mais malgré tout sur le DSLAM cegetel tu es construit a un certain débit et la liaison mise en place par FT n'y correspond pas.
jphi35
CITATION(ols @ Aug 27 2005, 12:53 PM)
la liaison mise en place par FT n'y correspond pas.
*
De quelle liaison parles-tu?
ols
le relais entre le DSLAM FT et celui de Cegetel.
nos DSLAM en zone dégroupé sont proches voir adjacent a ceux de FT.
ChrisMtp
50 db et 4 Mbits ne sont pas incompatibles si la ligne est propre. Ils me l'ont déja réparé 2 fois et je peux te dire que ca dépotait (je downloadais à plus de 500 ko/sec sans aucune déco) et ce depuis fin mai jusqu'au 15 aout à peu près à part quelques jours au début de mon abonnement wanadoo quand je venais de Cégétel et vers le 15 juillet quand ma ligne a recraqué.

Le problème est réapparu quand ils m'ont débridé l'upload. Je synchronisais à plus de 7Mbits en down et 896 kbits en up soit un envoi à près de 83 ko/sec. Au début j'avais quelques désynchro mais le temps passant c'est devenu une calamité jusqu'à aujourd'hui où même le 2 Mbits a du mal à tenir.

J'ai oublié de te préciser je suis un ancien de Cégétel, car Cégétel n'a jamais voulu résoudre mes problèmes. Ceux ci venaient de FT mais Cégétel n'a jamais demandé d'expertise pour ma ligne auprès de FT. Ma ligne est une ligne à problèmes si je passe chez un autre FAI que wanadoo, je n'arriverai jamais à rien.

Enfin merci pour ta réponse car elle corresponds tout à fait à ce que je pensais. Une marge normale varie seulement dans une bande de 2 ou 3 db je suppose comme c'était le cas quand tout marchait bien.
jphi35
Désolé, mais je m'y perd. Quand je te relis, j'ai l'impression que mon signal ADSL traverse 2 DSLAM.
CITATION
le relais entre le DSLAM FT et celui de Cegetel

cela reviendrait à dire que mon "signal ADSL" parcourt/traverse le chemin suivant :
CODE
Ma C-Box  <=paire cuivre FT=> DSLAM FT <=> DSLAM CEGETEL <=> WEB

Et donc que les perturbations, vitesse de synchro.... doivent être contrôlés sur les 2 DSLAM....
Or google m'a permis de trouver ceci, à priori dans le batiment NRA de FT, il y a une sorte de filtre (inverse à celui qui est chez nous) puis le signal ADSL part vers un seul DSLAM (celui de FT pour les non dégroupé, et celui de CEGETEL pour les autres), et enfin on est relié à la toile.

Donc je ne voie pas ou tu met ton relais entre le DSLAM de FT et celui de CEGETEL. Ils sont maintenant dans le même batiment (ça je comprend bien), mais comment fait FT pour mettre "une ligne au taquet", quand elle est relié au DSLAM CEGETEL??? Y aurait'il un autre équipement électronique sur le chemin qu'on puisse paramétrer?

Merci pour tes explication

A+

jphi
ols
j'ai beaucoup trop simplifié, tu as raison : ca ne passe pas par deux cartes sur deux DSLAM. le DSLAM est bien un DSLAM Cegetel en dégroupé. la ligne arrive dans le local DSLAM FT ou là elle est relayé jusqu'au DSLAM Cegetel. Il a bien une installation en amont du DSLAM CGTL dans ce cas, et cette dernière n'est pas en correlation avec l'infrastructure mise en pace par CGTL pour le débit elligible.

j'essayerai de donner plus de précision techniques sur le sujet. je vais me renseigner ou déjà regarder dans toutes la doc que j'ai, des fois que j'ai quelque chose de précis et clair.

une fois de plus, les portes des DSLAM FT sont impénétrables, comme les voies du seigneurs.
jphi35
Bonjour,

Merci d'avance smile.gif

A+

jphi
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice