Comme promis lors de mon post de présentation, je vais rajouter mes doléances à la longue liste qui s'étale ici jour après jour.

Voici mes infos selon mon "votre espace de suivi d'activation ADSL Haut Débit de Cegetel" (sic) :

ADSL
N° de ligne ADSL : xxxxxxx
N° de commande : xxxxxx
Offre : ADSL MAX au tarif de 14,90 Euros TTC
Prix du Modem : 0 Euros TTC
Adresse de Livraison : xxxxxx (quelque part à Rennes)

Contrat
Statut : Commande OK
Inscription effectuée le : 07/12/2004
Contrat traité le : 07/12/2004

Ligne Haut-Débit
Commandée le : 07/12/2004
Mise en service le : 14/12/2004

Modem
Commandé le : 15/12/2004
Expédié le : 15/12/2004 (il s'agit du kit "sans modem" en fait).

J'ai fait un premier test de la connexion quelque jours après la mise enservice à l'aide d'un modem emprunté pour l'occasion. J'ai pu constater qu'il synchronisait (voyant ADSL allumé en permanence après une période de clignotement), mais n'ayant pas reçu le kit donnant les paramètres de connexion, je n'ai pas pu poursuivre le test. Ce que je ne savais pas est que cette première tentative réussie fut aussi la dernière.

J'ai installé ce kit avec quelque retard (début janvier) pour cause d'absence pendant les fêtes de fin d'année : plus de synchro cette fois. J'ai bien sûr appelé le service technique, qui m'a fait faire les vérifivcation d'usage : vérifications de prise, de filtre, de ligne, de brancjement USB (je précise au passage qu'il n'y a pas de condensateur à traîner chez moi, il n'y a qu'une seule prise que j'ai posée moi-même). J'ai testé toutes sortes de configurations : différents modems (d'abord prêtés, puis achetés) sur différents PC, sans changement. Je précise au passage que les modems, filtres et câbles utilisés ont été testés par la suite chez un autre abonné ADSL (devinez chez qui : Wanadoo bien sûr), où tout à fonctionné à merveille (synchro sans problème aucun).

Il m'a fallu une foultitude de minutes et d'? pour convaincre les gens de la hot-line que le problème venait forcément d'eux. Comme je m'étais manifesté par mail aussi en parallèle, je reçois enfin un mail de "technique à cegetel.fr" me donnant un n° de dossier, accompagné de ce texte qui vous est sans doute familier :

"Nous vous informons, que suite a un appel passé en date du 12 janvier au service technique, le technicien en charge de votre appel a fait une demande d'expertise de votre ligne afin d'identifier un éventuel problème de construction de celle-ci. Nous vous invitons donc à patienter pour connaître le résultat de cette expertise qui vous sera transmis par telephone dès que celui-ci sera connu."

Etant plutôt dégoûté de la hot-line (je viens d'avoir la facture : 23 euros), je les relance par mail à deux reprises : 10 jours puis 21 jours après la demande d'expertise. A la première relance, on m'annonce un délai d'expertise de trois semaines "maximum", sans autre information. A la deuxième, même scénario, sauf que là le délai passe à "trois semaines à un mois".

Ce délai de quatre semaines étant passé, j'envisage de passer à la vitesse supérieure : lettre recommandée, adhésion à une association de consommateurs et/ou l'AFUTT. J'en profite pour vous demander si d'autres ont tenté ces différents recours, et si oui avec quel résultat.

Autre question : quelle est d'après vous la meilleure stratégie pour obtenir un avoir sur les mois payés sans connexion ?

Allez, je vous laisse, à plus....