CITATION
Tu vas dire que je suis un boulet mais je ne vois pas tout ce que tu me dis.
Peux tu m'expliquer bien clairement stp ?
La première partie, tu as compris ? celle-ci :
CITATION
Facile, j'ai le même routeur et j'ai fais un serveur ftp sur un port "exotique" comme toi.
Tu vas dans "Applications & Gaming", dans "Single Port Forwarding" tu créer une nouvelle règle, appelle là "FTP" (original, je sais )) puis là tu mets ton port, et dans "Protocol" Both (moi j'ai mis les 2 au cas où, mais je pense pas que le ftp utilise le mode UDP, donc tu peux essayer qu'avec "TCP/IP"). Et dans "IP Address" tu mets l'IP locale de ton PC sur lequel tourne ton serveur ftp.
?
C'est le plus important en fait.
Si tu fais juste ça, on pourra se connecter à ton serveur ftp en mettant :
ftp://login:pass@ton_IP_Cegetel:5121
Seulement voilà...si tu laisses ton serveur ftp tourner longtemps, et que tu changes d'IP (déconnexion "normale" au bout de 7 jours) ou bien imaginons que quelqu'un télécharge sur ton serveur ftp, et que tu aies une déconnexion : le modem/routeur va se reconnecter tout seul comme un grand MAIS tu vas changer d'IP ! donc le ptit gars qui téléchargeait chez toi ne va plus pouvoir se reconnecter à ton serveur ftp ! logique, jusque là...non ?
Le but du dynamic dns, c'est d'attribuer à ton IP internet (celle donnée par Cegetel, donc celle qui sert pour le serveur ftp) un "nom", un domaine en fait...comme ftp.dyndns.org.
Donc si tu actives l'option DDNS sur ton routeur, celui-ci va envoyer une requête sur le site dyndns.org (pas sur le site, en fait, mais bon...pas important pour la suite

) en disant : je veux associer ftp.dyndns.org à l'IP 80.0.0.1 (ton IP de Cegetel) : à partir de ce moment là, tu seras joignable soit par ton IP 80.0.0.1 habituelle, soit par le nom de domaine associé, qui, ici, est ftp.dyndns.org dans notre exemple. Donc si tu te fais déconnecté par Cegetel, ton routeur va se reconnecter, et si tu as changé d'IP (souvent le cas, après une déconnexion ; admettons que ta nouvelle IP Cegetel soit 80.0.0.2), il va renvoyer une nouvelle requête vers dyndns.org en disant cette fois-ci : je veux associer ftp.dyndns.org à l'IP 80.0.0.2, tout seul comme un grand.
Donc qu'est ce qu'il se passe pour l'utilisateur qui se connecte à ton serveur ftp ? hé bien, quand toi tu te fais déconnecter par Cegetel, lui aussi se fait jarter du ftp...ça c'est normal...mais par la suite, quand il se reconnectera chez toi, toi tu auras changé d'IP, mais lui n'aura pas besoin de connaitre ta nouvelle IP, puisqu'il se connectera sur ftp.dyndns.org, c'est transparent pour lui
Compris ? je suis pas très clair, là, j'avoue, c'est dimanche...