parappa
Feb 23 2007, 04:34 PM
Yop,
J'expose la situation le plus en détail possible.
Je suis abonné Cegetel depuis 2 ans. J'ai déménagé il y a 3 mois. Le déménagement s'est très mal passé, Cegetel s'est complètement raté et nous avons été privé de connexion pendant 2 semaines environ. Ça donne le ton.
Mon amie est coloriste, et travaille à la maison. Elle échange des planches de BD et des remarques avec les dessinateurs de façon régulière (disons cinq ou six fois par jour.) Sans connexion, elle ne peut pas travailler (et si elle ne travaille pas elle ne gagne pas d'argent - et donc ne paie plus sa connexion ? On en arrivera sans doute là dans quelques jours.)
Il y a un peu plus d'un mois, nous avons commencé à avoir des soucis de synchro. Nous étions connectés 10 minutes, puis nous étions deconnecté 1h, et ainsi de suite. Le premier jour, nous avons mis ça sur le compte des intempéries (il y avait beaucoup de vent à ce moment-là). À partir du 3ème jour, nous avons commencé à nous inquiéter beaucoup et avons appelé la hotline. C'est là que tout a commencé.
Faut-il revenir sur la hotline ici j'en doute, les habitués doivent connaître. Une fois sur 2 on écorche mon nom, une fois sur 4 on ne comprend pas bien ce que la personne vous raconte, une fois sur 8 l'ordinateur ne fonctionne pas et la personne ne sait pas accéder au dossier du client, bref la délocalisation c'est fantastique. J'expose mon problème, on me pose des questions (que l'on me posera lors de 90% des appels suivants : quel est mon modem, quel est mon système d'exploitation, pourquoi j'ai le téléphone illimité alors que je n'ai pas la CBOX, et pendant ce temps-là je paie plein pot, bref²). On voit (parfois, parce que d'autres fois la personne ne le voit pas) qu'il y a des désynchros de façon irrégulière. On me pose des questions sur les branchements (la connexion a commencé à mal fonctionner la nuit, sans qu'on ait touché à quoi que ce soit, mais ça peut bien entendu venir de mon installation, donc on me propose de réinstaller mon routeur), sur ma prise téléphonique (2 fois seulement, j'ai de la chance), etc. Sauf qu'évidemment, on ne trouve rien.
J'appelle une fois, 2 fois, 3 fois [...] : au bout d'une semaine environ (je n'ai pas les dates en tête, ça commence à dater tout ça...), je réussi à faire lancer une expertise et à avoir un numéro de dossier.
À partir de là, on attend. Nous n'avons plus du tout de connexion.
Comme mon amie ne peut pas travailler convenablement pendant tout ce temps, nous continuons à appeler la hotline. Pas tout de suite bien entendu, on est pas des sauvages : on m'a dit que l'expertise pouvait prendre 7 à 10 jours, donc on commence à recontacter la hotline au bout d'une semaine. Rien de nouveau.
J'appelle également France Télécom pour qu'ils vérifient qu'il n'y a pas de soucis sur la ligne : pas de soucis selon eux.
Quelques jours plus tard, la connexion revient ! France Télécom nous appelle : il y avait "peut-être" un problème sur la ligne (faudrait savoir...) Bien, parfait, formidable !
Sauf que non : 2 jours plus tard, les désynchros recommencent. Re-coups de fils à Cegetel, FT : personne ne peut rien faire. Et là étonnement : Cegetel me dit qu'un technicien va me contacter pour passer chez moi et faire des tests lui-même. Là on se dit ça y est, on nous prend au sérieux.
Oui bien sûr, sauf que c'était il y a 2 semaines et demi, et le technicien, je l'attends toujours. Lors d'autres coups de fils à la hotline (on doit être à 15 coups de tél, à 0.34 la minute c'est fantastique) on nous a confirmé qu'il viendrait bien, d'ailleurs "il vous contactera demain !". De pire en pire.
Entretemps, j'ai fait contrôler mon routeur : après tout, ne soyons pas stupides. Je l'installe chez mes parents : il ne synchronise pas. Ça y est, j'ai trouvé le soucis !!! En fait, non : après un reboot, il synchronise très bien et nous nous connectons sans soucis. Je refais le test une semaine plus tard : aucun soucis de connexion sur 1 journée complète. Ensuite, je décide d'essayer un peu tout et n'importe quoi : changer le firmware par exemple. Je me rends sur le forum de netgear, je me rancarde, je change une fois : pas de changement. Une seconde fois, pareil ; une troisième, idem. À la quatrième fois, le routeur décide que non, ça ne passera plus. Du coup j'ai été contraint de faire une restauration. Heureusement, l'outil de netgear fonctionne et le modem repart de plus belle.
Sauf qu'évidemment, ça ne change pas nos soucis : on a toujours pas de synchro. On r-appelle la hotline en fin de semaine dernière, ils lancent une nouvelle expertise, ils nous confirment qu'un technicien va passer. Mercredi, joie : la connexion est revenue ! Pas de chance, ce matin, plus de synchro.
Aujourd'hui concrètement (pour ceux qui n'auraient pas eu le courage de tout lire, ce que je comprendrais très bien) :
* nous n'avons plus de connexion stable depuis 1 mois ;
* mon amie ne peut pas travailler convenablement (je m'occupe de ses transferts de fichiers grâce à la connexion du boulôt - celle qui me permet de poster aujourd'hui, mais pour les retouches quotidienne c'est la galère totale...)
* je vais faire couper tout prélévement de Cegetel s'il n'y a pas d'avancée notoire lundi. Ça me coûtera 7€ de frais bancaires, mais entre ça et une facture de 2 mois de Cegetel, j'ai vite choisi.
Nous envisageons bien sûr de changer d'opérateur, mais je n'ai pas du tout l'intention de payer des frais de résiliation je pense que vous comprendrez pourquoi.
J'ai également réussi à me faire prêter un modem Sagem Fast 908 (un pote avait eu ce modem dans le cadre d'un offre Free) : je n'ai pas les drivers pour l'instant, donc je ne peux pas l'installer, mais une chose est certaine : il ne synchronise pas plus que mon routeur. (Le problème ne viendrait donc pas du routeur.)
Alors je vous le demande : après tant de coups de fils à la hotline (et donc un pognon fou dépassé), après 2 expertises, après avoir testé mon modem chez mes parents, après avoir vérifié que la synchro ne se faisait pas non plus avec un autre modem : que faire ?!
Je doute d'avoir la moindre réponse à ce message ; c'est un peu le message de la dernière chance, après on résilie tout et on ne paie rien du tout. On fera appel à qui il faudra, mais je ne paierai ni la hotline ni l'abonnement ADSL.
Je doute que Cegetel se rende compte à quel point ce problème nous coûte, professionnellement et personnellement.
AlainW
Feb 23 2007, 04:44 PM
CITATION(parappa @ Vendredi 23 Février 2007 À 15:34)

* je vais faire couper tout prélévement de Cegetel s'il n'y a pas d'avancée notoire lundi. Ça me coûtera 7€ de frais bancaires, mais entre ça et une facture de 2 mois de Cegetel, j'ai vite choisi. [/b]
Tu demandes une "
Annulation d'autorisation de prélevement" : C'est gratuit, et cela revient au même.
parappa
Feb 25 2007, 11:00 AM
65 vues & 1 réponse, pas mal.

Je vais me renseigner, merci.
Jean Yves Cegetel
Feb 26 2007, 01:26 PM
Bonjour parappa,
Etant donné qu'il y a déjà eu 2 expertises, je ne sais pas si je pourrai vous être d'un grand secours mais je peux toujours essayer d'accéder à votre dossier pour voir s'il n'y a pas eu un problème de traitement....
Pouvez-vous envoyer vos coordonnées à Fred ou à Sun7 comme indiqué dans ma signature pour que je puisse accéder à votre dossier ?
Cordialement,
Jean-Yves.
parappa
Feb 26 2007, 05:23 PM
Bonjour Jean-Yves,
Je m'occupe de ça dès mon retour à la maison (si la connexion fonctionne bien entendu.

)
Ce qui me préoccupe le plus, c'est quand même cette absence totale de communication : 2 expertises d'accord, mais jamais Cegetel ne nous a contacté pour nous tenir au courant...
Je suppose que la seconde expertise est actuellement en cours, mais comment le savoir ?
Jean Yves Cegetel
Feb 26 2007, 05:36 PM
Une fois que j'aurais vos coordonnées, je pourrai accéder à votre dossier et voir où en est cette fameuse expertise.
Cordialement,
Jean-Yves.
parappa
Feb 26 2007, 07:15 PM
C'est fait (la boite de Fred est pleine apparemment, mon message privé n'a pas pu être envoyé.)
Merci.

(C'est une chance, il y a 5 minutes je n'avais pas de connexion.)
Edit : c'est étrange, je ne retrouve pas le message que j'ai envoyé dans mes mp (?)
Edit 2 : les messages envoyés n'apparaissent pas dans SENT items ? Dans le doute je ne vais pas flooder sa boite...
Sun7
Feb 27 2007, 01:52 AM
Bonsoir,
Soyez rassuré, votre MP est bien passé
parappa
Feb 27 2007, 11:30 AM
Très bien, merci.
Jean Yves Cegetel
Feb 27 2007, 01:20 PM
Bonjour
parappa,
Voici ce que j'ai trouvé en consultant votre dossier :
* Ouverture d'un ticket d'incident le 27/11/06 pour le motif suivant : "Plus de synchronisation".
FT nous a indiqué avoir rétabli le service le 02/12/06.
* Ouverture d'un ticket d'incident le 26/01/07 pour le motif suivant : "Pertes de synchronisation".
FT nous a indiqué avoir rétabli le service le 02/02/07.
Une relance a été faite le 06/02/07 et FT nous a indiqué avoir rétabli le service le 09/02/07.
Ensuite, voici du miel pour mon ami
Fred :
Le 15/02/07, vous avez appelé la hotline, vous signalez ne plus avoir de synchronisation et la personne indique qu'elle ouvre un ticket d'incident......

.....

.....
Il est où ce ticket d'incident ?
J'ai cherché dans le logiciel de gestion des tickets mais je ne trouve que les deux premiers dont je parle au début de ce message.
En interrogeant le logiciel de test FT, voici ce que j'obtiens :
Identifiant de diagnostic : 070227-1211-xxxxx
Date d'execution du test : 27/02/2007 12h11
Détail du diagnostic :
Type de carte : ADSL2+/RE
Test de l'existence de la configuration XDSL du client dans le DSLAM : OK
Vpi / Vci Réseau DSLAM : xx / xxx
Vpi / Vci Client ADSL : x / xx
Test d'établissement de la synchronisation entre le modem (routeur) client et le DSLAM : OK
Débit xDSL de synchronisation dans le sens Modem - DSLAM (Kb/s) : 323
Débit xDSL de synchronisation dans le sens DSLAM - Modem (Kb/s) : 2432
Test d'atténuation de la ligne, respect des normes : OK
Test de marge au bruit, respect des normes : OK
Interprétation
Succès des tests DSLAM : continuité de la liaison entre le DSLAM et le modem client, dans les normes.
Tout semble donc bon d'après FT.
De mon coté, j'ai juste une petite remarque : vous n'utilisez pas le bon login.
votre login actuel sur le serveur est de la forme : xxxxxxx.xx.xxxxxxx@cegetel.net
Merci de modifier celui-ci en ajoutant : ".1" soit : xxxxxxx.xx.xxxxxxx.1@cegetel.net
Pour finir, pouvez-vous me donner vos valeurs de ligne (marge et atténuation) ?
Cordialement,
Jean-Yves.
macos
Feb 28 2007, 11:48 AM
Bonjour Jean-Yves,
je suis la copine coloriste de Parappa qui a du mal à travailler :)
Merci pour ces tests. Je vois que celui de FT date d'hier, effectivement depuis lundi soir nous n'avons pas eu de déconnexion (déconnexions intempestives vendredi et lundi). Mais est-ce possible que malgré ces tests il puisse y avoir malgré tout un souci sur la ligne ?
Je m'explique, si nous migrons vers un autre fournisseur, j'aimerais autant ne plus avoir les mêmes soucis qu'actuellement, donc je voudrais être sûre que le problème vient bien de Cegetel et non pas de FT.
Concernant le login, je crois que cela ne fonctionne pas avec le 1 en plus, mais Parappa te confirmera.
Pour les valeurs que tu demandes (marge et atténuation), peux-tu m'expliquer comment les trouver ?
Merci !
Jean Yves Cegetel
Feb 28 2007, 01:40 PM
Je ne sais pas quel est votre modem, je ne peux donc pas vous donner la procédure à suivre pour récupérer ces informations.
Si vous avez un modem-routeur, il faut accéder à l'interface de celui-ci via son adresse IP dans votre navigateur (Internet Explorer / Firefox / Safari ....).
Merci de consulter la documentation du modem pour plus d'informations.
Vous êtes actuellement en zone non dégroupée par N9UF-CEGETEL.
Le signal vous est donc envoyé via des équipements FT.
Si vous optez pour un autre fournisseur d'accès qui n'a pas dégroupé votre secteur, le problème risque d'être similaire.
Ce n'est pas pour faire de la publicité pour la concurrence mais, en zone non dégroupée, surtout pour une utilisation professionnelle, ORANGE semble être la meilleure option. Vous aurez une meilleure réactivité en cas de problèmes étant donné que vous serez à 100% sur de l'équipement FT.
Il n'est pas évident de répondre à la question concernant la responsabilité. Cela peut venir aussi bien de FT que de CEGETEL mais, sans vouloir défendre CEGETEL, je pense que le problème vient probablement du coté FT. Comme je vous l'ai indiqué ci-dessus, la synchronisation est fournie par FT en zone non dégroupée.
Cordialement,
Jean-Yves.
macos
Feb 28 2007, 08:10 PM
Routeur Netgear DG834G :
Atténuation lignen (descendant) 49 db (montant) 13.5 db
Rapport Signal/Bruit (descendant) 14 db (montant) 22 db
Nous n'avons pas été déconnecté depuis 2 jours, champagne !
Jean Yves Cegetel
Mar 1 2007, 10:46 AM
Vous m'indiquez avoir une atténuation de 49 dB et une marge de 14 dB.
Le test FT m'indique que vous avez une synchro à 2432 / 323.
Pour moi, tout semble bon.
Vous apparaissez bien connecté sur le serveur.
Je prendrai bien une coupe de champagne !
Je vous propose d'attendre lundi prochain et donc d'attendre que le week-end soit passé pour valider le bon fonctionnement.
Si vous me confirmez lundi que tout refonctionne correctement, je demanderai un geste commercial sur votre prochaine facture.
Cordialement,
Jean-Yves.
parappa
Mar 1 2007, 05:02 PM
Attendons de voir si ça veut bien tenir, oui, parce que c'est quand même ça le plus important.

Sans parler de geste commercial, je me vois mal payer un mois de connexion (sans parler des XX appels à la hotline, surtout que depuis quelques jours le temps d'attente n'est plus facturé) étant donné tous les soucis que nous avons eu et ce que ça nous a causé comme problèmes (personnels & professionnels).
Jean Yves Cegetel
Mar 1 2007, 05:23 PM
Nous verrons tout ça lundi mais je préfère vous avertir que toute demande concernant des pertes professionnelles ne pourra être prise en compte étant donné que vous êtes sur abonnement de type résidentiel.
En d'autres termes, vous n'êtes pas censé utiliser cette ligne ADSL à titre professionnel.
Cordialement,
Jean-Yves.
macos
Mar 2 2007, 09:40 AM
Ce serait surtout très dur à chiffrer, mis à part les allers-retours aux cybercafé et l'essence...
Enfin si déjà nous ne sommes pas obligés de payer ce mois de pure galère, ce sera un bon début hein :D
Jean Yves Cegetel
Mar 2 2007, 10:36 AM
Je pense que je peux faire plus qu'un mois ...
Nous verrons tout ça lundi !
Cordialement,
Jean-Yves.
macos
Mar 2 2007, 07:40 PM
Bon, eh bien c'est reparti, les pertes de synchro sont de retour. Je profite d'un instant de connexion pour poster...
Question : on fait QUOI ? Non parce que c'est carrément de la folie là...
parappa
Mar 4 2007, 02:20 PM
Samedi, 20:54 : Première synchro depuis notre dernier post de la veille donc.
Dimanche, 13h : Je consultais mes factures à l'instant.
Le mois de février, je l'ai déjà payé. Un mois de déconnexions intempestives, de prises de tête, de ras le bol, d'installations de modem, de test, de... C'est formidable : c'est la merde depuis le 24 janvier, et on paye pour ça.
J'ai reçu la facture pour les 2 mois à venir. Si j'en crois ce qui est inscrit, elle sera prélevée le 9 mars. Je vais donc me renseigner auprès de ma banque pour savoir s'il est possible de faire une annulation d'autorisation de prélèvement.
Cela dit plutôt qu'une annulation d'autorisation de prélèvement, je me serais bien contenté d'un changement de mode de paiement "prélèvement" > "chèque", comme ça je n'envoie pas de chèque et tout est plus simple. Seulement dans mon compte client ou dans la FAQ, il est expliqué comment passer au prélèvement mais pas comment stopper ce mode de paiement.
Je ne paierai plus tant qu'on aura pas de connexion fiable. Je pense que c'est honnête. Ce problème nous détruit la vie au quotidien, je ne vais pas en plus payer pour ça.
Vous voulez que l'on résilie et que l'on aille chez Orange ? Aucun problème. Mais il est hors de question que je paie quoi que ce soit. 40€ de frais de résiliation alors que nous sommes contraints de partir, ce serait tout de même très culotté.
Vous voulez nous aider à vérifier que ce ne sont pas nos modems qui déc_____t ? Envoyez-nous une cbox, ça doit pas être bien compliqué ?
Là ça fait 5 semaines et demi qu'on a l'impression que personne ne fait rien pour nous, c'est quand même terrible ça. D'ailleurs j'attends toujours le technicien qui passera chez nous pour tester notre installation (c'était un vrai mensonge, ça, non ?) Et un coup de fil de la hotline qui me signale où en est l'expertise lancée... je ne sais même plus quand.
Bon sang mais quand est-ce que tout ça va fonctionner à nouveau ?! Quand est-ce qu'on pourra enfin arrêter de ne plus penser qu'à cette connexion ?!
AlainW
Mar 4 2007, 06:29 PM
Afin d'avoir une trace pour d'éventuels conflits, envoi par LR AR une mise demeure de mettre ta connexion en état de marche correcte dans un délai de 8 jours et avec copie à la DGCCRF.
parappa
Mar 5 2007, 09:43 AM
On va finir par en arriver là oui... En tout cas merci du conseil.
Je n'en suis pas à mon premier gros soucis de connexion ; en 2001 suite à un déménagement j'avais demandé l'installation d'une ligne téléphonique pour avoir l'adsl : j'ai reçu quelques semaines plus tard une facture de 1200Fr pour l'installation physique de la ligne, la mise en service, la location du modem... alors que personne n'est jamais passé pour installer la ligne (apparemment il n'était pas possible de raccorder mon appartement) ! FT a mis plus d'un mois et demi pour comprendre l'erreur, mais tout s'est résolu en dialoguant (et grâce au directeur d'agence de Valenciennes - il y a des directeurs d'agence chez Cegetel ?)
Sauf qu'ici, il n'y a pas de dialogue : on me dit qu'un technicien va venir tester ma ligne mais il n'arrive pas, on me dit que des expertises sont en cours mais personne ne m'appelle pour m'informer de leur avancement (heureusement qu'il y a ce forum...)
Cegetel pourrait nous prêter une cbox pour savoir si nos 2 (!) modems n'ont pas un problème (après tout pourquoi pas, hein, on est plus à ça près), Cegetel pourrait faire passer ce fameux technicien, Cegetel pourrait contacter FT pour avoir plus d'informations sur l'état de notre ligne - peut-être qu'ils le font, en fait, sauf que je ne le saurais jamais.
Alors oui, s'il faut envoyer un courrier qui reprend tout le contenu de ce topic à la dgccrf, à l'ufc que choisir, à n'importe qui : on le fera. Ce sera encore plus de problèmes, encore plus de complications, encore plus de prises de têtes et de tensions à la maison, mais si on a pas le choix, on en arrivera là.
Pour l'instant on a besoin de garder cette connexion aléatoire pour des raisons professionnelles, mais avec un peu de chance les contrats se termineront rapidement et nous pourrons aller voir ailleurs. Peut-être aurons-nous le même problème, peut-être pas...
Pour l'anecdote j'ai commencé à rédiger ce message chez moi, et quelques secondes plus tard nous avons perdu la synchro. Je suis désormais au taf...
Jean Yves Cegetel
Mar 5 2007, 04:11 PM
CITATION(parappa @ Lundi 05 Mars 2007 À 08:43)

on me dit qu'un technicien va venir tester ma ligne mais il n'arrive pas, on me dit que des expertises sont en cours mais personne ne m'appelle pour m'informer de leur avancement (heureusement qu'il y a ce forum...)
voici un résumé du dossier :
* Ouverture d'un ticket d'incident le 27/11/06 (W611297357) pour le motif suivant : "Plus de synchronisation".
* Ouverture d'un ticket d'incident le 26/01/07 (W701475680) pour le motif suivant : "Pertes de synchronisation".
Une relance a été faite le 06/02/07 (W702508735) et FT nous a indiqué avoir rétabli le service le 09/02/07.
Vous avez rappelé la hotline le 15/02/07 mais la personne n'a pas ouvert le ticket d'incident.
Il n'y a aucune trace de demande d'intervention d'un technicien à domicile.
Je veux bien effectuer la demande d'intervention mais je ne suis pas certain de l'utiliser. Je m'explique : vous êtes en zone non dégroupée (le signal vous est donc envoyé par FT) et, a chaque fois que nous avons signalé le problème à FT, ils ont indiqué avoir constaté un problème et vous avez retrouvé (momentanément) votre ADSL suite à leur intervention.
Ne pouvant faire qu'une demande à la fois, que désirez-vous ?
Une nouvelle demande auprès de FT ou bien l'intervention d'un technicien ?
Cordialement,
Jean-Yves.
PS : Merci de ne pas hausser le ton avec moi car je fais ce que je peux pour vous dépanner et je suis seul pour gérer les problèmes des membres de ce forum. Je ne peux malheureusement pas consacrer tout mon temps à la résolution de votre problème.
parappa
Mar 6 2007, 09:35 AM
Je reprends dans l'ordre, pour être le plus précis possible.
CITATION(Jean Yves Cegetel @ Lundi 05 Mars 2007 À 15:11)

* Ouverture d'un ticket d'incident le 27/11/06 (W611297357) pour le motif suivant : "Plus de synchronisation".
Ce problème a été résolu.

* Ouverture d'un ticket d'incident le 26/01/07 (W701475680) pour le motif suivant : "Pertes de synchronisation".
Une relance a été faite le 06/02/07 (W702508735) et FT nous a indiqué avoir rétabli le service le 09/02/07.
Nous avons effectivement appelé plusieurs fois la hotline (plus de 2 fois en tout cas, mais j'imagine qu'un ticket n'est pas ouvert à chaque coup de fil), et France Telecom a effectivement joint mon amie (je n'ai plus la date - était-ce autour du 2 ou du 9, aucune idée) pour lui signaler qu'un problème sur la ligne avait été résolu.

Vous avez rappelé la hotline le 15/02/07 mais la personne n'a pas ouvert le ticket d'incident.
Notez qu'a priori je n'ai pas rappelé la hotline qu'une seule fois... J'appelais le plus souvent du travail, et parfois du portable.

Il n'y a aucune trace de demande d'intervention d'un technicien à domicile.
On m'a affirmé 2 fois qu'un technicien allait m'appeler. Comment pourrais-je inventer une chose pareille ?! Ne pas hausser le ton avec vous c'est une chose, toujours est-il que des conseillers m'ont menti par 2 fois à ce sujet, et que je n'aime pas être pris pour un menteur moi-même.

Je veux bien effectuer la demande d'intervention mais je ne suis pas certain de l'utiliser. Je m'explique : vous êtes en zone non dégroupée (le signal vous est donc envoyé par FT) et, a chaque fois que nous avons signalé le problème à FT, ils ont indiqué avoir constaté un problème et vous avez retrouvé (momentanément) votre ADSL suite à leur intervention.
Ne pouvant faire qu'une demande à la fois, que désirez-vous ?
Une nouvelle demande auprès de FT ou bien l'intervention d'un technicien ?
Il y a une chose que je ne comprends pas. Si je contacte l'assistance, c'est pour qu'on me dépanne. Comment pourrais-je, moi qui n'ai d'autre information que "l'internet fonctionne mal chez moi", choisir entre 2 propositions que je ne maîtrise pas ?
En d'autres termes : ce que je veux, c'est que ma connexion fonctionne, peu importe les moyens mis en oeuvre. C'est assez logique je pense.
Si vous ne pouvez pas me dire ce qu'il faut faire, qui le pourra ?
Pour savoir si le problème venait de mon modem, je l'ai testé ailleurs, comme on me l'a demandé. Ensuite, j'en ai récupéré un autre, comme on me l'a suggéré. J'ai 3 pc sur cette connexion, il ne peut donc a priori pas s'agir d'un problème venant de nos machines (je viens d'en changer une, d'ailleurs.) Nous avons appelé FT nous-même, mais ils ne peuvent renseigner que les FAI sur l'état des lignes, pas les particuliers.
Vous pensez que le problème peut venir de mon modem ? Envoyez-moi une cbox. Vous pensez que ça peut venir de FT ? Contactez FT. Vous pensez que ça peut venir de notre installation, de notre ligne physique ? Envoyez-nous un technicien. Vous pensez que Cegetel ne peut rien pour nous et que nous ferions mieux de passer chez Orange ? Dites-le nous, on le fera (mais je ne paierai plus rien à Cegetel, entendons-nous bien.) Qu'est ce que je peux dire de plus ?

PS : Merci de ne pas hausser le ton avec moi car je fais ce que je peux pour vous dépanner et je suis seul pour gérer les problèmes des membres de ce forum. Je ne peux malheureusement pas consacrer tout mon temps à la résolution de votre problème.
S'il m'arrive de hausser le ton c'est malheureusement parce que ce problème nous bouffe la vie. Personnellement et professionnellement. Et malheureusement², je hausse le ton aussi à la maison, pour des bêtises, juste parce que cette fichue connexion ne fonctionne pas. Et au travail également. Et ça ne m'amuse pas, croyez-moi.
Si certaines personnes sur ce forum peuvent se passer d'Internet pendant plus de 5 mois, pour nous c'est absolument impossible.
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Mon amie me téléphone à l'instant pour me signaler que la diode ADSL de notre modem n'est plus allumée. Cela vous permettra peut-être de mieux cerner le soucis ?
Demandez à France Télécom d'intervenir une nouvelle fois, peut-être que cette fois-ci ça passer.
(Désolé de faire un edit : je ne peux apparemment plus ajouter de réponse. Le forum bugge, ou c'est une astuce ?
)r
rp
Je refais un essai ce matin.
Mon amie m'a téléphoné hier aprém pour me signaler que la diode ADSL de notre modem n'est plus allumée. J'imagine que c'est à France Télécom d'intervenir une nouvelle fois.
J'ai encore 2 questions :
* ne vous est-il pas possible de me passer en facturation "par chèque" plutôt que "par prélèvement" avant le prochain prélèvement de jeudi 8 (si je m'en tiens à la facture reçue) ? Ça éviterait l'annulation d'autorisation de prélèvement, ce serait une solution plus courtoise.
* si c'est impossible et que j'annule cette autorisation, combien de temps faudra-t-il pour que Cegetel nous coupe tout accès pour défaut de paiement ?
Merci.
macos
Mar 6 2007, 02:08 PM
La diode adsl est éteinte depuis hier aprém, donc. Je viens de contacter le service technique, on m'a expliqué que l'expertise (celle qui n'a pas engendré de ticket d'incident ?) est en cours, que le soucis va être réparé par France Télécom et que tout ce que nous avons à faire c'est attendre.
Nous attendons, donc...
Jean Yves Cegetel
Mar 6 2007, 04:47 PM
Encore une personne qui ne sait pas lire un dossier .....
Il y a bien une action qui était en cours dans votre dossier mais le technicien s'est trompé en vous disant qu'une expertise était en cours. Vous auriez pu attendre longtemps.
C'est maintenant corrigé car j'ai ouvert un nouveau ticket d'incident auprès de FT.
Cordialement,
Jean-Yves.
parappa
Mar 6 2007, 05:34 PM
Merci beaucoup.
Quant à moi j'ai joint le service client, je suis passé en "mode de paiment : chèque ou TIP" et j'ai bloqué le prochain prélèvement auprès de ma banque.
Savez-vous si France Telecom a compris que le problème est réccurent afin qu'ils fassent en sorte que le problème soit corrigé définitivement ?
Jean Yves Cegetel
Mar 6 2007, 05:41 PM
J'ose espérer car, dans le dossier à remplier pour leur signaler un incident, il y a une case à cocher : "Signalisation à répétition".
Je me suis donc empressé de cocher cette case et j'ai indiqué en commentaire les références des tickets déjà ouverts chez eux pour le même problème récurant.
Cordialement,
Jean-Yves.
parappa
Mar 6 2007, 05:56 PM
Merci beaucoup.
Jean Yves Cegetel
Mar 7 2007, 10:17 AM
de rien ....
Pour info, je n'ai pas encore de retour mais il faut admettre que ça ne fait pas longtemps que j'ai relancé ma demande.
Cordialement,
Jean-Yves.
Jean Yves Cegetel
Mar 9 2007, 02:21 PM
Toujours pas de retour ...
macos
Mar 10 2007, 12:04 PM
Et toujours pas de connexion non plus :D
Bon en même temps il y a un vrai problème à régler et je doute que ça se fasse en si peu de temps.
En tous cas, je tenais aussi à vous remercier pour le temps que vous avez consacré à vous occuper de notre cas, c'est toujours agréable d'être pris au sérieux :)
macos
Mar 11 2007, 12:29 PM
Au fait, je ne sais pas si ça a un rapport, si j'en crois le type de FT, non, mais la ligne téléphonique est parfois de mauvaise qualité aussi.
Ça "crache" assez souvent en début de communication, ceci dit ce n'est pas systématiquement à ce moment là, cela peut intervenir en plein milieu...
Le technicien FT m'avait dit que les deux (analogique / ADSL) n'avaient pas d'influence l'une sur l'autre, enfin il ne s'est pas étendu non plus sur le sujet... mais je me dis que malgré tout cela pouvait mettre en évidence un problème global sur la ligne ?
Mais j'y connais pas grand chose en même temps ^^
Jean Yves Cegetel
Mar 12 2007, 04:18 PM
Voici une réponse très intéressante de la part de FT.
Pour fonctionner, le téléphone a besoin de deux fils minimum (si vous ouvrez votre prise téléphonique, il s'agit du fil blanc et du fil gris).
Grâce à ces fils, sont véhiculés différents signaux à différentes fréquences.
La téléphonie utilise une faible partie de la bande passante possible ; il s'agit des basses fréquences.
L'ADSL utilise de son coté le reste de la bande passante (les hautes fréquences).
Le filtre ADSL permet de faire le tri entre les signaux dédiés à la téléphonie et ceux dédiés à l'ADSL.
Ce filtre évite le parasitage entre les appareils téléphoniques et le modem.
Souvent, lorsqu'un filtre est défectueux, vous entendez des bruits très aigus (un peu comme comme un fax) lorsque vous décrochez votre téléphone.
Le signal ADSL est très sensible au moindre parasitage qui peut se présenter sur votre ligne téléphonique.
Donc, si vous entendez régulièrement des grésillements dans votre téléphone, il y a de grands risque pour que ces parasites (pas forcément très gênants en communication) rendent instable la ligne ADSL.
Tout ça pour vous dire que ce que vous a dit le technicien de FT est complètement faux.
CITATION
Le technicien FT m'avait dit que les deux (analogique / ADSL) n'avaient pas d'influence l'une sur l'autre
Il faut insister auprès de FT au 1013 pour qu'ils règlent ce problème de bruit sur votre ligne.
J'espère avoir été clair dans mes explications.
Cordialement,
Jean-Yves.
parappa
Mar 12 2007, 06:16 PM
Je vais essayer de contacter le 1013 dès ce soir. Merci.
Si je comprends bien on est encore loin du bout du tunnel... :/
Jean Yves Cegetel
Mar 13 2007, 11:09 AM
Très bien.
Merci de me tenir informé du résultat de vos démarches auprès de FT.
Cordialement,
Jean-Yves.
parappa
Mar 13 2007, 11:57 AM
Un technicien passe aujourd'hui à partir de 16h.
C'est assez formidable : on a le soucis depuis qu'ils ont installé la ligne, et on m'a expliqué au téléphone que "si le technicien doit corriger un problème chez vous, ça vous coûtera 55€".
C'est assez rentable en tout cas : 55€ il y a 4 mois pour la mauvaise installation de la ligne, et 55€ aujourd'hui pour la réparation de leur erreur.
À moins que le soucis ne vienne d'une mauvaise manip' de notre part, je refuse de payer quoi que ce soit.
On est encore parti pour galérer des mois avec ces gens. Formidable...
macos
Mar 13 2007, 11:45 PM
Le technicien de chez France Telecom a appelé cette aprém. Il m'a expliqué qu'il n'y avait apparemment aucun soucis sur la ligne analogique, mais qu'étant au "central" il constatait que nous avions des problèmes de synchronisation. Il a parlé de "muter le plot" (pas sûr de l'expression :P), a raccroché et a rappelé une heure plus tard pour m'expliquer qu'il avait changé le plot mais qu'il y avait de grandes chances pour que le problème (de désynchro) se reproduise à nouveau.
La connexion fût donc rétablie... 3 minutes. Les désynchronsations ont immédiatement réapparues.
Le technicien m'a également signalé ceci (en gros) : "Vous êtes en bout de ligne par rapport au répartiteur, votre taux d'affaiblissement est trop élevé (50dB) ce qui est vraiment très juste, si vous passiez en 1Mb le taux serait de 70dB, un taux bien plus acceptable."
Ce changement est-il possible techniquement pour vous ? Si oui, sous quel délai ?
Merci. :)
Jean Yves Cegetel
Mar 14 2007, 11:58 AM
N'y a-t-il pas une inversion ?
J'ai du mal à croire qu'en baissant le débit, on monte l'atténuation...
Toujours est-il que j'ai envoyé une demande à FT pour que votre débit soit baissé à 1M.
Cordialement,
Jean-Yves.
parappa
Mar 14 2007, 12:40 PM
Il y a peut-être inversion oui, j'ai "retranscrit ça pêle-mêle" hier soir.

Maëla pourra peut-être nous en dire plus (mais je ne sais pas si elle a une connexion en ce moment.)
Merci pour la demande. Je suppose qu'une fois le débit baissé, la connexion redeviendra stable sans nouvelle intervention de FT au central ?
Jean Yves Cegetel
Mar 14 2007, 12:50 PM
J'ose effectivement l'espérer.
Concernant la demande de baisse de débit auprès de FT, ça devrait être effectif d'ici la fin de la semaine.
Cordialement,
Jean-Yves.
macos
Mar 14 2007, 05:09 PM
Impossible de dire si il y a inversion, je ne comprends déjà pas ce que tout ce bazar veut dire

En gros, de ce que j'ai compris (à travers les chuintements de mon telephone) c'est qu'actuellement on avait une valeur (d'attenuation, d'affaiblissement ?) de 50db, ce qui était limite pour du 2Mega, alors que si on passait en 1Mega, la limite du taux serait à 70db et que donc on serait dans les normes.
En fait, ce n'est pas la première fois qu'on nous propose cette manip, un technicien Cegetel nous l'avait déjà suggéré, mais comme on avait eu un mois sans problème de ce genre à l'emménagement, on en avait déduit que le soucis n'était pas vraiment lié.
C'est vrai qu'en fait on est complètement en bout de ligne, en fait c'est simple on est la dernière maison du village après c'est la Belgique

Nos voisins, eux, n'ont pas de soucis, mais ils sont en 1Mega.
Jean Yves Cegetel
Mar 14 2007, 05:22 PM
Merci pour vos explications.
Si vous êtes en bout de ligne, il est tout à fait normal de ne pas pouvoir vous offrir du 2M dans de bonnes conditions.
De plus, vous me précisez que tous vos voisins sont à 1M ; si tous vos voisins sont sur ce débit, ce n'est pas pour rien.
La seule chose qui me chagrine encore, c'est les valeurs d'atténuation que vous me fournissez.
Je m'explique.
L'atténuation correspond à l'affaiblissement du signal ADSL lorsqu'il arrive chez vous.
Plus la valeur est élevée, plus le signal est dégradé.
Pour compenser ces dégradations de signal, on envoie un débit plus faible.
Cette atténuation est fonction de la distance qui sépare votre domicile du central téléphonique ainsi que de la qualité du câblage utilisé pour faire la liaison entre ces 2 points.
J'espère que mes explications vous auront permis de comprendre plus précisément ce qui explique votre problème de synchronisation.
cordialement,
Jean-Yves.
macos
Mar 15 2007, 08:41 PM
Merci pour les explications !
En fait je ne sais pas pour tous les voisins, mais ceux qui sont accolés à notre maison ont ce débit oui.
Je me demande pourquoi on nous a proposé le 2Méga en fait...
Sinon la connexion tient le coup depuis quelques heures... ça faisait longtemps ! :D
parappa
Mar 19 2007, 10:48 AM
Bonjour,
hier soir nous étions toujours en 2Mb (selon différents sites de tests) et nous avons eu des déconnexions ce week-end (pas de connexion entre samedi soir et dimanche midi, pas de connexion dimanche soir notamment.) Vous avez des nouvelles de France Télécom ?
Jean Yves Cegetel
Mar 21 2007, 01:00 PM
Bonjour parappa,
Je suis désolé du temps que prend cette baisse de débit mais nous avons un léger problème avec FT ; les baisses ne sont pas prises en compte.
J'ai effectué une relance et j'attends une réponse.
Cordialement,
Jean-Yves.
macos
Mar 21 2007, 02:01 PM
Pas de soucis, au point où on en est hein de toutes façons...
Vous savez si on sera prévenu d'une manière ou d'une autre, par contre ?
Jean Yves Cegetel
Mar 21 2007, 02:19 PM
Il n'y a aucun contact de prévu dans le cadre d'une baisse de débit.
Vous pourrez vous rendre compte de la baisse via votre modem.
Cordialement,
Jean-Yves.
macos
Mar 22 2007, 08:25 PM
Nous venons de recevoir une lettre de rappel pour la facture que nous n'avons pas payée. si un jour on récupère une connexion stable, j'espère qu'elle ne sera pas coupée aussitôt...
parappa
Mar 27 2007, 11:12 AM
2 mois et 1 jour aujourd'hui que nous n'avons plus de connexion stable.
2 semaines sans nouvelle de ma lettre recommandée avec AR.
2 semaines que l'on parle de baisser le débit à 1Mb, sans que ce soit fait.
1 lettre de rappel reçue.
2 lettres du service client reçues pour "modification de mon offre ADSL mise en service" (?!).
Quelle alternative avons-nous pour faire avancer les choses ?