Bonjour,
Cegetel, c'était au début la téléphonie et j'ai commencé chez eux avec ça. Quelques problèmes administratifs mais dans l'ensemble aucun soucis avec le téléphone lui-même et un tarif sans comparaison avec celui de FT.
J'avais accepté un engagement de durée d'un an (ou deux je ne me souviens plus) et j'avais gagné 30 mn/mois de local à vie. J'avais également souscrit à l'offre Horizon national (1 €/mois pour 25% de réduction sur le tarif à la minute en national). Mais ces gens là doivent manquer de juristes, ou alors ils ne les payent pas assez cher, car ils semblent ignorer ce qu'est un contrat (comme ils ignorent ce qu'est un client mais ils ne sont hélas pas les seuls).
J'ai reçu il y a quelques temps une lettre de Cegetel m'informant qu'ils avaient bien reçu ma demande de résiliation de mon avantage fidélité (les 30 mn de local gratuites)...! J'ai protesté gentiment en disant qu'il s'agissait vraissemblablement d'une erreur de leur part puisque je n'avais jamais etc. etc. Quelques temps après j'ai reçu une réponse m'informant que bien sûr que cet avantage avait été reconduit à l'occasion de la migration de mon contrat au nom de la nouvelle entité Neuf-Cegetel.
On admirera l'élégance du procédé ! À se demander si nous vivons encore dans un état de droit ou s'il faut se résigner à vivre dans une jungle où tous les coups sont permis.
Aujourd'hui je reçois ma deuxième facture libellée au nom de Neuf et, un peu plus attentif que d'habitude, je m'apperçois que le forfait Horizon National ne m'est plus facturé. Je reprend la grille tarifaire et je découvre que je n'ai plus mes 25% de réduction sur le tarif à la minute. Coup d'œil à la facture précédente, pareil !
Je retouve le contrat. Il y ait bien précisé qu'il s'agit d'une réduction de 25 % sur le tarif en vigeur mais la rédaction est telle que la réduction semble être de 0,03c/mn alors que, compte tenu du tarif de l'époque, ces 3 centimes représentent les 75% restants. Peut-être un dernier soubresaut de l'héritage British Telecom se traduisant par une maîtrise approximative de la langue ?
Peut importe, même si le tarif a diminué (3 centimes au lieu de 4 à l'époque) je ne vois pas la raison pour laquelle je ne continuerais pas à bénéficier de cette offre. On admirera là aussi l'effort de communication déployé par Neuf-Cegetel qui par ailleurs ne semble pas gêné d'innonder nos boîtes aux lettres électronique de messages publicitaires dont nous n'avons que faire.
Je viens donc encore d'écrire à Neuf-Cegetel une lettre polie mais où je réserve le paiement de ma facture jusqu'à reception des avoirs qui me sont dus. Attendons.
J'invite donc tous les abonnés au service téléphonie de Neuf-Cegel à examiner attentivement leurs factures et, le cas échéant, à m'imiter s'ils constatent que certaines obligations contractuelles ne sont plus remplies. Et, comme il vaut toujous mieux tenir que courrir, j'en profite pour rappeler qu'il est préférable de sacrifier un timbre vert tous les deux mois et payer par TIP sur facture plutôt que d'accepter un prélèvement automatique.
À suivre.
Heffgé
PS : d'autres personnes ont constaté des faits semblables ?