Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète: Désynchro, Un Peu, Beaucoup, Passionnément :(
La Communauté du 7 > Cegetel ADSL > Forum Etat du réseau > Zone 04

Loynis
Bonjour,

Il y a quelques temps, commencaient à apparaître des désynchros sur ma ligne en dégroupage partiel... De courte durée, ça passait relativement vite...

Malheureusement, elles se sont intensifiées tant et si bien qu'aujourd'hui mon modem speedtouch usb (la raie alcatel ^^) ne fait plus que de se synchroniser encore et encore... quand il se synchronise c'est pour 10 secondes, puis il perd la trame.

Si j'essaie de me connecter pendant qu'il me signale avoir la synchro, le numéroteur windows se bloque pendant l'affichage de "vérification du nom d'utilisateur et du mot de passe"

J'ai bien sûr :
- vérifié ma prise téléphonique
- changé le filtre
- essayé sans téléphone
- utilisé un autre modem (un routeur d-link cette fois)
- fait vérifier ma ligne par FT en leur mentant en disant simplement au 1013 que j'avais du bruit sur ma ligne pour qu'ils la vérifient.

* Affaiblissement :
37.13 dB

* Code Commutateur Local :
ROM26

* Nom Commutateur Local :
ROMANS ST NICOLAS

* Plaque ADSL :
RH2

* Type de DSLAM :
ALCATEL ou ECI

* Les 4 premiers chiffres de votre numéro de téléphone :
0475
Jean Yves Cegetel
Bonjour Loynis,

Pouvez-vous envoyer vos coordonnées à Fred ou à Sun7 comme indiqué dans ma signature pour que je puisse accéder à votre dossier ?

Cordialement,

Jean-Yves.
Loynis
Bonjour à vous, Jean-Yves, et merci de vous intéresser à mon sujet !

Le message est envoyé à Sun7.
Jean Yves Cegetel
Re-bonjour,

Après consultation de votre dossier, il y a une petite chose qui me gène.

* Je ne détecte pas de synchronisation sur la ligne (jusque là, rien d'anormal dans le cadre d'un problème de perte de synchronisation).
* Votre dernière synchro était à 5664/448 (vous êtes sur un profil autorate) avec une atténuation de 23 dB (malheureusement, je n'ai pas la valeur de la marge).
* Le test de coupure de ligne m'indique : Short à 1982m. Etant donné que vous n'êtes pas en dégroupage total, la distance n'est pas exacte mais indique que le problème se trouve soit chez vous, soit sur la boucle locale.

Le SHORT indique une boucle physique. C'est très souvent la preuve de la présence d'un condensateur sur la ligne.

Dans votre premier post, vous indiquez avoir vérifié votre prise téléphonique mais vous ne me dites pas combien vous avez de prises en tout. Il faut absolument tout vérifier. De même, il faut également chercher dans le boitier de répartition situé à l'arrivée de votre domicile.

J'attends votre retour sur ces vérifications....

Cordialement,

Jean-Yves.
Loynis
Alors alors,

Je n'ai qu'une prise téléphonique et elle ne comporte pas de condensateur, ça c'est sûr smile.gif
Le problème est apparu sans modification de ma part de l'installation, c'est ce qui est le plus bizarre pour moi.

Je regarderai ce soir si un boîtier quelconque comporte un condensateur... peut-être sur le palier ? C'est le seul endroit où je n'ai pas regardé.

Degrouptest.com me donne une longueur de ligne de 2475 mètres. Est-ce trop naïf de ma part de croire que le short à 1982 mètres est dans la boucle locale ?

Pour cette valeur de la marge, comment puis-je la trouver moi-même ? L'outil de diagnostique du modem devrait me la donner ?

Je ne peut vous écrire qu'au travail. D'ici à lundi, si je ne trouve pas cet hypothétique condensateur, ou que sa suppression ne change rien, avez-vous des consignes à me donner ? (rappel de FT, que sais-je encore)

Merci avec un grand M pour toute l'aide que vous déployez à m'aider smile.gif
Jean Yves Cegetel
Comme je vous le disais, il ne faut pas tenir compte de la valeur (1982m) car vous êtes en dégroupage partiel.
Il y a donc un filtre au niveau du central qui fait que la valeur renvoyée au-delà de ce filtre (~300m) n'est pas fiable.
Cette distance n'est exacte qu'en dégroupage total.

Concernant le boitier dans lequel peut se trouver le condensateur, il doit se trouver (si vous résidez dans une maison) au niveau où le cable téléphonique passe de l'extérieur vers l'intérieur du domicile.

La marge doit vous être donnée par le modem.

Vous pouvez effectivement appeler FT au 1013 pour leur dire que vous avez un problème de bruit sur la ligne (grésillements etc ...). Ne parlez surtout pas de l'ADSL et demandez à ce que FT vérifie votre ligne.
Attention, refusez pour l'instant le déplacement d'un technicien FT car, si le technicien ne trouve rien, le déplacement vous sera facturé.

Est-ce que vous avez essayé de brancher votre modem sur une autre prise USB ?
Avez-vous la possibilité de vérifier avec un autre cable RJ11 pour relier le filtre au modem ?

Avez-vous la possibilité d'essayer avec un autre modem ?

Cordialement,

Jean-Yves.
Fred
Bonjour,
CITATION(Loynis @ Vendredi 26 Janvier 2007 À 14:22) *
Degrouptest.com me donne une longueur de ligne de 2475 mètres. Est-ce trop naïf de ma part de croire que le short à 1982 mètres est dans la boucle locale ?
je n'y crois même pas. Il s'agirait plus d'un souci au niveau d'un sous-répartiteur.

CITATION(Jean Yves Cegetel @ Vendredi 26 Janvier 2007 À 15:06) *
Comme je vous le disais, il ne faut pas tenir compte de la valeur (1982m) car vous êtes en dégroupage partiel.
Il y a donc un filtre au niveau du central qui fait que la valeur renvoyée au-delà de ce filtre (~300m) n'est pas fiable.
Cette distance n'est exacte qu'en dégroupage total.
je suis très surpris par cette explication à laquelle je n'adhère pas.
La différence est de quelques dizaines de mètres, pas plus. Que ce soit en DT ou en DP : cela ne change rien au problème puisque la différence entre le DT et DP est simplement le raccordement du DSLAM FT Voix à celui du DSLAM Data du FAI et il n'y a jamais 300 mètres qui les séparent (à de très très très rares exceptions).

De plus le filtre n'intervient absolument pas dans la mesure de la distance puisque Degrouptest utilise les bases de FT qui renseigne la distance totale de leurs DSLAMs à l'arrivée téléphonique chez l'abonné.
Loynis
Ok pour la valeur, j'étais quasiment sûr qu'il y allait y avoir une bonne raison pour cela smile.gif

Pour le boîtier au condensateur, je regarderais sur le palier de mon appartement ce soir, comme dit.

Je chercherais la marge du mieux que je pourrais grâce aux outils de diagnostique du modem.

Pour ce qui est de l'appel à FT, c'est exactement ce que j'ai fait avant de venir poster ici (cf mon premier post), c'est trés efficace, je le conseille aux lecteurs de ce forum.

J'ai bien sûr branché le modem sur une autre prise USB, et comme dit dans mon premier post, j'ai tenté aussi avec un modem-routeur adsl.

Je tenterais l'idée du nouveau câble RJ11 ce soir, j'ai récupéré des filtres et des câbles au travail tongue.gif

Merci encore, j'aurais des nouvelles ce lundi, certainement.

Fred
CITATION(Loynis @ Vendredi 26 Janvier 2007 À 16:16) *
Edit : Fred à l'attaque !
Houlala, ne vous battez pas smile.gif
parce que donner une explication rationnelle contraire est considéré comme "se battre" ?
J'ai expliqué la réalité, vous croyez ce que vous voulez après tout ce n'est pas grave.
Mais étant sur un Forum public, je me dois de rectifier lorsque cela fait partie de mes connaissances.
Loynis
@Fred : Se battre au 2ème degré, dans le sens où il y avait un désaccord entre vous et Jean-Yves...

Votre réponse était tout à fait constructive et je n'avais pas du tout d'arrière pensées négatives quant à votre intervention.

Vu le ton que vous prenez, je resterai moi aussi sur le parti pris du "vous croyez ce que vous voulez après tout ce n'est pas grave".

Loynis, dégouté, blessé, mais digne.
Fred
Quelle susceptibilité. laugh.gif dry.gif
Loynis
C'est exactement ce que j'ai pensé en lisant votre réponse, mon cher Fred...

Pour revenir au sujet qui me préoccupe, c'est-à-dire ma connexion, il y a en effet un boîtier de raccordement sur mon palier, sous clef, installé par FT j'imagine... pour le reste, j'ai changé les cables et les filtres, ainsi que le modem, toujours rien....

Merci encore pour toute l'aide que vous m'apportez et m'apporterez
Loynis
Bonjour à tous smile.gif !

Alors, on est lundi, j'ai convaincu non sans mal France Télécom de refaire une vérification. Aujourd'hui ou demain, je devrai avoir des nouvelles.

Je vous promet que j'arriverais à trouver cette marge dont nous parlions très bientôt.

Je ne me suis pas amusé à ouvrir le boîtier téléphonique qui est sur le palier de mon appartement, même si ça me démange, mais bon, comme il est sous clef....

Je laisse le routeur tenter de se connecter 24h/24 si cela peut vous aider à trouver le problème qui persiste encore et toujours.

à bientôt !
Jean Yves Cegetel
Bonjour Loynis,

Je persiste à penser à la présence d'un condensateur car il n'est pas normal d'avoir une marge à 10 dB pour une synchro à 5M et une Atténuation de 24 dB.

Si vous le désirez, je peux demander le déplacement d'un technicien à domicile ......

Cordialement,

Jean-Yves.
Loynis
Bonjour et merci de votre intêret, toujours vif à propos de mon problème.

La marge dont vous parlez, j'imagine qu'elle est calculée ?

En ce qui concerne l'existence de ce condensateur, je fais confiance à votre avis de professionnel et je conçois qu'il doit bien être quelque part, mais j'ai suivi le fil téléphonique et je vous certifie (oui, j'ai bien démonté ma prise téléphonique) qu'il n'y en a pas dans mon appartement.

Deux choses me chagrinent : ce boîtier de raccord, et le fait que je n'ai pas touché à mon installation, en ce cas, il y a eu modification à l'exterieur, c'est devenu une certitude.

Pour le technicien, si vous me confirmez qu'il est capable d'ouvrir le boîtier qui se trouve sur mon palier, ça pourrait devenir la seule solution.
L'intervention m'est-elle facturée ? J'imagine que la réponse sera oui si le problème est dans les murs de mon appartement ?

Merci et à bientôt smile.gif
Jean Yves Cegetel
CITATION
Pour le technicien, si vous me confirmez qu'il est capable d'ouvrir le boîtier qui se trouve sur mon palier
Non car il ne s'agit pas d'un technicien FT.

CITATION
L'intervention m'est-elle facturée ?
Voir réponse précédente (le déplacement est à la charge de Neuf-Cegetel).

Etant données la première réponse, vous vous demandez probablement quel est l'intérêt d'envoyer un technicien.
C'est parce-que cela me sera demandé si j'ouvre un ticket d'incident pour vos problèmes de synchronisation.

CITATION
La marge dont vous parlez, j'imagine qu'elle est calculée ?
Il s'agit d'une sorte de tolérance qu'a la ligne à supporter les parasites sans perdre le signal ADSL. Il faut que ce chiffre soit le plus élevé possible (15 dB - ou plus - serai bien).

Cordialement,

Jean-Yves.
Loynis
Voilà des explications trés intéressantes, Merci !

Je vous tiens au courant de ce qu'il en sera après passage du second technicien FT

L'argument "Les techniciens Cegetel, c'est à notre charge" est un réel avantage face à FT, chapeau !

Et hop ! Du nouveau !

Le technicien Ft a glissé sa fiche d'intervention sous ma porte : Voir avec opérateur Internet pour changer le "DEL" défaut du fournisseur.

En toute logique, je m'interroge, qu'est-ce que le DEL ?

Ca avance, à bientôt !
Jean Yves Cegetel
Bonjour Loynis,

Ce "DEL" ne me parle pas.
J'ai ouvert mon ticket d'incident mais, comme je l'ai indiqué sur votre répondeur, j'aimerai savoir depuis quand vous subissez ces pertes de synchronisation.

Cordialement,

Jean-Yves.
Loynis
Bonjour à vous,

les pertes de synchro ont au début été rares, je dirais que cela arrivait déjà en octobre mais c'était si peu souvent...
Depuis un bon bout de temps déjà (deux mois ??) les pertes de synchro se faisaient bien plus présentes, jusqu'à il y a quelques semaines, ou je passais mon temps à devoir surveiller le pc.
Depuis deux semaines, la synchro est quasi inexistante, sauf comme dit plus haut, pendant 5 à 10 secondes, de temps en temps.

Depuis le passage du technicien FT, l'armoire de mon palier où se trouve le boitier télécom j'imagine, a été fermée à clef tongue.gif

J'imagine que si j'étais sur une ligne en train de passer en GELT vous le sauriez... Je continue donc à m'interroger sur la source du problème.

En espérant avoir pu vous répondre de façon assez précise, j'ai du mal à me remémorer les dates du début du problème...

Ce soir, je disposerais des ferrites pour remonter la marge, en croisant les doigts...

Merci de votre intérêt

Les nouvelles du jour, bonjour !

Merci d'avoir pris la peine d'appeller, c'est toujours agréable de savoir qu'on n'est pas oublié smile.gif

Je pense savoir maintenant trouver la marge dans le logiciel de configuration de mon routeur, elle fluctue en fonction des modes :

- connecté (ca dure 10 secondes, puis je perds la connection tongue.gif)
ADSL Status

ADSL status shows the ADSL physical layer status.

ADSL Firmware Version: 5.00.04.00 - 5.00.03.00 - 5.00.03.00 Annex A - 01.07.2b - 0.52
ADSL Software Version: V3.00B01T02.EU-A.20060209
Line State Disconnected
Modulation NO_MODE
Annex Mode ANNEX_A
Max Tx Power -38 dBm/Hz

Item....................Downstream Upstream Unit
SNR Margin..........11................10...........dB
Line Attenuation....43................25...........dB
Data Rate.............0.................0.............kbps

- recherche de synchro
ADSL Status

ADSL Firmware Version: 5.00.04.00 - 5.00.03.00 - 5.00.03.00 Annex A - 01.07.2b - 0.52
Line State Disconnected
Modulation ADSL_ANSI_T1.413
Annex Mode ANNEX_A
Max Tx Power -38 dBm/Hz

Item....................Downstream Upstream Unit
SNR Margin..........0.................11...........dB
Line Attenuation...40................25...........dB
Data Rate............0..................0.............kbps

Je m'étonne de voir que seule la marge descendante tombe à 0

J'espère que ces informations vous permettrons d'y voir plus clair smile.gif

A bientôt !

Edit : tiens, le double post ne marche qu'après 24 heures je parie.
Jean Yves Cegetel
Bonjour Loynis,

Merci pour toutes ces informations.
Pour ma part, je n'ai pas encore de retour sur le ticket d'incident que j'ai ouvert.

Cordialement,

Jean-Yves.
Loynis
Bonjour,

de rien pour les infos, merci à vous, je vois que vous n'hésitez pas à me tenir au courant et j'apprécie.

notre problème quel qu'il soit avance, et c'est cela qui compte tongue.gif

A bientôt !
willemijns
CITATION(Loynis @ Mardi 30 Janvier 2007 À 08:57) *
L'argument "Les techniciens Cegetel, c'est à notre charge" est un réel avantage face à FT, chapeau !
faux.... car ils n'ont pas les memes pouvoirs, le technicien cegetel c'est commme si c'etait le depanneur d'un hypermarché qui vient a domicile...
Loynis
Bonjour,

Voilà les nouvelles du lundi !

Mon routeur arrive à synchroniser plus souvent (del allumée), MAIS cette pseudo synchro n'en est rien : en effet, il m'est toujours impossible d'accéder au net. J'ai l'impression que cela vient comme je l'ai montré plus haut du fait que la synchro remontante se fait, mais pas la synchro descendante.

J'espère que ça pourra aider quant à l'avancement du problème.

@willemijns : Si le dépanneur d'hypermarché trouve la solution à mon problème, ça me va, à moi smile.gif
Jean Yves Cegetel
Bonjour Loynis,

J'ai relancé la demande de vérification en précisant ce que vous m'indiquez ; à savoir : cette histoire de marge à ZERO sur le downstream lorsque vous avez la synchronisation.

Cordialement,

Jean-Yves.
Loynis
Bonjour,

rectification, comme je le disais plus haut, ce n'est pas quand j'ai la synchro, mais quand le routeur la recherche que la marge est à zéro. smile.gif

La synchro remontante, elle, ne change pas ou peu.

Merci en tout cas pour avoir redemandé la vérification!
Jean Yves Cegetel
Bonjour Loynis,

Désolé pour cette erreur de ma part.
Toujours est-il que FT m'indique : "Défaut confirmé et corrigé suite interv. au RE".

Est-ce que vous me le confirmez ?

Cordialement,

Jean-Yves.
Loynis
Bonjour,

aucun problème pour cette petite erreur, j'imagine qu'au vu du nombre de dossiers que vous traitez, vous devez être en permanence sous une certaine pression.

Pour ce qui est de la connection, et bien non, je ne confirme pas.

Je peux trés rarement me connecter, et ce, toujours pas bien plus longtemps que 10 secondes, puis j'imagine que la marge descendante étant ce qu'elle est, la synchro saute.

Je continue à me demander ce qu'est le "DEL" dont parlait le technicien FT sur sa feuille d'intervention. Peut-être que je lis mal (un chien écrirait mieux tongue.gif ), en voulez-vous une numérisation ?
Jean Yves Cegetel
Effectivement, une numérisation peux éventuellement me permettre de voir si j'arrive à lire autre-chose que DEL.

En attendant, je relance le service technique pour votre problème de pertes de synchro.

Cordialement,

Jean-Yves.
Loynis
Bien, je ferais de mon mieux pour trouver un scanner qui fonctionne prochainement tongue.gif

Merci de votre aide constante ! smile.gif
Loynis
Bonjour

avant d'être déconnecté à nouveau, voilà un lien vers la numérisation du compte rendu d'intervention susdit, vos MP étants remplis ou désactivés, je poste cela ici :

http://img.photobucket.com/albums/v249/loy...ntervention.jpg
Jérémy Cegetel
Bonjour,

En l'absence de Jean-Yves, je me permet de vous répondre.
J'ai demandé une mise à jour de votre expertise afin de corriger ce défaut 'DEL' concernant votre adsl.

Cordialement,
Jérémie.
Loynis
Bonjour Jérémie, et merci d'intervenir smile.gif

Voilà quelques nouvelles après pas mal de jours d'absence de ma part, étant en vacances, je n'avais pas le net au travail pour m'aider tongue.gif

Dernièrement la synchro ne revenait même pas comme elle le faisait avant, de façon erratique, elle avait tout simplement totalement disparu.

Je viens de passer une nuit blanche sur un projet devant le pc, quand, ô bonheur, je vois la synchro revenue sur mon routeur.

Premier réflexe, je lance un diagnostique de la connexion via le routeur :

ADSL Status

Line State Connected
Modulation ADSL_G.dmt
Annex Mode ANNEX_A
Max Tx Power -38 dBm/Hz

Item.................Downstream...Upstream..Unit
SNR Margin.......31..................31............dB
Line Attenuation.37..................24............dB
Data Rate..........608................160..........kbps

Ca semble trés bon !!

La connection tient le coup pour le moment, je repasse pour plus d'informations s'il se passe quelque chose...

Enfin, si vous avez des nouvelles de ce qu'il s'est passé pour que tout fonctionne à nouveau, je suis trés impatient de vous lire.

A bientôt !
Jérémy Cegetel
Bonjour,

Je n'ai pas encore de retour de l'expertise demandée mais nous vous informerons dès que ce sera le cas. Mais il est vrai que les valeurs de ligne renvoyées par votre modem sont bonnes!

Cordialement,
Jérémie.
Loynis
D'après ce que je vois, pas de déconnection depuis ce matin.

Par contre, j'ai l'impression d'être en 512ko en voie remontante, ce qui est bien en dessous de ce que précise mon abonnement (2 Mo), cela expliquerait néanmoins pourquoi je n'ai plus de problème de synchro.

Je vous laisse confirmer smile.gif

Bonne journée à vous, pour moi c'est l'heure de tomber dans le lit !
Jérémy Cegetel
Bonjour,

Une fois l'expertise terminée, nous pourrons remettre votre synchronisation d'origine.

Cordialement,
Jérémie.
Loynis
Bonjour,

aucun problème.

Merci à vous smile.gif
Jean Yves Cegetel
Bonjour Loynis,

Désolé pour cette absence et merci à Jérémie d'avoir pris la relève....
Vous avez récupéré votre synchro et c'est très bien.
Pour ma part, je n'ai toujours pas de retour sur l'intervention SAV que nous avions demandé.

Je vais voir ce que je peux faire pour votre débit qui est passé à 512......

Cordialement,
Jean-Yves.
Loynis
Bonjour smile.gif

Nous progressons !

J'ai récupéré aujourd'hui ma synchro autorate, mais toujours avec une marge de trés mauvaise qualité :

ADSL Status

Line State Connected
Modulation ADSL_G.dmt
Annex Mode ANNEX_A
Max Tx Power -38 dBm/Hz

Item..................Downstream..Upstream..Unit
SNR Margin........11.................16............dB
Line Attenuation..42.................24............dB
Data Rate...........6272.............800..........kbps

Je vous tiens au courant si des désyncros surviennent à nouveau, pour le moment, ça a l'air de tenir le coup, pour mon plus grand bonheur smile.gif

à bientôt.
Jean Yves Cegetel
Bonjour Loynis,

Je suis content d'apprendre que ça semble fonctionner à nouveau.
Tenez-moi au courant....

Cordialement,
Jean-Yves.
Loynis
Bonjour,

Hé bien pour le moment, après retour à 6 Mégas, une seule déco à déplorer, on atteint la qualité que j'avais avant le début des problèmes.

Je continue de garder l'oeil ouvert encore quelques temps, et vous donnerai toute information.

A bientôt !
Jean Yves Cegetel
Bonjour Loynis,

Pour information, j'ai une date d'intervention prévue par FT pour le 23/02/07 à 16h15.

Cordialement,
Jean-Yves.
Loynis
Bonjour,

Merci pour cette information smile.gif

Je me demande ce qu'ils vont trouver maintenant que tout fonctionne à nouveau !

On verra bien...

A bientôt.
Jean Yves Cegetel
Ce que j'aimerai savoir, c'est ce qui s'est passé et pourquoi c'est revenu sans aucune intervention de notre part .....
Quel était le problème et où ?

Cordialement,
Jean-Yves.
Loynis
Pour ma part, je 'nai absolument pas touché à ma config, ni a mon installation.

J'espère que FT va nous donner des explications... :/

Allez, je croise les doigts !
Jean Yves Cegetel
C'est fou ça, voila maintenant que FT nous répond avant la date prévue !

Toujours est-il que ça ne nous apprends absolument RIEN.
Voici le retour :
"SAV: synchro, alignement et valeurs ok
synchro avec modem client ok
ATUC et ATUR ok pendant 10min
"

Le principal, c'est que ça marche mais tout de même .....
J'ai demandé 2 mois de gratuité ADSL sur votre prochaine facture.
Attention, étant donné qu'une facture a été éditée hier, ce geste n'apparaitra que sur celle que vous recevrez dans 2 mois.

Cordialement,
Jean-Yves.
Loynis
Bonjour smile.gif

C'est bien dommage que l'on ne puisse pas en savoir plus... J'ai maintenant peur qu'un problème de ce genre puisse arriver à nouveau.

Allez, je passe en mode curieux : ATUC et ATUR, qu'est ce que c'est ?

Merci pour ce geste commercial, ça me fait franchement bien plaisir !

Je vous tiens au courant pour toute nouveauté qui pourrait apparaître.

Merci pour toute l'aide que vous avez pu m'apporter smile.gif

Loynis
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.
JustNeuf | EligiBox | Dépannage Informatique Nice