Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Débit Altéré Par Mon Modem Ethernet
La Communauté du 7 > Materiels et paramétrages > Forum Modems et Routeurs

TiLOLO06
Bonjour à tous,

juste une petite question, est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi mon débit semble légèrement réduit, lorsque je passes d'un modem USB (F@ST 800) à un modem ETHERNET (NETGEAR DG632) ?

Le ping passe lui de 28/30ms à 21/22ms très stable, l'upload est meilleure et bien plus stable, mais le débit descendant lui passe de 745k à 707/720k environ, données de ma grenouille. Ca ne me dérange pas du tout, mais étant d'un naturel curieux je voudrais bien savoir pourquoi...

Merci d'avance wink.gif
Jacky29
Bonjour
J'ai constaté la meme chose sans avoir une explication technique valable.
La stabilité est beaucoup plus grande,nette amélioration, parcontre débit légèrement réduit
Suis également friand d'une explication technique.
Amicalement
Spookymic
Bonjour,

La différence entre une connexion en ethernet et une connexion en USB tient en fait aux protocoles qui y sont associés. La taille des MTU varie en fonction du type de connexion ainsi on a:

Valeurs MTU pour:
En USB => PPPoA => 1500 (Point to point over ATM)
En Ethernet => PPPoE => 1492 ( soit 1500 - 8 ) à cause de l'encapsulation. ( Point to Point Protocol over Ethernet)

Ce qui fait que les paquets sont fragmentés avec Ethernet, donc mettent plus de temps à se charger sur votre ordinateur.

Si vous voulez plus d'infos à ce sujet, voilà mes sources:
IXUS.net - PPPoA contre PPPoE
Zebulon.fr - Ethernet et USB...
MTU, MSS etc...

Le dernier site vous fournira des explications plus complètes sur le fonctionnement du PPPoE...

@ bientôt
Jacky29
Bonjour
Je me doutais d'une chose comme ça, donc c'est confirmé.
Merci beaucoup pour les infos rolleyes.gif
A+
TiLOLO06
Merci pour ces liens très intéressantes smile.gif.
Michel 78
Bonjour,
Je crois qu'il s'agit d'un faux problème quand,pour une liaison ADSL, on parle :
- d'associer le protocole PPPOA à un modem USB,
- d'associer le protocole PPPOE à un modem Ethernet .

Les modems ADSL Ethernet récents permettent d'utiliser aussi bien le protocole PPPOA que le protocole PPPOE. C'est en particulier le cas de mon modem : THOMSON SpeedTouch 510(ADSL+Routeur+Switch 4 ports ethernet).

De plus sur la consultation de son compte chez Cegetel à l'URL :
https://7enligne.le7.fr/facture7/servlet/F7AccueilServlet :
Menus : "vos paramètres de connexion" - "Mon compte internet" - "Paramètres de connexion" : On trouve les informations suivantes (par exemple pour moi) :
CODE
Paramètres génériques
ADSL Mode :      Multimode
Protocole :      PPPoA
VPI :      8
VCI :      35
Encapsulation :      VCMUX

Ce sont ces valeurs qu'il s'agit de rentrer dans la configuration de son modem.

Cordialement.
Michel
Spookymic
CITATION(mare_caillon @ Mar 4 2005, 06:46 PM)
Bonjour,
Je crois qu'il s'agit d'un faux problème quand,pour une liaison ADSL, on parle :
- d'associer le protocole PPPOA à un modem USB,
- d'associer le protocole PPPOE à un modem Ethernet .

Sur ce point je suis entièrement d'accord, ensuite cette association est faite bien souvent par defaut lors de l'installation...

Cela dit pour ma part je trouverais étrange d'utiliser mon modem ethernet en PPPoA....

Bien sûr il ne s'agit que d'une préference personnelle.

La légère difference de débit, elle, est bien réelle, donc c'est toujours interessant de savoir pourquoi... c'est tout...

@ bientôt
TueChem
Ouais ça m'étonnait aussi au début, de voir qu'en ethernet on pouvait se mettre en ppoA.
Avec mon modem/routeur ethernet en ppoA, j'ai de meilleurs débits et ping qu'en ppoE.
ChrisMtp
Chez moi, mon modem/routeur Netgear DG814 en PPOE refuse toute connexion.
TiLOLO06
CITATION(TueChem @ Mar 6 2005, 03:07 PM)
Ouais ça m'étonnait aussi au début, de voir qu'en ethernet on pouvait se mettre en ppoA.
Avec mon modem/routeur ethernet en ppoA, j'ai de meilleurs débits et ping qu'en ppoE.
*
Intéressant, ce soir j'essaye en PPOA avec le mien smile.gif
TiLOLO06
Bon g essayé en PPOA, pas de changement significatif par rapport au PPOE. Les deux se valent chez moi.
Mr Propre
Avec mon Modem Linksys ADSL2MUE, il m'est impossible de me connecter en PPPoE. Seul le PPPoA fonctionne parfaitement...
Sauf derriere mon Routeur Linksys où rien de marche.
Voir le post Linksys Adsl2mue + Wrt54gs
ols
sur les modem routeurs on utilise toujours le protocole PPPoA car c'est le protocole qu'utilise le réseau internet cegetel comme bcp.
le PPPoE est utilisé lorsque la connexion est initiée par l'ARD et que le modem est en ethernet (sauf AOL qui utilise le PPPoE aussi en USB).
le multimode dont parlait mare_caillon c'est en fait la capacité du modem a choisir la norme de communication : ANSI.T1.413 / G.LITE ou G.DMT
evidemment en france on utilise comme VPI/VCI : 8 et 35 sauf free qui est en 8/36
et pour l'encapsulation : VC en multiplexage donc VCMUX.

je n'ai pas inventé la poudre a couper le beurre chaud avec ce post mais ca pourra aider certains.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice