Bonsoir,
Ca devient une habitude, je réponds à mon propre post.
Enfin, pour dire que j'ai résolu mon problème.
Je vous raconte ce que j'ai fait, pour les autres qui galèrent encore ...
Sous XP :
Dans "gérer" du poste de travail, choisir "dossiers partagés", puis "partages".
Sur le dossier que vous avez partagé ( Important le mettre sous c: ), faire clic droit "propriétés".
Vérifier que sous "Autorisations du partage" que "tout le monde" a accès.
Puis aller voir "sécurité", cliquer "ajouter" et choisir "réseau", avec "autorisations de ce que vous souhaitez".
Faire OK pour valider le tout !
Dans "connexions réseau", j'ai fait clic droit sur "connexions réseau sans fil" (voir posts précédents) pour choisir "propriétés".
Dans l'ongle "général", sélectionner "protocole internet TCP/IP", puis clic sur "propriétés".
Puis clic sur "avancé", puis choisir l'onglet "WINS" et cocher "activer NetbIOS avec TCP/IP".
(ceci vous permet de voir vos ordis sur le réseau local)
Faire deux fois OK, pour revenir à "propriétés de connexion réseau sans fil".
Dans l'onglet "configuration réseaux sans fil", j'ai coché "utiliser windows pour configurer mon réseau sans fil" (rem : ça marche quand même pour mon ordi si ce n'est pas coché, alors faites vous même l'essai !).
Dans l'onglet "Avancé", là les choses deviennent intéressantes :
1) Aucune utilité pour moi (voir post précédents) de cocher "autoriser d'autre utilisateurs du réseau ..... de cet ordinateur" ;
2) Cliquer sur "paramètres" du pare-feu Windows, puis activer (et oui !, vous allez voir pourquoi !)
puis aller sur l'onglet "avancé", puis choisir "connexion réseau sans fil", puis cliquer sur "paramètres".
Dans la fenêtre qui s'affiche qui est "paramètres avancés", dans l'onglet "services", cocher au minimum "Serveur Telnet".
C'est lui qui va permettre à Windows XP de dialoguer avec les autre ordis.
Faire OK pour valider le tout !
Remarque : j'ai coché en plus "Serveur FTP" et "Serveur WEB", car ceux sont deux serveurs que j'utilise.
Donc cocher évidemment en plus les serveurs que vous voulez utiliser sur votre réseau local !
Si vous avez des questions, je me reconnecte dans une semaine, sinon bonne chance à tous !