Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Cbox Vieillissante Ou Soucis Réseau ? :(
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum Etat du réseau > Zone 04

raf
Bonsoir à tous,

Après de nombreux mois de cordiale amitié (et malgré des débuts difficiles...) avec ma CBox, de nouvelles pertes de synchro viennent ternir notre idylle. Mais voyons çà en chiffres :

Débit montant 800 Kb (Intlv[LP0])
Débit descendant 6688 Kb (Intlv[LP0])
Atténuation Terminaison locale: 29.0
Terminaison distante: 13.5
Marge SNR
Terminaison locale: 13
Terminaison distante: 16

Code Commutateur Local : FAU42
Nom Commutateur Local : SAINT-ETIENNE FAURIEL
Plaque ADSL : RH1
Type de DSLAM : ECI ou LUCENT
Longueur de ligne : 1483 mètres
Affaiblissement : 21.96 dB

Pour info mon numéro commence par 0477

Je surveille la marge SNR de près et elle fluctue pas mal d'où les désyncro j'imagine...
Alors quoi ? Ma ligne n'a pu se dégrader ainsi toute seule non ?

Je précise que mes débuts avec le9/Cegetel furent chaotiques, le parcours du combattant type : hotline-1013-hotline-1013... mais tout allait pour le mieux depuis le règlement de ces soucis (quasi jamais de désynchro) qui venaient à l'origine de nos amis de FT.

Alors que penser ? Travaux sur le dslam ? CBOX vieillisante ? I need help please

Raf
Jean Yves Cegetel
Do you want an answer in English or in French ? tongue.gif
Je plaisante .....

Une marge de bruit qui fluctue me fait penser à la présence d'un condensateur sur votre ligne téléphonique.
Avez-vous pensé à vérifier dans vos prises téléphoniques ?
Avez-vous la possibilité d'essayer avec un autre modem ?
Utilisez-vous une rallonge téléphonique ?
Est-ce que vous entendez du bruit sur la ligne lorsque vous décrochez votre téléphone ?

Cordialement,
Jean-Yves.
raf
Bonjour Jean-Yves et merci de vous interesser a mon soucis,

Avez-vous pensé à vérifier dans vos prises téléphoniques ?
OUI. Comme je le laisse entendre dans mon précédent post, ayant connu moultes difficultés lors de mes débuts, j'ai réduit mon installation au plus strict minimum (1 prise unique et reconstruite par un technicien FT sympathique). Toutes ces précautions avaient entièrement résolu le problème originel.

Avez-vous la possibilité d'essayer avec un autre modem ?
NON. En tout cas pas de connaissance ayant une CBox, a moins bien sûr d'acheter un modem compatible.

Utilisez-vous une rallonge téléphonique ?
NON. Mon installation est vraiment OPTIMISÉE (prise courte, ferrites à tous les étages, ethernet, etc...)

Est-ce que vous entendez du bruit sur la ligne lorsque vous décrochez votre téléphone ?
PAS TESTÉ Je n'utilise pas de téléphone filaire... wink.gif

Ce qui m'étonne :

- Les chiffres de ma marge SNR étaient (super-)stables (j'avais pris l'habitude de les vérifier très régulièrement) et très différents de ce qu'ils sont aujourd'hui. J'ai observé hier soir des fluctuations importantes: exemple en terminaison locale de 16 (largement bon pour une synchro) à 5 (beaucoup plus problématique !)
- Ma ligne avait été à l'époque revue par FT suite à mes demande répétées et ils avaient effectivement localisé un problème (mauvais branchement sur un commutateur local ou un truc du genre...) mais tout ceci avait été entièrement réparé et depuis lors tout allait pour le mieux.

Cordialement

Raf
Jean Yves Cegetel
Merci pour ces réponses rapides à mes questions.

N'avez-vous pas la possibilité de brancher momentanément un téléphone afin de vérifier s'il n'y a pas du bruit sur la ligne ?
Si vous entendez du bruit (crachotements), il est possible que le problème vienne encore de FT et dans ce cas, il faudra contacter le 1013.

Pour faire le test avec un autre modem, vous n'êtes absolument pas obligé d'utiliser une CBOX. Le principal, c'est de pouvoir vérifier si avec un autre modem vous obtenez toujours une marge fluctuante.

Pouvez-vous envoyer vos coordonnées à Sun7 comme indiqué dans ma signature pour que je puisse accéder à votre dossier ?

Cordialement,
Jean-Yves.
raf
Cher Jean-Yves,

Je viens de poster à Sun(set) mes coordonnées. Et tâche de trouver un tel filaire pour une écoute rapide d'hypothétiques grésillements.

Merci.

Raf
Jean Yves Cegetel
Parfait !

Je n'ai pas encore reçu le retour de Sun7 mais mais ça ne devrait pas tarder ...
J'attends votre retour concernant le test avec le téléphone filaire.
Je me permets de vous demander à nouveau d'essayer avec un autre modem (même s'il ne s'agit pas d'une CBOX).

Cordialement,
Jean-Yves.
raf
Oups, j'ai du omettre de transmettre le @MAC a Sun(set) et heu... de quoi s'agit t-il ?
Du nom d'utilisateur type "????????@neufpnp" ?

Merci en tous cas.

Raf

PS: Marge SNR at this time : Terminaison locale: 9 / Terminaison distante: 20, çà bouge pas mal...
Jean Yves Cegetel
Il s'agit effectivement du nom d'utilisateur type "????????@neufpnp".
En fait, si vous regardez sur l'étiquette située sous votre CBOX, vous verrez les mêmes renseignements.

Cordialement,
Jean-Yves.
raf
Re-Bonjour Jean-Yves,

Par intuition et en souvenir de mes ennuis passés je viens de composer le 1013 histoire de prendre les devants:

1. Je file mon numéro à une opératrice (dont la voix ne me dit rien qui vaille...)
2. Elle me rappelle, me traite quasiment de branleur, et affirme sans sourciller que ma ligne est en DÉGROUPAGE TOTAL et que blabla bla etc...
3. Passé la stupeur et les tremblements de rigueur, je reste calme et lui dit qu'il doit s'agir d'une erreur, que mes factures vont bien chez eux etc...
4. Elle se rend finalement compte qu'elle a mal saisi mon numéro (le ton de sa voix s'adoucit aussi curieusement que brutalement..!)
5. Elle me rappelle enfin après un deuxième test et confirme que OUI elle détecte bel et bien un problème sur la ligne et qu'ils doivent intervenir sous 48h (visiblement pas chez moi mais "localement").

Je les adore (grrr...) mais reste prudent, vont t'ils vraiment le faire ? Dois-je poursuivre mes recherches ?

Voila, juste pour te tenir au courant, très cordialement wink.gif

Raf
Jean Yves Cegetel
Moi aussi je les adore ! laugh.gif

Bien que d'après la charmante opératrice que vous avez eu au téléphone il y a un problème coté FT, vous pouvez toujours faire un RESET de la CBOX.
Pour cela :

- Débranchez l'alimentation électrique à l'arrière de la CBOX.
- Avec quelque-chose de pointu, appuyez sur le bouton RST
- Tout en maintenant la pression sur le bouton RST, rebranchez l'alimentation électrique.
- Laissez toujours appuyé sur le bouton RST ; toutes les diodes vont s'allumer sur la CBOX. Ensuite, une ou deux diodes vont s'éteindre puis de nouveau toutes les diodes vont s'allumer.
- C'est seulement une fois que toutes les diodes se sont à nouveau allumées que vous pouvez relacher la pression sur le boutin RST.
- Débranchez l'alimentation électrique.
- Attendez 2 à 3 secondes puis rebranchez.

Voilà, le RESET est effectué !

Cordialement,
Jean-Yves
raf
RESET effectué... sans succès.
En attendant qu'ils fassent (ou pas ?) leur boulot...
Ils ont dit 48h mais, une question me turlupine... on te file pas un numero de dossier dans ses cas là où un truc du genre ? !
Jean Yves Cegetel
Je suis bien dans l'incapacité de répondre à cette question.
Je ne connais pas les process de chez FT.

Attendons quelques heures pour voir si Ft fait bien ce qui vous a été dit.

Cordialement,
Jean-Yves.
raf
Bonjour Jean-Yves,

Ils l'ont fait ! Et visiblement pas trop mal car pour l'heure pas de désynchro. Je crois que les marges SNR ont retrouvé leur niveau d'antan... jusqu'à la prochaine j'imagine wink.gif

Une dernière question pour la route : Mon débit n'est t-il pas un peu "bas" ? (suis sensé avoir un abonnement 20 mégas hein...)

Montant : 800 Kb
Descendant : 7968 Kb

Merci pour tout en tous cas !

Cordialement
Raf
Jean Yves Cegetel
Je suis heureux d'apprendre que FT a fait le nécessaire pour votre ligne.

Concernant votre débit, il n'est absolument pas question de vous fournir du 20M.
La publicité dit jusqu'a 20M*.
Notez bien la présence de la petite étoile "*".
Elle vous renvoie vers une petite formule du genre : "en fonction de l'éligibilité de votre ligne" ou "en fonction des paramètres techniques de votre ligne".

Votre contrat était à l'origine de 4M
Vous êtes maintenant sur un profil autorate qui vous offre actuellement du 7968-800 ; ce qui est nettement mieux (votre atténuation étant de 27 dB).
Vous n'êtes pas sur une carte de type ADSL2+ et je ne peux absolument rien faire à ce niveau.

Cordialement,
Jean-Yves.
Jean Yves Cegetel
Votre problème étant résolu, je cesse de suivre ce topic.

Cordialement,
Jean-Yves.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice