suite et fin
j'ai quand même repris contact avec cegetel
premier coup de fil, on refait le tour des causes possibles habituelles et hop renvoi sur le service expert. Quelques minutes de musique et d'un coup la diode ADSL s'allume.
J'attends pour dire merci, l'attente se prolonge, je raccroche.
je rebranche le modem, pas d'accès au réseau, pas moyen de communiquer avec le modem. J'installe, désinstalle, réinstalle... puis de rage je débranche tout. Quand je rebranche, retour à la case départ

plus de syncro.
Plus tard, recoup de fil chez cégétel. Musique d'attente, on m'annonce - de 3 min d'attente, puis - de 4, puis - de 8...
On me répond et là miracle, enfin quelqu'un qui me demande pas si j'ai branché mon répondeur ou si j'ai une rallonge à mon modem.
Le technicien me dit qu'il y a surement un problème sur la ligne, qu'il doit faire un test et qu'il va me rappeler...
Une minute après re allumage de la diode,
2 minutes après, il me rappelle, on fait des tests, il baisse le débit, analyse les infos de mon modem, me fait changer de protocole, remonte le débit.... avec en prime des conseils pour obtenir un débit plus important. Bref, le technicien compétent, efficace et professionnel.
Moi qui m'attendait à errer dans les méandres kafkaiens du SAV des FAI, avec comme interlocuteurs des techniciens incompétents et cupides, j'ai été bluffé.
Un grand merci à cet interlocuteur providentiel.
Promis, la prochaine fois j'attendrai un peu plus longtemps pour poster sur ce forum.