Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Crc Erreurs
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum ADSL Cegetel en dégroupage partiel

vikeq
Bonjour,

Mon modem m'indique un taux bizarre de "erreurs CRC" et des "secondes erronées" le tout en seulement 16 heures de connexion:
Voie descendante:
Marge= 9db
Atténuation= 43db
Secondes erronées= 3673
erreurs crc=7847
taux de transfert(ATM)= 3648 kb/s

Voie montante:
Marge= 26db
Atténuation= 23db
Secondes erronées= 68
erreurs crc=68
taux de transfert(ATM)= 320 kb/s

Pourriez-vous confirmez ma config perso de mon modem OLITEC ADSL USB V3:
PPPoA VC MUX
8
35
config adsl avancée:
trellis= actif
handshake protocole=autosense - g.dmt first
wiring selection=tip/ring
bit swapping=inactif

La cellule technique CEGETEL (niv 1) a eu le culot de me dire que mes CRC erreurs étaientt normales car ma marge était faible!

J'ai pas accepté son explication et est demandé le niv2 pour expertise technique de la ligne, sauf que j'arrive pas à les joindre par téléphone.

Que pensez-vous de tout cela?
Vous avez autant de CRC erreur que moi pour 9db de marge et 43db d'attenuation?

Mes test de débits sont vraiment pourris:
1Mb/s IP - 100Kb/s IP
Pire l'upload fluctue en fonction des heures de la journée des fois je tombe à 80kb/s

J'ai un upload pire que ma connexion précedente chez tiscali (512/128): là au moins j'avais un 128kb/s STABLE. J'ai l'impression que en plus des problemes physique de ma ligne, le backbone CEGETEL ne suit pas et s'écroule au heure de pointe? non?

Merci à tous de votre aide
mac_fab
CRC (Cyclic Redundancy Check) est un algorithme qui permet de controler les cellules transmises sur ta ligne.

Un compteur CRC qui s'incrémente est dans la plupart des cas le signe d'une ligne qui connait des problèmes de qualité au niveau physique.

C'est vraiment le B-A-BA du troubleshooting dans le domaine des telecoms et dire que cette erreur est "normale" est une pure connerie. En revanche, elle peut provenir :

- du câblage et de l'installation téléphonique chez toi (pense à tout vérifier)
- de la ligne téléphonique elle-même
- de la carte du DSLAM

Autrement dit, si le compteur CRC continue de s'incrémenter, insiste auprès de Cegetel pour qu'ils réalisent une expertise de ligne. N'hésite pas à tanner le 1077 si le support technique refuse.
7ete7emoi
CITATION(vikeq @ Dec 15 2004, 10:58 AM)
Bonjour,

Mon modem m'indique un taux bizarre de "erreurs CRC" et des "secondes erronées" le  tout en seulement 16 heures de connexion:

Que pensez-vous de tout cela?
Vous avez autant de CRC erreur que moi pour 9db de marge et 43db d'attenuation?
*

Bonjour,

Le CRC ne doit pas être analysé comme une valeur absolue mais comparé aux nombre de cellules ATM concernées : c'est la grandeur de ce rapport qui est importante.

Comme tu le verras sur le lien que je te donne, la limite acceptable est 1/1000.

http://www.sosordi.net/Article/Article.35-10.html

Amitiés.
Zubolg
9dB de marge, c'est pas beaucoup, ligne bruitée.
43dB d'attenuation c'est beaucoup, signal affaibli.

rien d'etonnant donc...

compare avec les performances d'autres personnes sur les forums free par exemple.

normalement c'est optimal avec marge >= 15dB et attenuation <= 30dB, ce qui correspond a une bonne ligne <= 1500m du dslam
vikeq
Je complète mes données de mon premier post:

RX celllules ATM sur mon modem= 158246070
TX cellules ATM sur mon modem= 34170440

donc 7847/158246070 = 0.00005 (c'est ça? la division à faire)

Donc je suis inférieur à 1/1000 donc ma ligne serait bonne....
eh ben ça alors!

J'apercois un autre phénomène: le DSLAM ou Backbone CEGETEL est sous dimensionnée car mon débit upload n'est pas stable et varie en fonction des horaires de la journée. Le soir 20h, heure de pointe : la catastrophe. Le matin à 7h: beaucoup mieux, certainement moins de monde...
Chez tiscali, j'avais pas ce phénomène. Mes copains chez free non pas ce phénomène.
A lire ce forum, j'ai l'impression que c'est un défaut récurrent chez CEGETEL!

A+
TiLOLO06
CITATION(Zubolg @ Dec 16 2004, 01:23 AM)
9dB de marge, c'est pas beaucoup, ligne bruitée.
43dB d'attenuation c'est beaucoup, signal affaibli.

rien d'etonnant donc...

compare avec les performances d'autres personnes sur les forums free par exemple.

normalement c'est optimal avec marge >= 15dB et attenuation <= 30dB, ce qui correspond a une bonne ligne <= 1500m du dslam
*

Attends une minutes parce que moi je suis dans ce cas, la plupart du temps il est vrai ma marge au bruit est "limite" mais ça tourne autour des valeurs suivantes :

Atténuation : 13db
Marge au bruit :

- entre 13db (valeur minimum que j'ai pu relevé) et 19db (valeur maximum que j'ai pu relevé) pour le débit montant.
- entre 15 (valeur minimum que j'ai pu relevé) et 18db (valeur maximum que j'ai pu relevé)

Alors pourquoi ai-je autant d'erreurs CRC moi aussi ? J'ai des pertes de paquets, des collisions, et des pertes de cellules. Une expertise est en cours, mais je n'ai aucune explication logique à celà, hormis le fait que je doutes de l'installation de ma ligne par les gonzos de chez FT, voire du matos ur lequel ils ont plugger ma ligne. Vikeg : je rejoins ta reflexion. CEGETEL à-t-il sur-estimé son matériel ?
mac_fab
Les gars, je vous le répète (je bosse chez un opérateur telecom) :

CRC = problème physique sur la ligne (modem, câbles, carte DSLAM, etc.) dans 99% des cas

On peut avoir quelques CRC de temps à autres, mais c'est vraiment pas bon signe quand ils s'incrémentent.

Par ailleurs, le DSLAM n'est que le premier equipement du réseau d'accès ATM, le backbone vient bien après et il est très largement surdimensionné. Par contre, pour ce qui concerne le réseau d'accès, je ne saurais dire, car j'ai aussi des problèmes aux heures de pointe...
vikeq
personellement je soupconne le faite que CEGETEL emploi des DSLAM ou réseau d'accès sous dimensionné en capacité de traitement des flux pendant les heures de pointe. FRANCHEMENT Ca craint!
vikeq
CITATION(mac_fab @ Dec 16 2004, 04:55 PM)
Les gars, je vous le répète (je bosse chez un opérateur telecom) :

CRC = problème physique sur la ligne (modem, câbles, carte DSLAM, etc.) dans 99% des cas

On peut avoir quelques CRC de temps à autres, mais c'est vraiment pas bon signe quand ils s'incrémentent.

*

J'ai demandé une expertise de ma ligne au niveau 2 CEGETEL. Il m'ont dit OK et que je serai recontacté dans 3 semaines...
mac_fab
CITATION(vikeq @ Dec 16 2004, 04:00 PM)
personellement je soupconne le faite que CEGETEL emploi des DSLAM ou réseau d'accès sous dimensionné en capacité de traitement des flux pendant les heures de pointe. FRANCHEMENT Ca craint!
*

C'est aussi ce que je soupçonne. La technique ne suit pas le succès commercial...

Et estime-toi heureux, moi je perds la synchro aux heures de pointe... huh.gif

Tu as demandé une expertise de ligne ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice