Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Perte De La Téléphonie
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum ADSL Cegetel en Dégroupage Total

Eric34000
Bonjour à tous,

Voici donc mon petit probleme que Cegetel semble incapable de résoudre.
Tout d'abord, je suis abonné chez Cegetel depuis fort longtemps, et en dégroupage total depuis plus d'un an, et n'ayant jamais eu de soucis majeur, je n'ai jamais eu à affronter la "hot line" technique :-(

Je suis actuellement connecté sur le NRA de Vendargues et en cours de migration sur le nouveau NRA HD de Baillargues. Malheuresement, je n'arrive pas à récuperer les informations techniques du NRA de Vendargues, mais mes caractéristique de ligne sont désastreuses : Longueur de cable de 4700 mêtres, atténuation de 68 db etc....
La connexion ADSL a toujours fonctionnée correctement, avec des débits descendant de 870k et des débits montants de 800 k.

Depuis le 27 avril, je n'ai plus de téléphone, n'ayant rien modifié sur mon installation, j'ai commencé par rebooter la CBox, puis reconfigurer la téléphonie, puis refait le reset complet de la CBox sans que cela améliore la situation.

j'ai donc contacté la "hotline", avec mon téléphone portable, en expliquant mon cas et toutes les manipulations que j'avais déjà fait et en indiquant également que ma CBox est connecté en ethernet sur mon réseau local.
On m'a alors demander de :
"désinstaller le driver de la CBox" sic :-(
"Vérifier si la led de la téléphonie est allumée ou eteinte"
et autre questions bateau.
On m'annonce que l'on va me recontacter Lundi 30.

Sans nouvelle de Cegetel, je reprends mon portable lundi pour voir ce qu'il en est : on ne trouve pas trace de mon appel précedent et on recommence la série de questions stupide sans que mon probleme soit résolu.

Après plusieurs appel, un technicien m'indique que mon dossier va être transmis à un technicien de la cellule d'expertise, mais qu'il sont injoignable pour l'instant et que je dois rappeller dans l'après midi.

Ayant épuisé mon forfait de portable, je rappelle la hot line de mon travail et j'apprends que l'on ne peut pas me renseigner si je ne suis pas à proximité de la CBox. Je re-explique que Cegetel est incapable de me fournir la téléphonie et que j'ai épuisé mon forfait de portable à joindre la "hot line" et que l'on m'a demandé de rappeler dans l'après midi, rien n'y fait.
Je recontacte donc la "hot line" en prétendant que je suis chez moi ( Oh le vilain menteur :-) ) pour m'entendre poser les mêmes questions "stupides", puis l'opératrice m'annonce qu'elle a "desactiver" ma synchronisation.
Je vérifie ma connexion en interrogeant mon serveur ftp et en vérifiant ma connexion ssh sur une micro serveur domotique, la connexion fonctionne parfaitement ( J'interroge l'heure de mes machines).
Je me fais presque traiter de menteur par l'opératrice, ( un peu quand même vu que je ne suis pas chez moi :-) ) car ma synchronisation étant coupé, je n'ai plus d'ADSL ors je peux garantir que l'ADSL fonctionnait parfaitement.

En desespoir de cause, et soupçonnant un mélange de ligne, j'envois un mail au service technique avec les informations du tableau de bord de la CBox afin qu'il vérifie l'identifiant, mais je n'ai toujours pas de réponse.

Juste pour information, je fais également parti des abonnés qui ont aussi des problèmes de mails. (Impossible de m'inscrire sur ce forum avec mon adresse cegetel, je n'ai jamais reçu le mail de validation)

Comment faire pour que Cegetel remplisse son devoir d'obligation de résultat, sans pouvoir les joindre par téléphone (qu'ils sont incapables de fournir) à proximité de la CBox, par téléphone depuis mon travail ( ils ne veulent pas me répondre car je ne suis pas à coté de la CBox), par mail (qu'ils ne reçoivent pas, sans réponse ou perdu dans les méandres d'internet suite aux problèmes sur leurs serveurs de messageries) ou par recommandé, pour l'instant sans réponse ?
Jean Yves Cegetel
Bonjour Eric34000,

D'après votre description du problème, on peut effectivement penser à un problème d'alignement ...
Pouvez-vous envoyer vos coordonnées à Fred ou à Sun7 comme indiqué dans ma signature pour que je puisse accéder à votre dossier ?
Pouvez-vous également me faire parvenir les informations de votre tableau de bord ?

Cordialement,
Jean-Yves.
Eric34000
Et hop, MP envoyé.
Et merci pour la rapidité de la réponse
Jean Yves Cegetel
Bonjour Eric34000,

On peut dire que votre problème m'aura bien occupé.
Il semble y avoir une incohérence au niveau des bases de données concernant votre ligne.
Je m'explique : lorsque je cherche des informations sur votre ligne à partir du numéro de téléphone, je trouve des informations complètements différentes selon l'outil que j'utilise.
Le premier problème est donc de savoir quelles sont les bonnes données.
Deuxièmement, vous êtes en cours de migration NRA-HD ; ce qui bloque grandement mes possibilités d'actions sur la ligne.

De ce fait, j'ai transmis toutes les informations et les constatations que j'ai pu faire concernant votre ligne au Service technique afin de leur demander de mettre à jour les bases de données et de voir avec FT où en est cette migration.

Je vous recontacterai dès que j'aurai une réponse.

Cordialement,
Jean-Yves.
Eric34000
Bonjour et encore merci pour ces renseignements.

Juste pour information, la migration de NRA doit se terminer aujourd'hui, du moins en théorie d'après les techniciens que j'ai rencontré mercredi.

Toujours en théorie, je vais passer de 4700 m pour 68 dB a un peu moins de 700 m pour 10 dB :-)

Cordialement
Jean Yves Cegetel
Bonjour Eric34000,

De quels techniciens parlez-vous ?
Pourquoi sont-ils venu chez vous ?
Quel a été leur diagnostic ?

De mon coté, d'après les informations transmises par FT, la migration n'est toujours pas terminée.

Cordialement,
Jean-Yves.
Eric34000
Bonjour,

Je parle des techniciens qui était en train de cabler le nouveau NRA avec qui j'ai discuté 5 minutes ( Je m'étais permis de les interrompre pendant leur travail pour leur poser des questions et aussi par curiosité, pour voir l'intérieur d'un NRA).
Donc personne n'est venu chez moi, donc, je n'ai aucun diagnostic d'un technicien externe.

Par contre, ma CBox met de plus en plus de temps pour se synchroniser, au minimum 12 heures :-( . J'ai perdu la synchro vendredi aprés midi, je n'ai eu Internet que Dimanche matin. ( J'ai fait des test avec plusieurs filtres ADSL différents, cela ne modifie rien, ma CBox est branché en tête de ligne, quasiment directement sur l'arrivée FT, la sortie de la CBox va alimenter le circuit téléphonique de la maison).

Cordialement
Jean Yves Cegetel
Bonjour Eric34000,
CITATION(Eric34000 @ May 14 2007, 09:39 AM) *
Donc personne n'est venu chez moi, donc, je n'ai aucun diagnostic d'un technicien externe.
Votre ligne étant toujours en cours de migration, je ne peux pas faire intervenir un technicien à domicile car ce qu'il constatera sera probablement complètement différent peu de temps après son passage.
CITATION(Eric34000 @ May 14 2007, 09:39 AM) *
Par contre, ma CBox met de plus en plus de temps pour se synchroniser, au minimum 12 heures :-( . J'ai perdu la synchro vendredi aprés midi, je n'ai eu Internet que Dimanche matin. ( J'ai fait des test avec plusieurs filtres ADSL différents, cela ne modifie rien, ma CBox est branché en tête de ligne, quasiment directement sur l'arrivée FT, la sortie de la CBox va alimenter le circuit téléphonique de la maison).
wacko.gif Ai-je bien compris ? blink.gif
Vous réinjectez le signal VoIP de la prise PHONE sur votre installation téléphonique ? (dry.gif) C'est loin d'être la configuration recommandée. rolleyes.gif
Si vous avez réellement effectué ce branchement, pouvez-vous essayer de débrancher la fiche de la prise PHONE afin de voir sir la synchronisation est plus rapide à revenir ?

Cordialement,
Jean-Yves.
Eric34000
Bonjour,

J'ai bien compris qu'il faut que j'attende que FT finisse la migration de NRA avant de trouver la source de mon problème, mais c'est long d'attendre, surtout sans téléphone.

Pour mon installation téléphonique, j'ai effectivement posé une prise gigogne dans le garage, et j'y ai connecté directement l'arrivée FT. Sur cette prise est installé le filtre ADSL et la sortie ADSL est directement relié à la CBox (longueur de cable minimum).
Cette prise est complétement isolé de mon réseau téléphonique privé.

La sortie "téléphone" de la CBox va alimenter les prises de la maison, ou je n'ai que 2 téléphones de connectés. Cette installation fonctionne parfaitement depuis que je suis en dégroupage total.

Je vais quand même faire l'essai de déconnecter la sortie téléphone ce soir pour vérifier si la synchro est plus rapide.

Cordialement

PS: Avant le 27/04, la synchro se faisait toujours très rapidement, moins d'une minute pour redémarrer le modem et récupérer la connexion internet.

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Bonjour,

Le résultat du test est trop aléatoire pour en tirer quelque chose. j'ai rebooté à distance le modem hier après midi, avec l'installation téléphonique, j'ai du récupérer la connexion ADSL moins d'une heure après.
Hier soir, vers 20 heures, j'ai déconnecté l'installation téléphonique, je n'avais pas la synchro à 22 heures, mais je l'avais ce matin.
J'ai rebranché l'installation téléphonique et redémarrer la CBox, j'ai eu la synchro moins de 5 minutes après.

Pour information, mon beau père, abonné chez Free, qui habite à moins de 100 m a également perdu l'ADSL depuis 4 jour. Free a ouvert un ticket "gamot" ( désolé, je ne suis pas sur de l'ortographe) car d'après eux, la migration de NRA est terminé et FT ou l'intervenant pour FT a du faire des c...... lors de la connexion des lignes.

Pour l'instant, j'ai toujours mes 68 dBs d'atténuation, donc je suis encore connecté sur le NRA de Vendargues.

Cordialement

PS : c'est bizarre, je modifie le message et il me l'ajoute à la fin du message précedent
Jean Yves Cegetel
Bonjour Eric34000,

Pas très étonnant que ça mette du temps à synchroniser avec une atténuation de 68 dB ...
Ce qui m'étonne c'est que vous devriez plutôt être vers 50 dB d'après les infos que j'ai de mon coté.
Cette hausse de l'atténuation est probablement due aux travaux actuels sur le NRA-HD.
Une fois la migration terminée, vous devriez vous retrouver avec une atténuation d'environ 10 dB.

Pour ce qui est de l'incohérence au niveau des bases de données concernant votre ligne, c'est en cours de traitement...

Cordialement,
Jean-Yves.
Eric34000
Bonjour,

Enfin une bonne nouvelle rolleyes.gif

Je viens de me connecter sur ma CBox à distance ( en passant par une machine linux de mon réseau).
voici le diagnostic de ma nouvelle connexion :

ADSL Status = UP
ADSL Uptime = 33 minutes 39 seconds
ADSL Up Speed = 800 Kbits/s
ADSL Down Speed = 7968 Kbits/s
ADSL Channel Mode = Intlv[LP0]
ADSL Encapsulation Mode = G992_1_A (G.DMT)
ADSL Attenuation UP = 14.5db
ADSL Attenuation Down = 30.5db
ADSL SNR Up = 20db
ADSL SNR Down = 19db
ADSL CRC = 1
ADSL HEC = 3
ADSL Firmware version = 0xc16010c
PPPOE Status = UP
PPPOE Uptime = 33 minutes 21 seconds
PPPOE IP Address = xx.xx.xx.xx
PPPOE Username = yyyyyyyy
PPPOE Password = yyyyy
Ethernet1 port status = UP
Ethernet1 MAC = xxxxxxxxxxxxxxxxx
Ethernet2 port status = DOWN
Ethernet2 MAC = xxxxxxxxxxxxxxxxx
IP Local Subnet = xxxxxxxxxxxx/xx
Firewall status = Enabled
USB Port status = DOWN
Wifi Card status = DOWN
VOIP Status = Ready with DHCP Parameters

Le téléphone semble fonctionner, je suis tombé sur mon répondeur.

Par contre, je pensais avoir un peu plus de débit unsure.gif

Il faut que je surveille que cela fonctionne dans le temps

En tous cas, merci pour vos interventions

Cordialement
Jean Yves Cegetel
Effectivement, ça semble également fonctionner de mon coté.
La base de données a probablement été mise à jour car j'arrive à accéder à vos paramètres de ligne (je me suis permis de cacher quelques données)...

Paramètres modem
Modèle Fast3302 (rev 001 CHIP is AD6833)
Uptime modem 9 minutes 17 secondes
Synchronisé depuis 9 minutes 3 secondes
Firmware 210244
Port Ethernet1 UP
MAC Ethernet1 XX:XX:XX:XX:XX:XX
Port Ethernet2 DOWN
MAC Ethernet2 XX:XX:XX:XX:XX:XX
USB Status Down
Wifi Status Down
Subnet LAN XXX.XXX.XXX.XXX
DHCP client Actif
Table ARP
IP MAC
XXX.XXX.XXX.XXX --- XX:XX:XX:XX:XX:XX
XXX.XXX.XXX.XXX --- XX:XX:XX:XX:XX:XX
Firewall Status Actif
Actions sur le modem Reboot Reset
Paramètres PPPoE
Connecté OUI
depuis 8 minutes 49 secondes
Adresse IP XXX.XXX.XXX.XXX
Identifiant XXXXXXXXXXXX@neufpnp
Mot de passe XXXXXXX
DNS primaire XXX.XXX.XXX.XXX
DNS secondaire XXX.XXX.XXX.XXX
Ping
Paramètres Ligne
Mode ADSL ADSL1
Type de profil Interleave
Descendant Montant
Débit de synchro ATM 7968 Kbps 800 Kbps
Atténuation 30.5 dB 14.5 dB
Marge au bruit 19 dB 20 dB
Paramètres avancés ligne
CRC 2
HEC 1
Paramètres VoIP
VOIP Status OK (Paramètres DHCP)

---------------

Etat des CS2K
CS2K3 Test OK ...
Paramètres de la ligne
Ligne trouvée sur CS2K3
Status ligne sur CS2K3 IDL <--- Ceci signifie que la ligne est disponible
Type de dégroupage Dégroupage total
Restriction ligne Inactif
Portabilité XXXXXX
Code INSEE XXXXX
Notification répondeur Inactif
Vérification de routage
Renvoi sur occupation : désactivé (depuis poste)

Options
Rejet appels anonymes Inactif
Signal d'appel Actif
Transfert sur non-réponse Inactif
Transfert inconditionnel Inactif
Numéro masqué Inactif
Ne pas déranger Inactif
Abonné absent Inactif
Conférence à 3 Actif

Vous êtes à 7968 - 800 (Atténuation = 30,5 dB / Marge = 19 dB).
Etant donné que vous êtes sur une carte ADSL2+, je viens d'activer cette fonctionnalité en autorate (débit maximum supporté par la ligne) et vous synchronisez maintenant à un débit de : 17065 - 1047 pour une Atténuation de 32 dB et une marge de 10 dB.
La connexion se fait bien sur le serveur et la VoIP reste bien en IDL.

Merci de me confirmer que tout fonctionne bien de votre coté.

Cordialement,
Jean-Yves.
Eric34000
Bonjour,

Je vous confirme le bon fonctionnement ce soir. Etant à mon travail, les tests que je peux faire sont relativements limités.

Merci encore pour votre aide

Cordialement
Jean Yves Cegetel
Dans ce cas, j'espère pouvoir lire de bonnes nouvelles de votre part demain matin. wink.gif

Cordialement,
Jean-Yves.
Eric34000
Bonjour,

Je pense qu'au niveau ligne et téléphonies, il n'y a plus de probléme. Mon problème initial peut être considéré comme résolu. Je tiens donc à vous remercier pour vos différentes interventions et diverses explications.

Le débits constatés sur plusieurs sites différents donne environ 8 M (au lieu de 12 M annoncé) en download et 900 k en upload.
Je pense plus un problème de performance sur la CBox. J'ai essayé de hoster une partie de simulateur de vol hier soir avec 26 joueurs ( 25 connexions entrantes) et la CBox s'est planté 2 fois avec perte de la connexion IP et perte de la téléphonie. Les voyants de la CBox étaient allumées normalement, mais elle était injoignable même par l'interface Web.

Je vais donc chercher un peu sur les forums voir ce qu'il peut se passer dans cette petite boite et voir les moyens pour l'optimiser ( désactivation éventuelle du FireWall etc...)

Merci encore
Cordialemement
Jean Yves Cegetel
Bonjour Eric34000,

Concernant le problème du bug de la CBOX que vous mentionnez, avez-vous essayé le RESET manuel de la CBOX ?
La procédure normale de RESET de la CBOX est la suivante :

- Débranchez l'alimentation électrique à l'arrière de la CBOX.
- Avec quelque-chose de pointu, appuyez sur le bouton RST
- Tout en maintenant la pression sur le bouton RST, rebranchez l'alimentation électrique.
- Laissez toujours appuyé sur le bouton RST ; toutes les diodes vont s'allumer sur la CBOX. Ensuite, une ou deux diodes vont s'éteindre puis de nouveau toutes les diodes vont s'allumer.
- C'est seulement une fois que toutes les diodes se sont à nouveau allumées que vous pouvez relacher la pression sur le boutin RST.
- Débranchez l'alimentation électrique.
- Attendez 2 à 3 secondes puis rebranchez.

Voilà, le RESET est effectué !

En ce qui concerne le problème de téléphonie que vous avez rencontré, je viens de demander 1 mois de gratuité ADSL sur votre prochaine facture du 29/05/07.

Cordialement,
Jean-Yves.
Eric34000
Bonjour,

Concernant le reset physique de la CBox, j'ai déjà effectué cette procédure plusieurs fois depuis le 27/04, mais je ferai quand même cette manipulation ce soir au cas ou.
Il faudra que je re-parametre une nouvelle fois wacko.gif les différentes redirection de port. (Je me plains, mais je dois avoir 6 lignes à saisir rolleyes.gif )

Cordialement
Fred
Bonjour,

le problème initial étant réglé, je ferme le topic.

Pour le souci de plantage de la C-Box, merci d'ouvrir un nouveau topic dans le section appropriée.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice