Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Le Cahier De Spookymic - Les Dns
La Communauté du 7 > Materiels et paramétrages > Forum Tutoriels

Spookymic
Bonjour,

Je sais qu'il existe quelques topics sur le sujet... Mais ça merite d'être mis au clair...
Pour pas coller des gros pavets au milieu de topics... Bref....

Un petit rappel:
On précise les DNS (Domain Name Server) sur un systeme qui rencontre des problèmes de navigation sur internet... ou sur un routeur...

Il peut être interessant toutefois avant ça, de tenter une autre opération, qui consiste à "flusher les DNS"...

blink.gif huh.gif KOI CA??? huh.gif blink.gif

Comment ça marche?
Dans un premier temps, vous vous deconnectez.
Ensuite vous cliquerz sur le bouton "Démarrer", puis "Executer".
Dans le champs de saisie vous taper la commande suivante:
ipconfig /flushdns puis vous cliquez sur OK
Une fois que c'est fait vous redémarrez l'ordinateur et vous vous reconnectez...
Essayez la navigation, si ça marche c'est pas la peine de forcer les DNS...

Ensuite il peut être necessaire de forcer les DNS quand même, quand vous obtenez toujours le message "Impossible d'afficher la page" ou "Impossible de trouver le serveur".

Dans ce cas, faites le test suivant:
Ouvrez votre navigateur, et dans la barre d'adresse vous tapez l'adresse IP d'un site Web dont on connait la qualité du serveur. Je vous en propose plusieurs:
GOOGLE => 216.23.59.99
TF1.fr => 195.68.47.6
Telecharger.com => 213.186.34.204

Si au moins un vous affiche la page dans ce cas, il faut forcer les DNS... Le Domain Name Server a pour but de transformer les adresses que vous taper sous la forme <a href="http://www.google.com" target="_blank">http://www.google.com</a> en adresse IP sous la forme 216.23.59.99.

Ce qu'il faut savoir c'est que si ça vous fait plaisir vous pouvez definir plus de 2 DNS que votre connexion essayera pour une navigation correcte.

Comment faire?

Pour cela, forçons déjà les DNS de Cegetel... Déconnectez vous. Cliquez sur le bouton "Démarrer", puis sur "Panneau de Configuration". Cliquez ensuite sur "Connexion Reseau" ("Connexion Reseau et Internet" puis "Connexion Reseau" chez certains)...
Là faites un clic droit (avec le bouton droit de votre souris wink.gif ) sur l'icône de votre connexion ("Cegetel ADSL" en général) puis cliquez ensuite sur "Propriétés" (Euh avec le bouton gauche... wacko.gif )
Dans l'onglet "General", dans l'encadré "Cette connexion utilise les éléments suivants:", mettez en surbrillance "Protocole Internet (TCP/IP)", et cliquez sur le bouton "Propriétés".

Dans les propriétés, vous avez 2 encadrés. C'est celui du bas qui va nous interesser...
Cliquez sur le point "Utiliser l'adresse de serveur DNS suivante:"
Les 2 champs de saisie en dessous sont activés.
Dans le premier tapez l'adresse de serveur "DNS Primaire": 217.19.192.131
Dans le second tapez l'adresse de serveur "DNS Secondaire": 217.19.192.132
Une fois que c'est fait, cliquez sur le bouton "Avancé"

Dans la fenêtre qui s'affiche, cliquez sur l'onglet "DNS"
Dans l'encadré du haut, "Adresses des Serveurs DNS, dans l'ordre d'utilisation", vous pourrez voir les adresses de DNS que nous avons déjà forcées... Nous pouvons maintenant en ajouter d'autres...
Simplement, cliquez sur le bouton "Ajouter", et taper une adresses de serveur de votre choix ceci autant de fois que vous le voulez....

Voilà une petite liste d'adresses de serveurs DNS:

Cegetel :
212.94.174.85
212.94.174.86
217.19.192.131
217.19.192.132
80.118.192.100
80.118.196.36

AOL :
205.188.146.146
202.67.95.0

Alice :
212.216.212.112
212.216.172.62

Club-Internet :
194.117.200.10
194.117.200.15

Free :
212.27.32.5
212.27.32.6
212.27.32.176
212.27.32.177
213.228.0.168
212.27.54.252

Neuf Telecom :
213.203.124.146
212.30.96.108
212.30.96.123
80.118.192.112
80.118.196.42

Tele 2 :
130.244.127.161
130.244.127.169

Nerim :
62.4.16.70
62.4.16.80

Wanadoo :
193.252.19.3
193.252.19.4
80.10.246.2
80.10.246.129

Worldnet.fr :
195.3.4.1

Belgacom :
195.238.2.21
195.238.2.22

Et bien d'autres....ICI

Vous pouvez ensuite définir l'ordre d'utilisation de ces adresses en cliquant sur les flèches se trouvant à droite de l'encadré "Adresses des Serveurs DNS, dans l'ordre d'utilisation"... Les adresses se trouvant en haut de la liste étant bien sûr les premières utilisées et celles du bas... les dernières....
Cela dit je vous conseille de laisser celles de Cegetel en haut...

Ensuite vous cliquez sur OK jusqu'à revenir dans la "Connexion reseau"
Vous vous reconnectez et vous essayez la navigation...

Si par malheur ça marche pas... Jetez un coup d'oeil aux topics concernant la navigations laissés par mes collègues....

Voilà voilà....

@ bientôt... wacko.gif
Fred
Bonjour Spookymic,

Et une fois de plus MERCI et BRAVO !

Je déplace dans "Tutoriels" en laissant un lien dans la section "Kit de connexion & Installation manuelle"
Spookymic
blush.gif Arretes tu me flattes blush.gif
JuL
Bien joué cool.gif

J'en profite pour rajouter deux DNS indispensables dans la mesure ou ils répondent super vite et ne plantent jamais : ceux de colt

195.68.0.1 et 195.68.0.2

serieusement, j'utilisais au début les DNS ce cegetel et ca laaaaaaaaag ohmy.gif
j'avais ma page au bout de 3 secondes; bof bof...

et maintenant j'ai même pas le temps de claquer des doigts que ma page est déja affichée smile.gif
Spookymic
Un petit Complement

Ce tableau a été trouvé ICI
TiLOLO06
Excellent...
lcd782
quelqu'un qui va pouvoir, peut-être... wink.gif , m'indiquer pourquoi des DNS se plantent ???

et que les techniciens du SAV, m'ont tenus la jambe pendant plus d'une heure, pour me dire en fin de discussion, appeller le SAV... du constructeur de votre modem-routeur (D-Link DSL-504T) parce que c'est lui qui fout la ... dans la liaison pc / DNS ???

heu... comment se fait-il que tu nous expliques une manip, que les deux techniciens ont totalement oublié ???

DNS installés manuellement :
217.19.192.131
217.19.192.132

est-il utile d'avoir une série de DNS d'avance ?
puisque les DNS qu'avaient le SAV de D-Link, étaient eux aussi, bloqués ? saturés ? ... ???
celles de colt, fonctionnent avec cégétel ???

je comprends, lorsque l'on m'explique... longtemps !
mais non, je déc...ne !
mais lorsque l'on m'explique je comprends !

merci d'avance !

Cordialement
Bernard
Spookymic
Bonjour,
CITATION(lcd782 @ Apr 16 2005, 05:23 PM)
quelqu'un qui va pouvoir, peut-être... wink.gif , m'indiquer pourquoi des DNS se plantent ???*
Comme tu le sais peut-être, lorsque tu tapes une adresse en http://... dans ton navigateur, cette adresse est transmise telle quelle vers les DNS ou Domain Name Server sont les serveurs qui se chargent de la transformer en adresse IP.

Il arrive dans les cas de difficultés de navigation que la liaison entre ton ordinateur et les DNS ne se fasse pas directement (je fait simple là... pour les pinailleurs wink.gif ), du coup le temps que met ton ordinateur à trouver est plus long et ton navigateur n'ayant pas de réponse dans les temps définis dans ses paramètres, estime que la connexion internet est inexistante ou qu'elle rencontre un problème technique.

Dans ce cas, on force les DNS, de façon à pointer directement le serveur qui se chargera d'opérer cette transformation adresse web en adresse IP.

Ensuite il se peut que les serveurs DNS puissent de temps à autres être HS, ou saturés ce qui peut causé quelques désagréments... Tout peut tomber en panne, comme on le dit souvent sur les plateaux de la hotline une voiture peut rouler la veille, on la met dans son garage, et le lendemain matin, elle est en panne, avec le modem ou les serveurs ou n'importe quoi d'autre c'est la même chose, une minute ça peut fonctionner, la minute d'après ça fonctionne plus...
et que les techniciens du SAV, m'ont tenus la jambe pendant plus d'une heure, pour me dire en fin de discussion, appeller le SAV... du constructeur de votre modem-routeur (D-Link DSL-504T) parce que c'est lui qui fout la ... dans la liaison pc / DNS ???
*
Je sais pas !!!!?
heu... comment se fait-il que tu nous expliques une manip, que les deux techniciens ont totalement oublié ???*
Là je t'avoue que cette manipulation n'est pas très commune... C'est une manip que j'ai apprise par une technicienne d'un autre FAI (je l'en remercie d'ailleurs!!!).
J'avais rencontré des problèmes de navigation avec mon routeur Inventel et cette manipulation a résolu mon problème...
A une époque j'ai beaucoup transmis cette info à mes collègues, ensuite je ne sais pas si cette manipulation tourne toujours... (On peut pas être au four et au moulin, vous en conviendrez tous!!!)
Enfin, le wifi fait encore peur à beaucoup de gens, aussi bien dans les différentes hotlines des FAI que chez la clientèle donc les gens ont rarement envie de faire des manipulations bizarres... Enfin bon!!!
est-il utile d'avoir une série de DNS d'avance ?
puisque les DNS qu'avaient le SAV de D-Link, étaient eux aussi, bloqués ? saturés ? ... ???
celles de colt, fonctionnent avec cégétel ???*
Tu peux configurer d'avance des DNS si tu veux... Disons que normalement seuls les DNS de ton FAI devraient être "nécessaires" (bien que normalement ton routeur ou ton ordinateur peuvent trouver d'eux-mêmes ces DNS)... Ensuite tu peux enn configurer autant que tu veux, mais ce n'est pas pour autant que ça ira plus vite étant donné que ton système tentera d'établir des connexions avec tous les DNS que tu as défini les uns après les autres et non tous en même temps... Donc si tu définis 10 DNS et que c'est la dixième qui fonctionne, ton système devra passer par les 9 précédentes avant de tester la dixième...

Pour ce qui est des DNS de Colt, je ne les ai jamais essayé (et vu que je suis pas abonné chez eux je pourrais pas te dire), mais je t'invite à essayer comme on dit on n'est jamais mieux servi que par soit-même...

Je crois que j'ai rien oublié...

Voil@ voil@

@ bientôt
philduke
question blink.gif :

j'ai l'habitude de "panacher" les DNS :
en primaire j'indique 217.19.192.131
en secondaire 212.94.174.86

est-ce une erreur ???
Spookymic
CITATION(philduke @ May 3 2005, 05:57 PM)
j'ai l'habitude de "panacher" les DNS :
en primaire j'indique 217.19.192.131
en secondaire 212.94.174.86
*

A priori rien ne l'en empeche...

Je t'avoue pour ma part n'avoir jamais tenter ce genre de chose...

Et je n'ai rien trouver qui le déconseille... Et si ça ne cause pas de problème pour toi, pourquoi pas?

Cela dit c'est une bonne question qui mérite d'être creusée...

Par contre je viens de m'apercevoir d'une chose en relisant le topic... Dans mon post précédent je fais référence à une manipulation communiqué par une tech d'un autre FAI... '(pour la manip en question se reporter au post suivant: http://www.teladsl-7.com/index.php?showtop...ndpost&p=18457)

Désolé!!!

La chose m'est en effet arrivé mais pas pour la manip que je décris plus haut... (Oula... J'commence à me faire vieux... laugh.gif )...

De plus, j'ajoute que la manipulation décrite plus haut est connue de la hotline mais souvent non effectuée par manque de temps, hélas...

Voilà

@ bientôt
Fred
Bonjour,
CITATION(Spookymic @ Feb 4 2005, 11:54 AM)
Ce qu'il faut savoir c'est que si ça vous fait plaisir vous pouvez definir plus de 2 DNS que votre connexion essayera pour une navigation correcte.

Dans l'encadré du haut, "Adresses des Serveurs DNS, dans l'ordre d'utilisation", vous pourrez voir les adresses de DNS que nous avons déjà forcées... Nous pouvons maintenant en ajouter d'autres...
Simplement, cliquez sur le bouton "Ajouter", et taper une adresses de serveur de votre choix ceci autant de fois que vous le voulez....
*
Je viens de me pencher sur ce problème de DNS et je m'aperçois que je ne peux pas en ajouter plus de 2 sad.gif . Je suis sous WIN XP Pro avec IE 6.
lcd782
CITATION(Fred @ May 19 2005, 02:11 PM)
Bonjour,Je viens de me pencher sur ce problème de DNS et je m'aperçois que je ne peux pas en ajouter plus de 2 sad.gif . Je suis sous WIN XP Pro avec IE 6.*
Jai aussi xp pro et j'ai rentré une dizaine de dns !
celles de colt en premier !
je peux t'indiquer la procédure !!!

Cordialement !
Bernard
Fred
Bonjour,
CITATION(lcd782 @ Jun 18 2005, 05:58 PM)
Jai aussi xp pro et j'ai rentré une dizaine de dns ! celles de colt en premier ! je peux t'indiquer la procédure !!!*
Je suis preneur ! Merci bien smile.gif .
lcd782
Bonjour !

Tu as Connexions réseau, clik droit/propriétés/Protocole Internet/Propriétés de Protocole Internet, en bas bouton Avancé... Paramètres TCP/IP avancés, onglet DNS, et tu y es !!!
tu entres les DNS que tu souhaites et leur ordre d'utilisation !!!

As-tu tout cela dans ton XP pro ? réussi ?

Cordialement !
Bernard
Fred
Bonjour,
Pas de problème sur le lieu d'emplacement des DNS mais je confirme que je ne peux pas ajouter plus de 2 DNS. Dès qu'il y en a 2, le bouton "ajouter" devient grisé.
lcd782
Doit y avoir un blocage au niveau de ton xp !
Fred
Re,
je ne vois pas lequel blink.gif wacko.gif. C'est le SP2.
Spookymic
Bonjour,

En voyant vos soucis, j'ai regardé sur mes deux ordis (1 sous XP Pro, l'autre sous XP Home) et les deux acceptent le paramétrage des DNS que je décris plus haut...

Par contre, je pose la question au cas où (mais je pense que c'est le cas), êtes vous sur une session administrateur...?

Enfin, peut-être que c'est ça mais est-ce que toutes les options ci-dessous sont sélectionnées?

Si c'est pas ça je vais continuer à faire des recherches... Ça doit peut-être venir du registre...

@ bientôt
Fred
Bonjour,
Je suis bien en admin.
Je viens de faire un nettoyage complet du registre et effectivement cela fonctionne maintenant. smile.gif Si seulement j'y avais pensé moi-même..........

Merci à lcd782 et Spookymic !
Spookymic

Le truc à savoir maintenant, c'est, quelle est la clé de registre qui fout le dawaa...
Fred
Bonne question mais comme j'ai fait grand ménage, il y a plusieurs clés qui ont été réparées ou supprimées, alors pour savoir wacko.gif.
hln1
Salut

voici une address dns de plus pr FREE

212.27.54.252 (et 212.27.32.5 >> deja dans la liste) EDIT FRED : Mis à jour, merci.

Merci pour la liste ca va me servire.
Spookymic
Salut à toi...

Tape le mot "cahier" dans le moteur de recherche du forum, et tu tomberas sur tous les topics que j'ai fait...

J'étais moi-même un hotliner N2 de Cegetel, mais bon c'est fini pour moi...

Ras le c[bip]!!!! blink.gif ohmy.gif ph34r.gif

@ bientôt
bzorg
si le modem routeur fait dns cache

il suffit d'indiquer l'ip du routeur à la place des dns cegetel et ça fonctionne

bon allez 192.168.30.1 par exemple
Spookymic
C'que je kiffe c'est que mes topics servent encore aujourd'hui... laugh.gif laugh.gif laugh.gif
loopingz
CITATION(bzorg @ vendredi 05 mai 2006 à 14:01) *
si le modem routeur fait dns cache

il suffit d'indiquer l'ip du routeur à la place des dns cegetel et ça fonctionne

bon allez 192.168.30.1 par exemple

J'ai fini par faire ca aprés avoir pas mal tatonné et depuis tout est ok. Quand je forcais des dns (j'en ai mis 6) soit ca marchait pas, ou pas sur tout (je soupsonne des dns en cache genre google qui marchait au poil). Bizarre, la cbox empeche t elle de choisir ses dns ?
Spookymic
CITATION(loopingz @ mardi 23 mai 2006 à 10:28) *
Bizarre, la cbox empeche t elle de choisir ses dns ?

Ca j'en sais rien...

Par contre le fait d'entrer l'adresse du routeur comme DNS dans la config du TCP/IP, ça marche avec la totalité des routeurs, en connexion ethernet et en WiFi...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice