Donc commençons par la théorie.
Pour téléphoner gratuitement il vous faut :
1)- 1 compte chez www.voipbuster.com (pour s'inscrire pas d'autre choix que d'utiliser leur logiciel)
2)- créditer votre compte voipbuster de 1 ou 10€ pour avoir le droit de téléphoner sans limite de 2min (j'ai acheter 10€, seul 1€ est partit parce que j'ai appeler sur portable)
Bon çà c'est classique et ça permet déjà de téléphoner avec un micro, mais c'est pas pratique et la qualité est souvent pas bonne, car les micro pas cher ....
3)- 1 modem/routeur ethernet (j'ai l'inventel de cegetel)
4)- 1 téléphone
(3telephones DECT)et enfin
5) -1 adaptateur ATA ou un téléphone VoIP (dans ce cas, pas besoin du point 4)
moi j'ai l'ATA suivant : Grandstream HandyTone 486 V2

on va supposer que votre modem ethernet et votre ligne ADSL (ou câble) est déjà en place, j'ai pas envie d'expliquer cette installation là
Si vous avez un modem/routeur avec 1 seul port ethernet, c'est pas grave, ça marche aussi et je vais justement prendre ça comme exemple.
Tout mon exemple est basé sur un modem routeur ethernet et le grandstream handytone 486V2 me demandez pas comment c'est pour les autres, j'ai que l'ATA HT486v2 !!!
1)
vous débranchez votre PC du modem ethernet
2)
vous branchez votre ATA (prise WAN) au modem ethernet
3)
vous branchez votre ATA (prise LAN) au PC
4)
vous allumez votre pc
5) branchez votre téléphone sur la prise phone de l'ata
6) branchez votre ata (prise line de coté) à votre prise murale
7)
dans votre navigateur internet tapez l'url suivante http://192.168.2.1
Vous arrivez ainsi sur le menu de l'ATA (la capture d'écran est pour plus tard, je suis au taf là, donc je peux pas en faire). Mettez votre pseudo/mot de passe voipbuster
pour le serveur SIP mettez : sip.voipbuster.com
sauvegardez et rebootez votre ATA
si la lumière s'arrête de clignoté c'est bon, sinon ya un problème
8) faites un appel en oubliant pas le code international ( 0033 pour la France) et n'oubliez pas d'enlever le premier chiffre !
ex 01 01 01 01 01 devient 00 33 1 01 01 01 01
9) téléphonez sans compter ça coûte rien .....
petite FAQ:
1: est ce que ça marche si le pc est éteint ?
-> oui, car votre ATA est branché sur votre modem/routeur
2: est ce que je dois payer quelque chose ?
-> juste le matériel et créditer votre compte voipbuster, sinon vos appels couperont toutes les 2minutes
3: est ce que je peux utiliser plusieurs téléphones ?
-> oui, il suffit d'avoir par exemple un kit comprenant plusieurs téléphones qui se branchent sur UNE SEULE LIGNE
4: est ce que je dois utiliser plusieurs téléphones (1 pour la voip et 1 pour la ligne standard) ?
-> NON, contrairement à la freebox et autres gadgets, cet ATA vous permet d'utiliser votre ligne standard si vous le souhaitez. Il faudra juste faire le préfix pour indiquer à l'ata que vous passez par la ligne normale.
5: est ce que je reçois mes appels normalement avec mon numéro local ?
-> oui, mais faut pas oublier de brancher la prise LINE !!!
6: comment faire pour appelez les urgences ?
-> l'ATA vous permet de faire des appels en utilisant votre ligne standard. Il faut juste faire un préfix pour qu'il passe par la ligne et non en VOIP. De base ce préfix est : "*00" Pour composer le 18 par exemple, il faudra que vous tapez *0018
7: est ce que j'ai une facture ?
-> Non vous ne recevez pas de facture, néanmoins sur le site www.voipbuster.com vous pouvez a tout moment voir votre facture DETAILLEE, tous les chiffres des numéros sont visible. Voici un exemple de facture

8: ya t'il une arnaque ?
-> Je pense pas, ça fait plus d'un mois que j'utilise ce service, la seule arnaque potentielle est qu'ils arrondissent à la minute supérieure. Donc comme vous pouvez le voir sur le morceau de ma facture, j'ai été prélever 14ct pour quelques secondes
9: les prix resteront il comme ça ?
-> Probablement pas. Néanmoins on peut espérer des prix bien moins cher que cegetel pour l'international par ex. Enfin là comme dit, ça fait plus d'un mois que j'en profite. Et au lieu de supprimer des pays ils en rajoutent ...
10: quel est le prix de l'investissement ?
-> Ça dépend du matériel. Pour ma part l'ata m'est revenu à 70€.
11: combien d'économie fait on ?
-> Je sais pas, mais le mois dernier si j'aurai du payer à cegetel mes communication ça aurai fait 53€ (oui je me suis amusé a vérifier) alors que là c'est 0€
12: ça coûte combien/mois ?
->: déjà on paie pas par mois, mais on recharge son crédit. Donc temps que vos euros restent sur votre compte vous ne payez rien. Moi en 1 mois ya 1.02€ qui sont partit pour portable.... 1.02/mois pour environ 12h d'international et autant en national ...