Bonjour,
Je subis actuellement une perte de débit pour laquelle je souhaite recueillir vos avis.
J’ai vécu heureux avec ma première CIBOX (Sagem 3302) pendant 6 mois, en DT, avec un débit convenable -1800kb - compte tenu de la qualité de ma ligne, testée à la tranche 2 -4 Mb. Ceci jusqu’à ce jour de septembre où la téléphonie VOIP a cessé de fonctionner. Après un barrage de 3 mois du SAV, qui a été incapable de résoudre le problème, et 3 CIBOX de remplacement sans résultat, j’ai fini par accéder à la cellule expert.
A ce moment, on rentre enfin dans le sérieux : test sur place de mon installation par un technicien 7, puis test de la ligne FT par FT.
Conclusion 1 : tout est OK, sauf que la forte atténuation constatée sur la ligne pertube la synchronisation.
Conclusion 2 . Il suffit de diminuer le débit. Toute tentative d’augmenter le débit se traduit par une perte de synchro. L’expert Cegetel m’a demandé la semaine dernière de vivre avec le problème tel quel, en disant que la longueur de la ligne (4391m) explique probablement l’atténuation constatée, et qu’il n’y a donc rien de plus à faire.
Résultat : j’ai actuellement une installation qui fonctionne, mais en passant d’un débit de 1800 Kb (avant l’incident VOIP) à 512 Kb maintenant.
Mes commentaires et questions :
1. En lisant les autres posts du forum, j’ai bien vu qu’une longueur de ligne de 4000m n’était pas synonyme de débit à 512k. Cegetel me donne un faux prétexte
2. j’ai du mal à admettre que la ligne est responsable de la perte du débit, alors que la seule chose qui ait changé, c’est le modem (version 3302 vs 3302-1)
3. j’ai du mal à admettre que je doive vivre avec le problème, sans solution
4. est ce que free, darty ou alice s’occupent mieux des problèmes de leurs clients ?
Merci de me donner vos avis et conseils